Webinaire – Psychologie & Surdités

La Ffpp, en partenariat avec la Fondation pour l’audition,et en collaboration avec l’Université de Picardie, avait organisé en mars 2022 deux webinaires dont le texte d’annonce est rappelé ci-dessous. Une réédition de ce webinaire vous est proposé sous la forme suivante : le 7 décembre prochain, l’enregistrement d’un des webinaires de printemps sera mis à disposition des personnes inscrites. L’inscription se fait par le lien suivant : Inscription

A l’issue des interventions, ces derniers seront présents pour échanger avec les participants. Cette nouvelle formation est par ailleurs préparatoire à l’action de formation « Psychologie & surdité » programmée dans le dispositif de formation permanente proposé par la Ffpp dans le catalogue 2023, qui se déroulera de mars à octobre 2023 sous la forme de 6 webinaires de 3h30.

ANNONCE DE MARS 2022

La surdité place le sujet dans une situation complexe. Cette singularité, ce « handicap » se différencie des autres handicaps par des caractéristiques propres et des conséquences spécifiques découlant en particulier de l’adaptation ou de l’inadaptation de l’environnement humain et matériel. Cette surdité peut alors amener à des difficultés d’accès à l’autre, des limites dans la communication, mais aussi générer un risque d’isolement ou de développer un syndrome dépressif, sans oublier les conséquences possibles sur les plans éducatif, professionnel, familial…

Un français sur 10 est concerné par la surdité, et il existe de multiples façons de la vivre. En outre, les personnes sourdes ou malentendantes peuvent être amenées à consulter un psychologue pour une toute autre raison que leur surdité. La surdité n’est pas un handicap visible d’emblée, il peut même passer totalement inaperçu si la personne ne le signale pas.

Or le contexte sanitaire depuis ces derniers mois a aggravé certaines situations vécues par les Personnes Sourdes et Malentendantes (PSM) et des besoins d’accompagnement psychologiques ont émergé.

La spécificité de la prise en compte de la surdité nécessite de la part des professionnels une approche singulière, impliquant la connaissance de ce handicap complexe, une grande disponibilité psychique, ainsi que la capacité à s’adapter au mode de communication propre à chaque personne.

Vous êtes psychologue non spécialiste de la prise en charge des personnes sourdes ou malentendantes, vous avez été ou vous pourriez être confronté.e aux difficultés découlant d’une rencontre spécifique, vous souhaitez améliorer vos connaissances :

La Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie et la Fondation pour l’Audition vous invitent à 2 webinaires qui ont pour objectif une première présentation de la problématique et une réflexion partagée en vue de mise en place d’une formation plus spécifique assurée par la Ffpp au cours du 2nd semestre 2022.

PROGRAMME

Présentation du projet (20 mn)

  • Arnaud Porte : Fondation pour l’audition
  • Gladys Mondière & Benoît Schneider : FFPP

La Surdité ou les Surdités ? une introduction à la problématique (1h12)

  • Angélique Brossard, psychologue clinicienne et psychothérapeute
    (CHU Amiens, Université Picardie Jules Verne)

Qu’entendons-nous exactement par surdité-s ? Sommes-nous en surdité légère, sévère ou profonde ? Sommes-nous muets ou bien parlants ? Qu’est-ce que ce handicap, mais est-ce d’ailleurs un handicap ? Est-on déficient auditif, malentendant, sourd ou Sourd ?

Et comment parle-t-on, enfin… Comment communique-t-on ? Par la langue orale ou par la langue des signes ?

Il n’existe par UNE surdité mais bien DES surdités. De très nombreuses façons d’ÊTRE sourd, de NAITRE sourd ou de DEVENIR sourd. Et c’est bien ce point d’appel qui définira probablement notre manière d’être sourd au monde, avec le monde, et dans tous les domaines de la vie.

Il s’agira ici d’introduire les multiples facettes passionnantes du prisme des surdités, et d’aborder celles qui intriguent, qui interpellent et que les participants souhaitent « entendre et comprendre ».

Après avoir rappelé les grandes caractéristiques de la/des surdité (s) (types, origine, modalités d’appareillage et de communication), Angélique Brossard envisagera les spécificités de son impact chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte, la personne âgée dans leur contexte de vie et en fonction du moment et du type d’acquisition de la surdité. Elle évoquera également les contextes de rencontre avec le psychologue.

Cette introduction générale sera suivie de quelques brèves interventions (5 à 6mn) qui illustreront des voies d’approfondissements possibles en formation.

Quelques « flashs » thématiques

Parentalité et surdité (12mn)

  • Amélie Marie, Psychologue, doctorante (Centre de Recherche en Psychologie, Université Picardie Jules Verne)

Être sourd en entreprise, une galère? (13mn)

  • Christel Carillo, Psychologue clinicienne (Groupe Hospitalier de la Pitié Salpêtrière, Paris)

Pourquoi un Interface ou un Interprète en LSF pour les sourds ? (12mn)

  • Corinne Picard-Delobel, Interprète en LSF

Échanges avec les participants

Partagez l'article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
ACTUALITÉS
Cela pourrait également
vous intéresser
Demande de résiliation d'abonnement