Les formations en inter : conditions générales d’inscription

Modalités d’inscription 

Les formations proposées par la FFPP sont faites par des psychologues pour des psychologues.
Les inscriptions se font en ligne, sur le site de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie – FFPP.
Sur ce site, choisir l’onglet « Formations », puis la rubrique « catalogue et programmation », puis le nom de la formation choisie. Après la présentation, vous remplissez la fiche de pré-inscription qui est envoyée automatiquement à Michèle Wohl, référente formation inter de la FFPP.
Si les dates de la formation qui vous intéresse ne sont pas encore programmées vous pouvez adresser un message en cliquant sur « prévenez moi dès l’ouverture des inscriptions ».

Prise en charge individuelle

Après votre inscription à la formation choisie, la référente formation de la FFPP vous envoie un contrat de formation pré-rempli à renvoyer daté et signé. Vous pouvez signer en ligne le document pdf en suivant les instructions liées au pictogramme d’une plume () en haut du document (en entrant ou en dessinant votre signature).
Le premier règlement de 30 % du coût de la formation est fait en ligne 10 jours après la signature du contrat (Articles L. 6353-3 à 6353-7 du Code du travail). Ce laps de temps réglementaire peut évidemment être adapté en fonction du délai entre l’inscription et le début de la formation. Le restant dû s’effectue au plus tard la veille du premier jour de la formation.
Une confirmation d’inscription est adressée par mail dès l’enregistrement effectif. Dès lors vous recevrez des informations concernant la mise en œuvre définitive au plus tard un mois avant sa réalisation (en fonction du nombre d’inscrits, notamment).
Après la formation, le stagiaire reçoit un questionnaire d’évaluation, une attestation de formation et une facture acquittée.

Prise en charge employeur 

Suite à l’inscription en ligne à une formation, l’employeur désigné reçoit une convention de formation pré-remplie qu’il doit renvoyer datée, signée et tamponnée.
Une confirmation d’inscription, un exemplaire contresigné de la convention sont envoyés à l’employeur. Une convocation sera adressée au stagiaire dès l’enregistrement effectif.
En fin de formation le stagiaire reçoit une attestation de formation et un questionnaire d’évaluation.
Après la formation, l’organisme employeur reçoit la feuille d’émargement accompagnée de la facture à régler ou d’une facture acquittée selon le cas.

Règlement

Tarifs et moyens de paiement

Les tarifs d’inscription sont précisés sur le programme et les documents d’inscription. Ils sont exonérés de TVA (article 202 du code général des impôts). Le paiement peut se faire par paiement en ligne (Paypal) ou virement.
Les frais de transport, d’hôtellerie et de restauration ne sont pas pris en charge.

Adhésion parallèle

Il est possible d’adhérer (pour un an minimum) à la FFPP à l’occasion de l’inscription à une formation.
Dans ce cas, un bulletin d’adhésion à la FFPP et le règlement devront être ajoutés au dossier. Le bulletin est téléchargeable sur le site de la FFPP rubrique « adhésion en ligne ».

Absence totale ou partielle, annulation

À compter de la date de signature du contrat de formation, le stagiaire a un délai de 10 jours pour se rétracter. Il en informe la FFPP par mail avec accusé de réception. Dans ce cas, aucune somme ne sera exigée du stagiaire.
En cas d’annulation quelle que soit la date, l’inscription peut bénéficier sans frais à un autre participant, sous réserve qu’une nouvelle fiche d’inscription soit adressée avec mention « remplacement» accompagnée de l’accord du participant avant le début de la formation.

Non réalisation de la prestation de formation

Du fait de la FFPP : La FFPP se réserve le droit d’annuler ou de reporter la formation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent. En application des articles L 6354-1 et L 6354-2 du Code du travail, il est convenu entre les signataires que faute de réalisation totale ou partielle de la formation, la FFPP remboursera au cocontractant les sommes indûment perçues de ce fait.
Du fait du cocontractant : En cas d’inexécution, totale ou partielle de la convention du fait du cocontractant, celui sera redevable à la FFPP d’une somme, variable selon la date, au titre de renoncement, dédit ou dédommagement. Jusqu’à 14 jours calendaires avant le début de la formation, le remboursement des droits d’inscription se fera sous déduction d’une retenue de 10% dans la limite de 250 €. Après cette date les frais de participation resteront dus en totalité. Toute annulation devra être confirmée par courriel : un accusé de réception par la FFPP sera adressé en retour.

Demande de résiliation d'abonnement