La Ffpp soutient les CMPP et toujours la pluralité des approches

 

La FFPP[1] a pris connaissance du cahier des charges régional établi par l’ARS Nouvelle-Aquitaine en novembre 2019 concernant l’évolution de l’offre des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques.  Il enjoint les 29 CMPP[2] de la région à engager une refonte totale de leurs missions dans un délai de 3 mois après sa parution. 

La FFPP attire l’attention sur :

  • l’absence de concertation préalable avec les professionnels concernés. De fait, ce cahier des charges est vécu par les professionnels davantage comme un cahier à charge !
  • l’utilisation des recommandations de bonnes pratiques comme référentiel unique de la pratique professionnelle. Comme leur nom l’indique les recommandations sont des recommandations et ne doivent en aucun cas supplanter le sens clinique et l’expérience de terrain développée par les équipes pluridisciplinaires 
  • la défiance à l’égard de l’orientation psychodynamique au profit des neurosciences. La pluralité des approches garantit une réponse adaptée aux besoins de l’enfant et de l’adolescent, sans dogmatisme.
  • la hiérarchisation de la souffrance de l’enfant et de sa famille avec l’exclusion des troubles dits « légers » (c’est-à-dire sans compensation individuelle des conséquences d'un handicap) qui ne seront plus pris en charge par les CMPP.
  • le repositionnement de l’offre de soins uniquement en faveur des enfants présentant des troubles neuro-développementaux. 
  • le glissement du lieu des apprentissages, de l’éducatif au lieu de soins, dans l’injonction à effectuer les rééducations en milieu ordinaire, « hors les murs ». 
  • l’inadéquation des mesures imposées avec le code de déontologie des psychologues quant au libre choix de nos outils et de nos pratiques professionnelles (principe 3 du code de déontologie de février 2012).

 

La FFPP soutient la mobilisation en cours et informe ses adhérents sur : 

- la tenue d’une manifestation devant l’ARS Nouvelle Aquitaine le vendredi 13 mars 2020 à 12h30

- l’existence d’une pétition du collectif CIPMSNA

http://chng.it/VzDDYd8mDX

 

Gladys Mondière et Benoit Schneider

Coprésidents Ffpp

Anna Cywinska

Présidente de la coordination Ffpp Aquitaine

Virginie Orsoni et Stéphane Soury

Présidents des CPCN[3] Aquitaine et IDF

 

[1] Fédération Française des Psychologues et de Psychologie

[2] Centres Médico-Psycho-Pédagogiques.

[3] Collège des Psychologues Cliniciens spécialisés en Neuropsychologie

 

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierCreatedDernière modification
Télécharger ce fichier (11-03-2020-communique-ffpp-cmpp.pdf)11-03-2020-communique-ffpp-cmpp.pdf 340 kB11-03-2020 15:0111-03-2020 15:01