Assemblée générale de la FFPP région Centre puis Conférence du Dr MARCELLI

La FFPP région Centre, Fédération Française des psychologues et de Psychologie, organise le samedi 5 avril 2014 son assemblée générale (de 9h à 9h30) suivie d'une conférence du Dr Marcelli (à partir de 10h) sur le thème :

Entre obéissance et séduction: Quelle autorité pour l’éducation des enfants aujourd'hui ?

Affiche web

L'assemblée générale et la conférence se tiendront dans les locaux de l'ERTS , 2032 rue du Général de Gaulle - 45160 OLIVET

"Pourquoi les parents ont-ils aujourd'hui tant de difficulté avec le maniement de l'autorité dans l'éducation de leur enfant? Il est vrai que cette autorité semble avoir perdu une grande partie de sa légitimité et que l'obéissance a mauvaise presse. Ne parle-t-on pas, d'ailleurs, de "désobéissance citoyenne". Le principal objectif de l'éducation contemporaine n'est-il pas de faire en sorte que l'enfant soit épanoui, développe son "potentiel" ? Dans ce contexte il n'est ni souhaitable ni possible de recourir à la contrainte ou à la menace comme cela était courant jadis. Alors que reste-t-il aux parents: le jeu de la séduction? Quelles en sont les conséquences sur le développement de l'enfant et sur sa compréhension de l'autorité ?

Lire la suite : Assemblée générale de la FFPP région Centre puis Conférence du Dr MARCELLI

Signal-Éthique du Signalement - 20 juin 2014 - Nancy

Pour sa quatrième journée d'étude, la Coordination Régionale Lorraine vous propose une édition 2014 autour de la thématique du Signalement sous différents regards (Justice, Philosophie, Psychologie...). Elle se tiendra à Villers-lès-Nancy le vendredi 20 juin prochain.

 

 

 

 

Lire la suite : Signal-Éthique du Signalement - 20 juin 2014 - Nancy

FFPP Lorraine : JE2014 - Appel à Communication "Signal-éthique du signalement"

La coordination régionale Lorraine propose une journée d’étude le 20 juin 2014 à Nancy, le thème retenu cette année est le signalement : "Signal-éthique du signalement".

L'idée sera pour cette année, de partir de la clinique et d'élargir aux nombreux questionnements imposés par le signalement (l'information préoccupante, depuis peu) : le mythe, la sémantique, la législation, la place et le positionnement du psychologue. Le secret professionnel, le travail clinique, l’éthique, la déontologie, la citoyenneté viennent se conjuguer et s’entremêler avec d’autres représentations : la famille, la personne « en fragilité », l’institution etc. Il s'agira alors de partir de la pratique et confronter nos représentations professionnelles, dans le but de mieux définir le danger, la fragilité tout en continuant à travailler avec les familles.

Lire la suite : FFPP Lorraine : JE2014 - Appel à Communication "Signal-éthique du signalement"

Actualité des régions (Fédérer n° 71)

Depuis bientôt 5 mois, me voici «responsable des régions» au sein du Bureau Fédéral de la FFPP. Vaste chantier, cela va sans dire. En acceptant cette «mission» mes objectifs sont multiples :

Tout d’abord soutenir les régions déjà existantes aux yeux des statuts de notre fédération. Selon ces derniers, une région n’existe et donc n’a le droit de voter lors de nos Conseils d’Administration Fédéraux (CAF) qu’à partir du moment où elle a élu un bureau régional et a voté au sein de sa coordination régionale un règlement intérieur de région, celui-ci devant être approuvé par le CAF. Ces régions « reconnues » sont actuellement au nombre de 9. Soutenir veut dire pour moi être à l’écoute de leurs demandes, de leurs questionnements, les aider à s’organiser lorsqu’un problème se pose ou lorsqu’ils entreprennent une action. C’est vraiment me mettre à leur service, les soutenir «pour leur servir de support ou d’appui » selon la définition du petit Robert.

Lire la suite : Actualité des régions (Fédérer n° 71)

Présentation Cognibulle & la remédiation cognitive, 15/01/2014 (Nancy)

La CRL FFPP et L’ECPA présentent une information sur les remédiations cognitives en ligne dans le cadre de difficultés d’apprentissage.

cognibulle

Enfin, les psychologues et les professionnels de la remédiation cognitive (enseignants spécialisés, orthophonistes, ergothérapeutes) ont accès à un outil normé en ligne pour traiter les troubles d’apprentissage des enfants de 5 à 11 ans.

La CRL FFPP a donc sollicité l’ECPA pour présenter dans le détail dix ateliers : quelles sont les limites des prescriptions, les avantages d’une remédiation clinique, les possibilités de suivis individualisés pendant les séances et les exercices possibles recommandés spécifiquement à la problématique de l’enfant à la maison ?

Lire la suite : Présentation Cognibulle & la remédiation cognitive, 15/01/2014 (Nancy)