La santé mentale en France : Le livre est sorti le 22 mai !

📍 Avec treize millions de personnes concernées chaque année par un trouble psychique en France, la « médecine de l’âme » s’est installée au cœur de la santé publique de ce XXIe siècle. Jamais les Français n’ont été si nombreux à s’intéresser à la santé mentale et à la psychiatrie.Toutefois, la morosité règne parmi les acteurs des soins, les patients et leurs proches : listes d’attentes interminables pour obtenir un rendez-vous, difficultés d’accès à certaines thérapeutiques, déstabilisation due à la crise de la Covid-19, discours simplistes ou caricaturaux… La psychiatrie a pourtant profondément évolué au cours des dernières décennies.

📍 Ce livre est donc né d’une double ambition. D’une part, permettre au lecteur d’embrasser ce que sont santé mentale et psychiatrie en France au quart de ce siècle. D’autre part, porter un plaidoyer citoyen, afin de faire de la psychiatrie une grande cause nationale.

📍 Trois axes structurent l’ouvrage : les troubles et thérapeutiques ; l’organisation des soins ; la place de la santé mentale dans nos sociétés avec l’éclairage des sciences humaines.

📍 De façon inédite, 114 auteurs, issus de toute la France, médecins, directeurs d’hôpitaux, universitaires, soignants, personnes concernées, représentants institutionnels, dessinent, chacun dans leur champ, les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain, pour imaginer le monde d’après.Œuvre collective dans la nuit, ce livre se veut un pas sur le chemin de l’aurore.

🔆 La FFPP a contribué à cet état des lieux par son chapitre “Des psychologues dans le champ de la santé mentale ?” écrit par GLADYS MONDIERE (Présidente FFPP ; Psychologue, Docteure en psychologie) et Benoit Schneider (Professeur émérite à l’université de Lorraine – Laboratoire 2LPN ; Psychologue, Président honoraire de la FFPP).

Partagez l'article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
ACTUALITÉS
Cela pourrait également
vous intéresser