La psychologie du jeu à Blackjack Ballroom

Communiqué Fédération CGT Santé et Action Sociale : Les psychologues en grève

manifestatio7bb2 fac45Rassemblement devant le Ministère de la Santé à 14h 14 le 6 octobre prochain, avenue Duquesne Paris 7ème.

Le public a une représentation très favorable des psychologues, mais la précarité de leurs conditions de travail est méconnue. Pourtant, les psychologues sont systématiquement appelés pour répondre à l’urgence ainsi que pour assurer le suivi des personnes traumatisées (Bataclan, Nice, Le Rouvray…). On les convoque aussi pour conjurer les effets dévastateurs des nouvelles organisations du travail qui malmènent les salariés et provoquent burn-out, dépressions, voire suicides.

Les psychologues travaillent dans de très nombreuses institutions mais leurs conditions d’emploi sont très difficiles et ne permettent plus de répondre aux besoins de la population. Non seulement ils ne sont pas assez nombreux mais la profession cumule un taux de précarité particulièrement élevé. Dans les hôpitaux, un psychologue sur deux est en situation précaire. Dans certains établissements, comme les EHPAD, on recense le plus grand nombre de temps partiels allant de quelques heures à une journée/ semaine pour l’ensemble des résidents.

Lire la suite : Communiqué Fédération CGT Santé et Action Sociale : Les psychologues en grève

CEMEA, catalogue des formations

Dans le cadre d’un partenariat de travail avec les CEMEA, la FFPP a le plaisir de vous présenter leur catalogue de formations 2016 disponible en ligne à l’adresse : http://fr.calameo.com/read/000513065ed4649b72b22

À noter que beaucoup de sessions de formations se tiendront pendant ce dernier trimestre de 2016.

ANPEC : Les chemins de la mémoire : désirer, apprendre...oublier ?

logo anpecSession annuelle de formation du 20 au 23 sept. 2016
Les chemins de la mémoire : désirer, apprendre...oublier ?

Depuis quelques années, la mémoire fait l’objet de nombreuses recherches : du biologique au psychologique, du cerveau à la pensée. Elle est une faculté précieuse : sans elle pas d’apprentissage, pas d’imaginaire, pas d’identité. Avec l’oubli, elle constitue un duo inséparable dans la construction du Sujet.

En tant que psychologues travaillant en milieu scolaire, nous sommes régulièrement interpelés par les enseignants, les enfants et adolescents, les parents, les partenaires paramédicaux afin d’évaluer et de comprendre les processus de mémorisation propres à chaque Sujet.

Les objectifs de la formation étaient : à travers des approches complémentaires (sciences cognitives, psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse, neurosciences), il s’agira pour chacun d’actualiser ses connaissances théoriques et techniques, d’interroger et de partager sa pratique et/ou ses outils pour développer des compétences nouvelles.

Lire la suite : ANPEC : Les chemins de la mémoire : désirer, apprendre...oublier ?

Hauts de France : Une première rentrée !

La toute nouvelle coordination régionale des Hauts de France fait sa première rentrée avec des projets concrétisés à partir de septembre 2016.

Après un an de travail pour sa mise en place (constitution du bureau, élaboration du règlement intérieur, AG constituante, journée des régions, CAF, BFE, compte Facebook,….), la coordination régionale propose :

  • la première session de formation sur les écrits professionnels du Psychologue a lieu les 16 et 17 septembre 2016 à Lille.
  • la création d’un groupe d’intervision à partir du 22 septembre 2016, un jeudi par mois à Lille.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lorraine : Supervision, formations

SOIRÉE « LES ÉCRITS PROFESSIONNELS DU PSYCHOLOGUE »

ill regions85 lorraine1Le 14 septembre dernier nous vous invitions à nous rejoindre pour une soirée thématique autour des « écrits professionnels du psychologues ». Cette soirée a rassemblé des psychologues venus de toute la région. Une présentation rapide du cadre juridique des écrits a pu être faite, les échanges se sont construits autour de la question du secret professionnel, du dossier patient et plus particulièrement des écrits MDPH. Nous invitons les psychologues de notre région à se réunir pour travailler sur cette dernière question. Si vous êtes intéressez pour participer à un groupe de travail sur les écrits destinés à la MDPH écrivez-nous à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La CRL est ravie de cette soirée où de futurs adhérents sont venus se présenter. Merci à tous pour votre participation.

En espérant vous retrouver nombreux à la formation sur les écrits qui a lieu à Nancy du 14 au 16 novembre (attention, nombre de places limité). Si vous êtes intéressés par cette formation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

SUPERVISION

Les groupes de supervision mis en place début 2016 se poursuivent. L’un des groupes se déroule le lundi soir de 19h30 à 21h et l’autre le vendredi de 15h30 à 17h. Le coût de ces séances est de 150€ à l’année (10 séances par an). Ces groupes sont destinés aux jeunes diplômés (moins de 5 ans), le tarif est adapté pour permettre à chacun d’accéder à un espace spécifique et nécessaire. Il reste des places, n’hésitez pas à demander des renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Lire la suite : Lorraine : Supervision, formations

Journée nationale de sensibilisation à la problématique de la radicalisation

En janvier 2016, la FFPP était sollicitée par le ministère avec d’autres organisations de psychologues dont le SNP afin de réfléchir aux modalités de repérage et de prise en charge des personnes dans les situations de radicalisation. La discipline et la profession de psychologue étaient attendues sur ce dossier complexe et sensible.

Dans le même temps et suite aux événements survenus en 2015 et cet été, vous avez été très nombreux à nous interpeller dans une volonté de soutien de la population confrontée aux actes terroristes mais en souhaitant également être mieux informés et formés sur cette question. Les psychologues, fidèles à leur déontologie professionnelle, avaient ainsi une forte demande d’une formation professionnelle sur l’accompagnement des personnes radicalisées ou en voie de radicalisation et leur famille.

La FFPP, en partenariat avec le SNP, a donc été particulièrement attentive à s’engager et à suivre ce dossier auprès du Ministère de la Santé, des ARS, du SG-CIPD et de la MIVILUDES.

Lire la suite : Journée nationale de sensibilisation à la problématique de la radicalisation

AFPC : Droits des psychologues, empathie et violence, écrans et virtuel

LES 20 ANS DE L’ASSOCIATION DES PSYCHOLOGUES DE FRANCHE-COMTÉ – AFPC

L’association des Psychologues de Franche-Comté (AFPC) vous propose une journée d’étude pour fêter ses vingt années d’existence.

Nous vous espérons nombreux pour cette journée d’études avec la présence exceptionnelle de Serge TISSERON qui interviendra sur deux axes : Empathie et Violence, Écrans et virtuel. Aussi, un travail de réflexion quant à l’évolution du métier de psychologue et quant au droit des psychologues sera proposé.

Cette journée s’adresse aux différents psychistes (psychologues – qu’ils soient cliniciens, spécialisés en neuropsychologie, du travail... -, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes...) ainsi qu’à un public curieux de ces questions débattues au cours de cette journée.

Lire la suite : AFPC : Droits des psychologues, empathie et violence, écrans et virtuel

33e congrès de la société française de psycho-oncologie (du 7 au 9 décembre 2016, à Nantes)

ill regions 85 sfpoLe 33e congrès de la Société Française de Psycho-Oncologie se déroulera les 7, 8 et 9 décembre 2016 à la Cité des Congrès de Nantes.

Il s’agit du congrès de référence en psycho-oncologie regroupant chaque année entre 400 et 500 participants issus de différentes spécialités médicales (psychiatrie, psychologie, psycho-oncologie, oncologie, soins palliatifs…).

Pour cette nouvelle édition, le comité scientifique a décidé de mettre en avant la thématique « Le corps à l’épreuve du cancer et des traitements »

Ces journées organisées sous forme d’ateliers et de sessions plénières permettront de mieux comprendre les ressources des soins psychiques ciblés sur le corps : thérapies psychocorporelles, prises en charge pluridisciplinaires de la douleur, prises en charge thérapeutiques en onco-sexologie…

La FFPP est partenaire officielle de cette manifestation, et la Coordination régionale FFPP Pays-de-la-Loire y tiendra un stand pendant les trois jours.

- Renseignements : Tél. 05 57 97 19 19
- Internet : http://www.sfpo.fr
- Inscriptions : http://sfpo-2016.gipco-adns.com/

Lire la suite : 33e congrès de la société française de psycho-oncologie (du 7 au 9 décembre 2016, à Nantes)

Sortie de Fédérer n° 84 - mai-juin 2016

federer 084 portail article
 

 

Fédérer, le Bulletin des Psychologues et de la Psychologie :  le numéro 84 est de sortie !

Le dernier numéro de Fédérer vous arrive enfin. Le stress de la fin de l’année scolaire est derrière nous et je suis heureuse de vous proposer à travers ce bulletin les dernières nouvelles concernant la vie de notre profession. Que vous soyez psychologue ou enseignant-chercheur en psychologie, l’ensemble des informations que nous mettons à votre disposition peuvent vous intéresser. Le regard de la Fédération et toute son action sont lisibles à travers ces quelques pages.

Continuez à nous envoyer vos informations, vos propositions d’articles ou de brèves à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Si vous n’êtes ni adhérents FFPP, et/ou ni psychologues, vos informations sur vos associations ou manifestations en lien avec notre profession peuvent intéresser les lecteurs.
Le comité de rédaction prendra soin de donner priorité aux propositions liées à l’actualité.

Bonnes vacances et bonne lecture à tous.

Céline Parisot
Psychologue, n° ADELI : 54 93 01 81 0
Rédactrice en chef de Fédérer

 

 

Le numéro 84 est disponible en téléchargement gratuit depuis la rubrique Téléchargements > Bulletins Fédérer > 2016 ou directement via le lien ci-dessous.

Lire la suite : Sortie de Fédérer n° 84 - mai-juin 2016

Législation La loi santé, et puis après…

03 art loisante ill02La loi de modernisation de notre système de santé, dite loi santé, est publiée le 21 janvier 2016. Les psychologues n’ont jamais autant été attentifs aux navettes parlementaires. Les amendements ont finalement permis l’officialisation de la réintroduction de la dimension psychologique, ainsi écrite :

« Les établissements de santé publics, privés d’intérêt collectif et privé assurent, dans les conditions prévues au présent code, en tenant compte de la singularité et des aspects psychologiques des personnes, le diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et des femmes enceintes et mènent des actions de prévention et d’éducation à la santé ».
(art.6111-1).

Pour rappel, en 2009 les sénateurs UMP, Alain Milon et Gilbert Barbier, respectivement médecin et chirurgien, qui ont porté cette suppression, avaient avancé comme argument qu’« il s’agit là d’une indication symbolique qui va de soi et la loi n’a pas vocation à faire de la littérature » et aussi ont « estimé superfétatoire cette disposition… ». La grossièreté du propos n’a d’égal que le mépris qu’ils semblaient porter à notre profession. Néanmoins, cette disposition revêtait pour les psychologues une valeur symbolique majeure pour la reconnaissance de leur travail auprès des usagers du système de soins. Chaque mobilisation en faisait régulièrement le rappel.

Lire la suite : Législation La loi santé, et puis après…

Transfert : Des psychologues à Pôle emploi : D’où viennent-ils ? Où vont-ils ?

03 art pole emploi ill01Cet article vous est proposé par l’association Pôle Psycho (Collectif des psychologues du travail de Pôle Emploi), http://polepsycho.com.

La FFPP ouvre les colonnes du Bulletin Fédérer à des psychologues, regroupés en collectifs qui veulent témoigner de leur pratique, de leurs engagements, de leur spécificité. Les psychologues travaillant à Pôle Emploi ont accepté d’évoquer pour l’ensemble de la communauté leur travail et les questions qui animent leurs débats aujourd’hui. La FFPP les en remercie car à travers les échanges, nous avons pu apprécier combien leurs enthousiasmes mais aussi leurs difficultés sont proches de ce que nombre de psychologues vivent sur des terrains professionnels qui auraient pu paraître éloignés.

 

Au début était le transfert

La fusion ANPE-ASSEDIC a précédé de quelques années le transfert des psychologues de l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes placée sous la tutelle du Ministère du Travail) vers Pôle Emploi (PE). Celui-ci a été rendu obligatoire par la loi du 24 novembre 2009 et se devait de nous garantir à l’identique l’accomplissement des missions d’orientation professionnelle des demandeurs d’emploi vers la formation. Aujourd’hui, nous sommes 611 psychologues à travailler pour Pôle Emploi.

Ce transfert a pris effet le 1er avril 2010 dans le contexte de la fusion encore récente de l’ANPE-ASSEDIC. Alors que nous venions de l’AFPA, nous arrivions dans une entreprise nouvellement créée, composée presque exclusivement de salariés venant de l’ASSEDIC ou de l’ANPE, porteurs de cultures d’entreprise spécifiques, peu solubles dans le creuset du nouvel établissement public créé dans une certaine précipitation. Notre transfert n’était pas vraiment souhaité par la nouvelle direction de PE.

Lire la suite : Transfert : Des psychologues à Pôle emploi : D’où viennent-ils ? Où vont-ils ?

ARIMEP : La démarche muséale en orientation

03 art arimep ill01Une méthode pour comprendre ce que nous fabriquons, comme psychologues, en recourant aux technologies numériques

 

Dans le numéro 82 de Fédérer, le lecteur trouvait présentation de l’ARIMEP, Association pour la Recherche et l’Intervention Muséale en Psychologie. Les objectifs de l’association étaient mentionnés :

Recenser les objets matériels et immatériels (…), faire connaitre ces objets aux psychologues et au public (…), agir pour leur conservation (…), entretenir des relations avec les institutions (…).

La FFPP a été partie prenante de cette création. En invitant D. Hocquard à la présente contribution, elle invite l’ARIMEP a d’emblée revendiquer une extension de son objet : stimuler et partager avec l’ensemble des psychologues la réflexion critique qu’autorise la « démarche muséale ». Nous suggérons les lecteurs de visiter le site de l’ARIMEP et possiblement de l’enrichir de leurs contributions.

B. Schneider

Une présentation plus complète de la démarche muséale en orientation sera publiée fin juin 2016 dans le prochain numéro de la revue de l’ACOP-F (1)« Questions d’Orientation »(2) auquel je renvoie le lecteur.

Il s’agit ici de souligner, à l’heure du numérique, les enjeux et l’intérêt d’une telle démarche.

Lire la suite : ARIMEP : La démarche muséale en orientation

Déontologie, du nouveau sur le front : les résultats du vote national et la mise en place de la CORELI

00 edito ill01 2Le Groupe Interorganisationnel pour le Réglementation de la Déontologie des Psychologues (GIRéDéP) a mis en place il y a quelques mois un vote et une consultation nationale relatifs au devenir de la Déontologie des psychologues.

Attachée à la défense de la déontologie pour l’ensemble de la profession, la FFPP agit sur deux axes. Elle est pleinement actrice de la démarche du GIRéDéP. Au plan politique, elle a été un des artisans essentiels de chacune des étapes de son travail : définition des objectifs politiques, contribution aux groupes de travail. Elle a été très active dans la diffusion de l’information en vue de la consultation de l’ensemble de la communauté des psychologues. Elle fait vivre fonctionnellement la (Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues (CNCDP) en la finançant et en l’abritant depuis quinze ans, tout en étant la gardienne farouche du respect de son indépendance.

Les adhérents des organisations du GIRéDéP ont voté, les psychologues hors de ces organisations ont été consultés. Le lecteur trouvera en page 27, les résultats essentiels de cette procédure. Nous remercions tous les participants pour leur contribution. Ces résultats doivent permettre de nous engager collectivement sur de nouvelles bases.

Pour autant, la FFPP a fait le constat d’un décalage temporel entre les débats inter-organisationnels pour dégager un nouveau modèle de réglementation du code de déontologie et les attentes des générations nouvelles de psychologues et d’usagers confrontés à des réalités de terrain complexes et exigeantes.

Lire la suite : Déontologie, du nouveau sur le front : les résultats du vote national et la mise en place de la...

Clinique de l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent, Delphine Bachelier

lecture ill01La FFPP vous propose dans chaque Fédérer des ouvrages récents écrits par des psychologues pour les psychologues. Pour ce livre, Mme Delphine Bachelier a accepté de retracer une partie de son parcours et ce qui l’a menée vers l’écriture. Nous l’en remercions.

 

Comme la plupart des psychologues, j’ai la chance de travailler au sein de plusieurs structures, sur différentes missions et auprès de populations très différentes. Je suis entrée dans le monde de la psychométrie lors de mon premier stage de psychologie, aux ECPA, il y a une quinzaine d’années. Cette discipline me passionne aujourd’hui, le test étant à la fois un objet d’objectivation et de compréhension des problématiques rencontrées par les patients et un formidable médiateur clinique.

Lire la suite : Clinique de l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent, Delphine Bachelier

APPEA : L’évaluation psychologique de l’enfant et de l’adolescent en situation de handicap, janv. 2016

appea

Le rapport final de la recherche-action conduite sur L’évaluation psychologique de l’enfant et de l’adolescent en situation de handicap avec le soutien de la CNSA – Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie des Personnes Handicapées – a été remis fin novembre 2015 à la CNSA.

Il est désormais disponible au téléchargement sur le site http://appea.org/recherche-action/

Enquête : École et orphelins. Mieux comprendre pour mieux accompagner

logo ocirpVous exercez votre métier de psychologue en milieu scolaire ? Vous connaissez des enseignants et des personnels de l’éducation ? Vous pouvez nous aider en remplissant et/ou en relayant le questionnaire « École et orphelins »

La Fondation d’entreprise OCIRP*, qui a dédié son action aux orphelins, réalise une enquête nationale « École et Orphelins » en ligne à destination des orphelins, enfants ou adultes, de leurs tuteurs et du personnel d’éducation en partenariat avec l’Ifop et avec ses partenaires**.

Lire la suite : Enquête : École et orphelins. Mieux comprendre pour mieux accompagner

Sélection en Master : communiqué de presse, 13 avril 2016

Il y a exactement 10 ans nos organisations lançaient une pétition commune : « Ne bradez pas la profession de psychologue ». Nous écrivions alors : (…) :

Ces diplômés vont donc se diriger, demain plus encore qu’aujourd’hui, massivement vers le chômage, le bénévolat qui dévalorise la profession, les vacations dispersées et la vie dans les transports, l’obligation d’exercer des professions ne correspondant pas à la formation, les concessions massives à la déontologie professionnelle, les chances d’embauche dépendant plus du réseau de relation que des mérites universitaires et des qualités professionnelles
(Revue FEDERER, avril 2006, n°16).

Elle concluait à la nécessité d’une sélection à l’entrée de M1 pour les étudiants en psychologie. Cette pétition avait recueilli plus de 5000 signatures

Mise à jour du 14/04/2016 :

Le Monde publie ce jour la liste des masters qui devraient donner lieu à possibilité de sélection pour la rentrée prochaine. Toutes les mentions de psychologie des universités publiques y figurent. Le ministre, M. Thiéry MANDON, annonce « un passage à l’étape 2 » et une « concertation de 4 mois » sur une « orientation très renforcée » à l’issue de la licence.

Mise à jour du 18/4/2016

Le projet de décret a été soumis pour avis au CNESER le 18/4/2016. Lors de cette séance du CNESER, les organisations présentes ont rappelé leur souhait de voir le débat s’engager très rapidement et sans oublier aucune des composantes de la communauté universitaire.

Le projet de décret a recueilli 19 voix pour, 27 contre et 29 abstentions. Le décret devrait donc être publié prochainement.