La psychologie du jeu à Blackjack Ballroom

 

 

Mise à jour 29-03-2020

Les psychologues et le COVID-19

 

Le soutien et l’accompagnement par les psychologues et pour les psychologues

 

Pour répondre aux attentes qui se sont fait jour de la part des psychologues, des institutions et des usagers face à la crise du COVID-19, nous proposons un apport documentaire, qui sera régulièrement réactualisé.

 

Les données présentées ont prioritairement vocation à aider les psychologues par la mise à disposition d’informations et par la structuration progressive de modalités de soutien les concernant. L’information apportée est mise à disposition d’un public élargi, usagers, patients, institutions, organisations, réseaux qui peut ainsi être informé d’actions de psychologues et trouver des informations directement utiles.

La documentation proposée comprend 6 dossiers :

  1. Informations sanitaires générales ;
  2. Pratiques cliniques à distance ;
  3. Interventions du psychologue dans le champ du travail ;
  4. Prise en charge dans des champs d’intervention spécifiques ;
  5. Ressources professionnelles pour les psychologues ;
  6. Recherche : enquêtes en cours et questions d’organisation et d’éthique de la recherche.

Chacun des dossiers précise son objectif général et s’efforce de spécifier la nature et les sources des informations présentées.

 

Attention :

  • Dans le délai imparti pour réaliser l’ensemble de ces dossiers, l’équipe qui l’a conçu n’a aucune prétention à l’exhaustivité d’autant que les sources d’information évoluent rapidement. Le contexte implique une évolution parfois rapide des données disponibles, des informations qui nous sont transmises, de l’organisation opératoire qui accompagne notre structuration.
  • Nous nous sommes efforcés d’une part d’être vigilants à la qualité de l’information proposée, en précisant en particulier les données qui nous apparaissent fiables et consolidées au plan scientifique sans négliger des informations moins garanties sur ce plan tout en étant source d’information.
  • Concernant les pratiques à distance (cf. communiqué publié avec le Ministère de la santé), nous mentionnons un certain nombre de sources ou de pratiques.  Tout en nous efforçant d’être les plus rigoureux et vigilants possibles, nous ne pouvons toujours garantir la fiabilité au regard des orientations que nous précisons.  La FFPP ne dispose pas de structure qui lui permette de faire une évaluation collectivement et publiquement solide des données présentées, ce à quoi nous devrons tendre. Elle s’efforce cependant de clarifier au maximum et de construire un système de référence utile aux praticiens et aux usagers. Il relève donc de la responsabilité des psychologues d’être vigilants quant à leur cadre de travail et au respect du Code de déontologie des psychologues

 

Gladys Mondière & Benoît Schneider, coprésidents FFPP

Jeannine Accoce, Dana Castro, Caroline Delannoy, Mélanie Gauché, Lise Haddouk, Maria Ouazanni, Pauline Peenaert-Bubendorff, Jean-Luc Pilet, Virginie Tschemodanov

Avec le soutien précieux des réseaux d’adhérents (groupes de travail FFPP, coordinations régionales, organisations membres)

Nous publierons prochainement la liste de collègues et de partenaires qui nous ont également aidés dans cette démarche

 

En partenariat avec EPP ALUMNI