La psychologie du jeu à Blackjack Ballroom

ill regions 85 sfpoLe 33e congrès de la Société Française de Psycho-Oncologie se déroulera les 7, 8 et 9 décembre 2016 à la Cité des Congrès de Nantes.

Il s’agit du congrès de référence en psycho-oncologie regroupant chaque année entre 400 et 500 participants issus de différentes spécialités médicales (psychiatrie, psychologie, psycho-oncologie, oncologie, soins palliatifs…).

Pour cette nouvelle édition, le comité scientifique a décidé de mettre en avant la thématique « Le corps à l’épreuve du cancer et des traitements »

Ces journées organisées sous forme d’ateliers et de sessions plénières permettront de mieux comprendre les ressources des soins psychiques ciblés sur le corps : thérapies psychocorporelles, prises en charge pluridisciplinaires de la douleur, prises en charge thérapeutiques en onco-sexologie…

La FFPP est partenaire officielle de cette manifestation, et la Coordination régionale FFPP Pays-de-la-Loire y tiendra un stand pendant les trois jours.

- Renseignements : Tél. 05 57 97 19 19
- Internet : http://www.sfpo.fr
- Inscriptions : http://sfpo-2016.gipco-adns.com/

 

Éditorial du programme

(téléchargeable à l’adresse : http://www.sfpo.fr/images/Congr%C3%A8s_2016/SFPO-PROGRAMME_-_1207.pdf)

La Société Française de Psycho-Oncologie a souhaité dédier son 33ème congrès à la thématique du corps. Le corps, objet de toutes les attentions, dès le diagnostic et tout au long de la maladie, mais aussi siège de changements réels et de perceptions qui vont retentir sur la vie psychique du malade. Le corps révélé par les progrès de l’imagerie, exposé durant les traitements, malmené, réellement « mis à l’épreuve » par la confrontation avec la maladie, que les traces en soient visibles ou invisibles. Le corps parfois modifié ou appareillé, dont les changements peuvent susciter tant fascination que dérangeante banalisation ; le corps dont la plainte s’amplifie parfois en cas de souffrance psychique, rendant l’évaluation plus complexe. Le corps, enfin, support de la relation à l’autre, qui suscitera chez le patient comme son entourage, proche ou soignant, des mouvements de compassion ou bien d’effroi, d’identification ou de rejet, non sans impact sur la qualité des soins ou la vie relationnelle ou affective.

C’est par une approche multidisciplinaire que nous aborderons ces questions, nous appuyant sur les sciences humaines comme sur le dialogue avec les professionnels du soin somatique. Repartant de l’histoire du corps dans la médecine d’hier pour mieux apprécier l’impact des évolutions technologiques, notamment d’imagerie ou de chirurgie, nous déclinerons ensemble les places et les expressions du corps, dans ses dimensions réelle, imaginaire et symbolique, dimensions précieuses pour la pratique clinique. Nous essaierons de mieux comprendre les ressources des soins psychiques ciblés sur le corps : thérapies psychocorporelles - dont l’essor ne dédouane pas d’une réelle réflexion sur leurs indications et leurs limites ; mais aussi prises en charge pluridisciplinaires de la douleur, prises en charge thérapeutiques en onco-sexologie, etc.

Les congrès de la SFPO, ce sont plusieurs centaines de professionnels qui chaque année depuis 33 ans se retrouvent pour partager expériences, questionnements et compétences, dans une ambiance ouverte et conviviale ; c’est un appel à communications où nous vous attendons nombreux, pour nourrir les huit sessions orales parallèles qui ont pour but de favoriser les échanges et la pluralité des points de vue. Ce sont les ateliers de formation précongrès, qui remportent chaque année un succès croissant, et que nous avons encore étoffés en espérant répondre au mieux à vos attentes de formation continue.

Professionnels de soin psychique en oncologie et en onco-hématologie, médecins, soignants, professionnels des soins de support, managers en santé, chercheurs en sciences humaines et sociales, associations…

Nous vous attendons nombreux à Nantes ces 7, 8 et 9 décembre 2016.