La psychologie du jeu à Blackjack Ballroom

Actualités

Enquête

orphelin

 

Grande enquête « ÉCOLE et ORPHELINS. Mieux comprendre pour mieux accompagner » - 2015-2016.

Vous exercez votre métier de psychologue en milieu scolaire ? Vous connaissez des enseignants et des personnels de l’éducation ? Vous pouvez nous aider en remplissant et/ou en relayant le questionnaire « École et orphelins » qui se trouve ici : http://www.fondation-ocirp.fr/Fondation/Les-Echanges/Actualites/L-ecole-et-les-orphelins

La Fondation d’entreprise OCIRP*, qui a dédié son action aux orphelins, réalise une enquête nationale « École et Orphelins » en ligne à destination des orphelins, enfants ou adultes, de leurs tuteurs et des professionnels en partenariat avec l’Ifop et avec ses partenaires**.

La France compte 800 000 orphelins de moins de 25 ans, soit 1 enfant en moyenne par classe à partir du collège (chiffres Ined 2003). À la douleur de la perte s'ajoute ses conséquences sociales et psychologiques. Les orphelins peuvent rencontrer des difficultés à l’école : problèmes de concentration et de mémoire, isolement, comportement agressif , décrochage ou surinvestissement scolaire, etc. Les enseignants et personnels de l’éducation à leur côté se disent souvent démunis pour agir et orienter de manière appropriée ces jeunes qui ont perdu un père, une mère ou leurs deux parents. Les témoignages montrent également que tout un chacun connait dans son entourage immédiat ou élargi des personnes concernées par cette question sociale et éducative.

En tant que psychologues, vous êtes amenés à rencontrer des enfants orphelins, leur famille ou à travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires connaissant bien ces problématiques. La question de l’accompagnement de ces jeunes face à la mort d’un parent ou des deux, importante pour leur avenir. Cette question recouvre aussi d’autres interrogations, notamment concernant la formation des professionnels qui sont au quotidien avec ce jeune public : comment parler de la mort à l’école ?  Comment l’annonce du décès du parent d’un élève est-elle fait, et par qui ? Quels conseils sont à donner aux enseignants notamment pour pouvoir orienter les élèves concernés ? Quels modes d’intervention sont pertinents pour prendre en compte la situation de ces élèves, qui concernent la vie à l’école et hors de l’école ? Si ces questions vous mobilisent et correspondent à votre terrain de compétence, vous pouvez nous aider en remplissant le questionnaire ou en le transmettant aux collègues qui seraient intéressés.

Avec cette enquête originale, il s’agit d’offrir une meilleure visibilité et compréhension de la condition des enfants orphelins et de leurs enseignants pendant la scolarité. L’enquête a pour objectif de décrypter leurs besoins, les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, et leurs attentes. Autant d’informations qui permettront de mieux appréhender le vécu des élèves orphelins et de disposer, à terme, d’outils de compréhension, de repères et de moyens d’action, qui pourront être mis à disposition pour mieux soutenir et accompagner ces enfants dans leur parcours scolaire, et de développer des projets de recherche en sciences sociales et humaines sur le sujet.

Un grand merci pour votre contribution.

Très cordialement,

L’équipe de la Fondation d’entreprise OCIRP

  

*Créée en 2009 par l’Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance, la Fondation d’entreprise OCIRP s’est donnée pour mission de faire connaître et reconnaître socialement le deuil des jeunes orphelins.  Seule fondation d’entreprise dédiée à la cause des orphelins en France, elle soutient et accompagne des structures à but non lucratif pour mettre en œuvre des actions qui aident les enfants endeuillés à se construire un avenir, former les professionnels de l’enfance et de la santé, sensibiliser le grand public, encourager la recherche en sciences humaines et sociales et en sciences médicales sur l’orphelinage. Aide psychologique pour escort girl à Paris .  

 

** Pour la préparation de l’enquête « École et orphelins », la Fondation a réuni un groupe de travail. Merci à : Cndr SP, Cneap, Afpssu, Fnepe, association de parents d'élèves Apel, Empreintes, associations du réseau Vivre son deuil, associations de la Fédération Jalmalv, ainsi qu'aux enseignants, médecins et infirmières scolaires, responsables de niveau, psychologues, sociologues, présidents d'associations d'accompagnement au deuil chez l'enfant, adultes orphelins et parents d'orphelins sollicités.

Les réponses sont anonymes et confidentielles dans le respect des règlementations actuelles de la CNIL. Pour les enfants mineurs âgés de 3 ans à moins de 15 ans, l’IFOP doit recueillir une « autorisation parentale » pour que l’enfant puisse répondre au questionnaire tout au long duquel vous pouvez l’accompagner dans ses réponses. Enquête nationale.

Appel à candidature CNCDP (Juin 2016)

CNCDP logoHD
Commission indépendante, la CNCDP assure un rôle majeur pour la profession et sa défense. Les avis consultatifs rendus sont travaillés en binôme et discutés en groupe, la réflexion sur la déontologie est portée par l’ensemble de la Commission. Plusieurs membres de la CNCDP arriveront au terme de leur mandat très prochainement.
Un appel à candidature est lancé en vue de remplacement des mandats achevés.
Poste(s) à pourvoir en septembre 2016.

Lire la suite : Appel à candidature CNCDP (Juin 2016)

Panorama national des Masters 2 en Psychologie 2016 (9e édition)

PANORAMA MASTER2 2016 L'AEPU (Association des Enseignants-chercheurs de Psychologie des Universités) a le plaisir de vous annoncer la sortie de l'édition 2016 du Panorama national des Masters 2 en Psychologie.

Ouvrage de référence de 58 pages compilé par Benoît Schneider, il rassemble l'intégralité des Masters 2 en psychologie pour chaque université ou établissement privé de France, avec un classement par type (Professionnel, Mixte, Recherche) ou par champs (Santé-Clinique,  Développement-Education,  Social-Travail,  Psychologie cognitive et neuropsychologie,  Généraliste).

Le document est disponible gratuitement sur le site FFPP, rubrique Téléchargements > Autres documents (ou en cliquant sur le lien ci-dessous) et également sur le site de l'AEPU : www.aepu.fr

Suite aux premiers retours, une première mise à jour du document a été réalisée. Les modifications concernent les Universités d'Amiens, de Lorraine (Nancy) et de Rouen ainsi qu'une correction des données du tableau 3 où une erreur s'était glissée. Nous remercions vivement les retours des différents responsables qui nous permettent de vous proposer un document le plus exhaustif possible.

Lire la suite : Panorama national des Masters 2 en Psychologie 2016 (9e édition)

Conférences nationales (NANTES) : Les premiers pas à l’école (2 à 6 ans) - Agnès Florin

NANTES : Le cycle 1 "Des premiers apprentissages aux savoirs scolaires" dans le cadre des conférences nationales "À la découverte de la psychologie d'aujourd'hui" débute demain, mardi 15 septembre !

Au programme : Les premiers pas à l’école (2 à 6 ans) - Agnès Florin (voir la page dédiée)

agnès flroin - les premiers pas à l'école (2-6 ans)

C’est à l’âge préscolaire que nous conduira la conférence du 15 septembre, et à un enfant relativement autonome, qui parle, et qui sait de mieux en mieux se situer dans le système social dont il fait partie. À trois ans, c’est un enfant qui fréquente l’école maternelle.
L’école prend-elle en compte les besoins et les possibilités psychologiques des jeunes enfants, telles que nous les connaissons aujourd’hui ? Que savons-nous de l’impact de l’école maternelle sur le développement des enfants et qu’en pensent-ils eux-mêmes ?
Plus largement, comment les adultes qui s’occupent d’eux peuvent-ils contribuer, au cours de cette période de 2 à 6 ans, aux meilleures conditions de développement des enfants, à la construction de leur identité et à leur bien-être ?
Ce sont ces questions qu’abordera Agnès Florin, de l'Université de Nantes lors de cette première conférence.
 

Inscrivez-vous en ligne sur http://www.psychologues-psychologie.net/conferences/ (inscriptions sur place possible)

Journée Déontologie 2014 - CNCDP : LES ACTES

WEB-CNCDP2014-LES-ACTES-CouvertureLDLes Actes de la journée d'étude 2014 "Le psychologue dans les institutions et les organisations : Question(s) de déontologie" de la CNCDP viennent de sortir !

Retrouvez l'intégralité des interventions de la journée et ateliers :

  • Claire Silvestre-Toussaint : Présentation de la journée
  • Alain Létuvé : Le psychologue dans l’institution. Un tiers-inclus et sa boussole
  • Élise Marchetti & Catherine Martin : Impératif de productivite et respect de la déontologie. Les répercussions des nouvelles injonctions institutionnelles sur la pratique professionnelle des psychologues
  • Catherine Mastio : Confidentialité et transmission d’informations dans l’Institution. Les écrits du psychologue. La notion du respect du but assigné
  • Michel Piolat : Quand l’institué interfère dans la rencontre entre le psychologue et les personnes qu’il prend en charge : Le temps et l’espace
  • Atelier Éducation
  • Atelier Travail
  • Atelier Santé
  • Claire Silvestre-Toussaint : Conclusion générale

Ce document vous est proposé à la vente sous deux formats comme précédemment : format papier (A4, 70 pages, dos carré collé) ou version dématérialisée (A4, 60 pages).

Tarifs :
- Format papier (frais de ports inclus) : Membres FFPP et organisations fédérées : 10,00 euros | Tarif public : 14,00 euros
- Version dématérialisée : 7,00 euros.

Les actes sont disponibles sur la boutique FFPP www.psychologues-psychologie.net/shop rubrique "Publications" > "CNCDP 2014" ( lien direct)