« Fédérons-nous pour un titre unique
et des pratiques au singulier. Engageons-nous pour
une Psychologie plurielle. »
La Comission de Régulation
vérifie notamment que les décisions du CAF sont
conformes aux statuts.
La CORELI est la Comission de Régulation des Litiges au
regard du Code de
Déontologie des Psychologues.
Elle ne concerne que les
adhérents de la FFPP.
Le CAF est souverain. Il est composé de l’ensemble des personnes ayant un mandat électif au sein de la FFPP (représentants des régions, des organisations et associations membres).
Il se réunit trois fois par an en CA, tous les quatre ans pour son Congrès ordinaire ou à l’occasion de Congrès extraordinaires (par exemple pour toute modification statutaire).
Le Bureau Fédéral est l’instance de mise en oeuvre des orientations votées en Congrès et en CAF.
Le Bureau Fédéral Elargi est composé des membres du BF, des Présidents des Coordinations régionales et des organisations nationales membres, des chargés de mission FFPP.
La FFPP agit et met en œuvre ses actions avec le soutien de l’équipe des salariées du siège : la responsable du siège et la secrétaire-comptable du siège.
L’objet, le mode de fonctionnement et les structures de la FFPP sont définis par ses statuts adoptés et modifiés en Congrès
Psychologue (n° Adeli : 59 93 2801 0), docteure en psychologie, actuellement coprésidente de la FFPP avec Benoit Schneider, elle est engagée à la FFPP depuis 2011. Elle a été chargée de mission Santé, puis membre du bureau fédéral. Son champ de compétence : la psychiatrie, la santé et la psychologie clinique. Son champ de recherche s’est articulé aux questions de précarité féminine et aux représentations de la santé mentale. Elle est membre du Comité stratégique en santé mentale et du Conseil National Autisme au sein des troubles du neuro-développement. Après avoir travaillé plus de 20 ans à l’hôpital, elle exerce actuellement en libéral. Elle est également chargée de cours en master à Lille 3 et à l’Université Catholique de Lille.
Professeur émérite en psychologie de l’éducation à l’Université de Lorraine (Nancy). Psychologue (n° Adeli 54 93 01 186 9).
Champ de recherche principalement en psychologie de la famille et nombreuses publications dans le champ de la formation et la professionnalisation en psychologie (Laboratoire 2LPN, EA7489, page perso http://2lpn.univ-lorraine.fr/node/77).
Il a été président de l’AEPU (2004-2008), puis successivement co-président de la FFPP avec Brigitte Guinot (2008-2012), puis président (2013-2016) et actuellement co-président avec Gladys Mondière (2017-2021).
Président de la Commission nationale chargée d’évaluer le niveau des diplômes étrangers en psychologie (2011-2016 & 2017-2022).
DESS de psychopathologie clinique de l’université d’Aix-Marseille (n° Adeli : 13 93 0362 2)
Psychologue Education nationale retraitée. Pratique en libéral.
Associée à la rédaction du Code de déontologie (1996) et à son actualisation (2012).
Participation active au titre de présidente de l’ANOP (Association Nationale des Organisations de Psychologues) à la création de la FFPP (2003). Dans la continuité, après dissolution de l’ANOP et adhésion de ses associations à la FFPP, présidente de la FFPP de 2003 à 2005 puis Secrétaire Générale, rédactrice de Fédérer, formatrice sur les écrits professionnels.
Actuellement Secrétaire Générale de la FFPP et Chargée de mission Europe (contacts et représentation à l’EFPA (Fédération Européenne des Associations de Psychologues).
Titulaire d’une maitrise de Sciences économiques de la Sorbonne, il est actuellement Directeur délégué de l’Établissement Public de Santé Mentale de l’Agglomération Lilloise.
Il a été Directeur de l’Accueil et des Affaires Financières en psychiatrie.
Notamment intéressé par la question des psychologues à l’hôpital, il est intervenu dans une journée organisée par la Ffpp en 2013.
Il est trésorier de la FFPP depuis 2015.
Psychologue diplômée de l’Université PARIS VII, DESS et DEA (n° Adeli ADELI : 959300716).
Elle exerce durant vingt ans en tant que Chef de Service et Directrice de deux Services de Placement Familial, dans le cadre de la protection de l’enfance.
Intérêt du travail avec des enfants victimes de traumatismes graves et spécialisation dans le domaine du psychotraumatisme. Elle travaille avec des réfugiés politiques et victimes de torture (Centre de Soins spécialisé Parcours d’Exil).
Actuellement, elle exerce en cabinet privé et à l’Hôpital, notamment dans une Maison des Femmes, dédiée aux femmes victimes de violences. Réalisation d’expertises de vulnérabilité,
« EVVI » pour le CIDFF et à la demande du Parquet de Paris.
Adhésion à la FFPP et fonction de membre du bureau fédéral depuis 2013, liaison avec les Régions.
Chargée de mission à l’EFPA au sein du groupe de travail Droits de l’Homme et Psychologie.
Psychologue (n° Adeli : 57 93 10038), spécialisée en psychologie du développement et de l'éducation, exerçant au CAMSP (Centre d'Action Médico-Sociale Précoce) de Metz et en cabinet à Gorze. Elle anime des groupes d'Analyse de la Pratique dans le secteur de la Prévention spécialisée, est formatrice à l'IFCS (Institut de Formation des Cadres de Santé) et chargée de cours à l'Université de Lorraine.
Adhérente FFPP depuis 2010, d’abord en tant que membre active à la Coordination Régionale Lorraine puis secrétaire et Présidente de celle-ci (Coordination élargie au Grand-Est depuis 2017). Elle a intégré le Bureau Fédéral de la FFPP en 2019 et participe aux travaux de la mission Petite enfance. En région, elle anime de la supervision à destination des jeunes diplômés (à Gorze).
Mail : virg.tsche@gmail.com
Après une thèse en psychologie cognitive à l’université de Provence soutenue en décembre 1999, et l’obtention du titre de psychologue en 2001 (n° Adeli 76 93 01391), il travaille à l’université de Rouen en tant que maître de conférences en psychologie cognitive depuis 2002. Il est actuellement membre du laboratoire CRFDP (Centre de Recherches sur les Fonctionnements et Dysfonctionnements Psychologiques), responsable du Master mention Psychologie et membre de l’équipe pédagogique du master « Neuro-Psychologie Cognitive : Évaluation, Diagnostic et Remédiation Individualisés ».
Membre de la FFPP depuis sa création en 2003, avec une fonction de vice-président entre 2004 et 2007, membre du bureau fédéral élargi entre 2007 et 2010, membre du bureau fédéral depuis 2016, rédacteur en chef du bulletin Fédérer depuis 2017 et trésorier de la coordination Normandie depuis 2019.
Le Bureau Fédéral Élargi de la FFPP. Il adopte et modifie les statuts et le règlement intérieur. Il fixe les grandes orientations, il se prononce sur le rapport d’activité et le texte d’orientation présentés par le Bureau Fédéral, il approuve le rapport financier présenté par le trésorier, il approuve le rapport de la Commission de Régulation, de la CORELI et de la CNCDP présentés par leur président.est composé des membres du Bureau Fédéral, des chargés de mission, des présidents des organisations nationales membres et des présidents des coordinations régionales. Sur proposition du Bureau Fédéral, le Conseil d’Administration Fédéral élit des chargés de mission. La définition de la mission et sa durée sont arrêtées par le Conseil d’Administration Fédéral et le contenu de celle-ci figure en annexe au règlement intérieur.
Le président (ou les coprésidents) de la FFPP élu(s) par le CAF pour quatre ans est garant des orientations définies par le Congrès. Il fait, avec le Bureau Fédéral, des propositions au Conseil d’Administration Fédéral pour la mise en œuvre de ces orientations. Il propose au Bureau Fédéral des actions répondant aux nécessités du moment. Il exerce également une fonction de représentation, aussi bien auprès des instances internationales que dans les actes de la vie civile et en justice.
Le secrétaire général a un rôle politique en lien direct avec celui du président. Il remplace et représente le président en cas d’indisponibilité ou à sa demande.
La Commission de Régulation est l’instance d’arbitrage et de conciliation entre les différentes instances de la FFPP, entre la FFPP et les organisations adhérentes et les organisations associées, entre la FFPP et les membres individuels et les membres individuels associés, entre la FFPP et toute personne ou organisation en lien avec elle.
La Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues (CNCDP) peut être saisie par tout psychologue ou usager rencontrant des situations qui leur semblent contraires au respect des personnes dans le champ de la psychologie. Elle rend des avis fondés sur le Code de Déontologie dans le respect des dispositions légales. Ses avis portent sur des situations concernant la conduite des psychologues. Les 8 à 12 membres de la CNCDP sont élus à titre personnel par le CAF. Seul son président est obligatoirement membre de le FFPP. Son président ou l’un de ses représentants siège au conseil d’administration fédéral avec voix consultative.
Les Coordinations Régionales regroupent les adhérents d’une Région telle que définie par le règlement intérieur de la FFPP (RI).
Une Coordination Régionale est réputée exister, et peut prendre part aux votes des CAF ou des Congrès à partir du moment où elle s’est dotée d’un règlement intérieur approuvé en Conseil d’Administration Fédéral. Le président de la coordination (ou son représentant) participe au CAF et aux débats menés en BFE.
Les Organisations nationales regroupent les adhérents d’une organisation à vocation nationale du fait du nombre de ses membres et de son objet spécifique à caractère national (tels que définis par le RI). Une Organisation nationale est réputée exister, et peut prendre part aux votes des CAF ou des Congrès à partir du moment où elle s’est dotée de statuts approuvés en Conseil d’Administration Fédéral. Le président de l’organisation (ou son représentant) participe au CAF et aux débats menés en BFE.
L’histoire de la FFPP trouve son origine dans un mouvement fondateur : Cf. Le Livre blanc de la psychologie (2002).
La première partie de l’histoire de la FFPP a donné lieu à un ouvrage :