Psychologues
Avoir le titre de psychologue attesté par le numéro ADELI/RPPS
Nous informer et nous contacter au préalable à l’adresse <a href= »mailto:siege@ffpp.net »>siege@ffpp.net</a>
Formations en présentiel : les inscriptions doivent être complétées au plus tard 1 mois avant le début de la formation.
À Paris, le 31 mars + le 1er et 2 avril 2025 – Animée par Virginie PICCARDI
Vous êtes intéressé par la mise en place une formation FFPP dans votre établissement ?
Contactez Mélanie Gauché, notre référente Formation intra à l’adresse : siege@ffpp.net
Vous étudierez ensemble la faisabilité de cette intervention et les modalités possibles de mise en place, un devis vous sera proposé.
Le psychologue qui travaille avec des enfants ou souhaite travailler avec des enfants se confronte de plus en plus régulièrement à la problématique des troubles dits du “neurodéveloppement”, qui traduit l’ensemble des particularités, atypies et troubles atteignant parfois de manière importante le schéma développemental de l’enfant (sensorialité, comportement, niveau cognitif, fonctions exécutives, etc.).
Cette formation propose une réflexion partagée sur le contexte de l’émergence de ce type de trouble, sur la nosographie et sur la place du psychologue dans l’évaluation, le suivi et les questions déontologiques afférentes.
Cette formation se veut être intégrative, englobant des discussions techniques et scientifiques, ainsi qu’une réflexion clinique et globale concernant l’enfant, son développement et ses avatars, la prise en compte du contexte familial et institutionnel.
Les troubles du spectre autistique, la constellation des “Dys”, les troubles attentionnels, mais aussi le diagnostic différentiel de tous ces troubles, avec les troubles de l’attachement, les troubles anxieux etc. seront à l’ordre du jour. Différents outils seront présentés pour répondre à la question : “Quel test ? Et pourquoi faire ?”. Enfin, nous aborderons la question du compte rendu et plus largement la manière dont le psychologue rend compte de ces dynamiques de développement.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
1. Comprendre les troubles neuro-développementaux et la place du psychologue dans l’évaluation et le suivi,
2. Choisir le ou les outils adaptés en fonction du questionnement diagnostique,
3. Élaborer un projet thérapeutique en fonction de la problématique de l’enfant et la demande de la famille.
– Présentation de la formatrice et des stagiaires, de leur parcours, leur pratique, connaissances théoriques et attentes.
– Postulats théoriques et cliniques : analyse de différentes situations amenées par l’animatrice et/ou les stagiaires sur la thématique.
– Réflexion sur l’étiologie des troubles, sur leur lien et incidence avec l’environnement familial, Présentation de différents outils/tests pour rendre compte du fonctionnement psychique de l’enfant et contribuer au diagnostic,
– Réflexion sur le travail en coordination avec d’autres professionnels, avec le réseau, dans le cadre de l’émergence des plateformes, dispositifs et centre ressources,
– Réflexion déontologique sur la technicité, la place de la clinique dans l’évaluation des TND, la question de l’évaluation globale et des réponses aux demandes parfois contradictoires et urgentes (MDPH, école, etc.)
– Évaluation finale des acquis.
• Test sur les connaissances en prérequis
• Apports théoriques
• Analyse d’articles
• Illustrations