Communiqué Ffpp – Covid-19 : ouverture dispositif documentaire

La Ffpp s’engage à soutenir les psychologues durant cette période difficile en leur apportant un maximum de soutien.

La Ffpp souhaite rester proche de ses adhérents et de l’ensemble des psychologues qui, sur le terrain, se posent des questions en tentant d’y répondre par nos ressources documentaires et les partenariats mis en place.

■ Des ressources documentaires                                           *Cliquer sur lire la suite, ci-dessous

Comme annoncé nous ouvrons ce jour notre dispositif documentaire COVID-19 destiné d’abord aux psychologues, mais ouvert à un plus large public.

Il met à disposition un certain nombre d’informations qui sont présentées dans l’onglet n°1 et qui sont organisées en 6 dossiers spécifiques. Ces dossiers ont vocation à être enrichis de manière collaborative (psychoenactionffpp@gmail.com).

■ Une charte pour la téléconsultation

La FFPP propose, entre autre, une charte qui vise à structurer les rapports entre les psychologues et les plateformes d’aide à distance à destination des soignants et une fiche technique de télépsychologie.

Cette charte est mise à disposition des psychologues et des organisations de psychologues pour garantir la qualité professionnelle du soutien aux soignants.

■ Une contribution au soutien des familles

La FFPP, dans un souci collégial en cette période de solidarité nécessaire, signale un partenariat avec APPEA*FNASEPHTDAH-France – et MAIF actions mutualistes dont l’objectif est de mettre à disposition des parents, des familles, des éducateurs des vidéos. La 1ère vidéo est en ligne sur la chaîne Youtube MAIF actions mutualistes. Isabelle Roskam : Le burnout parental en situation de confinement

En cours de réalisation : Nathalie Franc Gérer l’opposition de l’enfant pendant le confinement. Trois autres vidéos en projet pour les 3 jours à venir.

*Avec toutes nos excuses à l’APPEA -intervenant de premier plan dans ce partenariat- dont le sigle a été effacé par erreur. Justice lui est rendue !

■ La prise en charge des malades atteints de pathologies psychiatriques

Dans la même démarche de partenariat la FFPP s’est également engagée avec l’APJPA[1] pour une mutualisation de nos ressources.

La FFPP a participé à la validation des préconisations de la Haute Autorité de Santé,  concernant la prise en charge des malades atteints de pathologies psychiatriques dans le contexte de l’épidémie du COVID 19 et de leur confinement à domicile.

■ Les étudiants et la formation

Concernant les stages en psychologie, l’AEPU a diffusé un communiqué. L’AEPU signale également l’ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l’organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19.

Gladys Mondière & Benoît Schneider

Coprésidents de la Ffpp