Avis CNCDP 2024 – 29

La demande est adressée à la Commission par la présidente d’une association de psychologues du travail, salariés par un établissement public.

Récemment un « service de prévention des conflits et de médiation interne » a été créé par une Direction régionale. Ce service est rattaché à une nouvelle direction mais reste cependant sous la responsabilité du Directeur régional. Cette structure a notamment pour mission de prévenir et de gérer les conflits internes individuels ou collectifs, les situations de harcèlement, de discrimination. Il est composé de cinq personnes dont une psychologue du travail.

Selon le descriptif du poste, les missions et activités de la psychologue du travail recrutée dans ce service concernent, entre autres, la santé psychique des salariés, les conditions et organisation du travail, la prévention, la gestion des conflits, un accompagnement individuel ou collectif.
La demandeuse précise que « la personne recrutée sur ce service au poste de psychologue du travail est l’épouse du Directeur régional ».

Les membres de l’association souhaitent avoir l’avis de la Commission nationale consultative de déontologie des psychologues sur ce recrutement « qui interpelle fortement sur le plan déontologique ». Ils s’interrogent sur un possible conflit d’intérêts, compte tenu de ce lien entre le directeur régional et cette psychologue.

Avis et classification CNCDP

Télécharger l'avis :