Projection du film “Loup y es-tu ?” à l’Assemblée nationale

Loup y est-tu ?

A l’occasion de la semaine de la santé mentale, la FFPP a organisé en collaboration avec Sandrine JOSSO une projection privée à l’Assemblée nationale qui a eu lieu hier soir.

Nous avions invité tous les députés à nous retrouver pour un ciné-débat sur le thème de la prise en charge du soin psychique des enfants et adolescents.

C’est ainsi qu’en présence d’Anne-Cécile Violland, Chantal Jourdan, Éric Martineau, Mathilde Desjonquères, Emmanuel Mandon et Elise Leboucher, tous les partenaires du film, également invités, ont pu s’exprimer et rendre compte de la réalité sociale et psychique des jeunes et de leur famille dans les CMPP, ainsi que du travail patient réalisé par les soignants dans des conditions souvent difficiles.

Clara Bouffartigue, accompagnée de l’équipe de production, résume ainsi les besoins de ce secteur : Comment j’ai fait ce film ? Ce film est à l’image du soin psychique. J’ai pris le temps. J’ai mis 5 ans à faire ce film.

Fruit d’un travail rigoureux, ce film nous montre la vie d’un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) grâce à une immersion pudique et respectueuse. Il participe à la défense d’un soin qui doit se construire dans le temps, mais qui en est de plus en plus privé.

La FFPP Fédération Française Psychologues Psychologie ainsi que tous les partenaires du film présents hier soir insistent et affirment qu’il est urgent de comprendre la nécessité d’un temps psychique incompressible… Et qu’au delà des considérations économiques et politiques, il s’agit de l’avenir de ces jeunes.

Les députés présents ont été attentifs à ces revendications collectives. Ils nous ont assuré de leur soutien et de leur volonté de continuer à travailler avec nous pour des mesures concrètes.

Merci à tous ceux qui ont répondu présents à cette invitation.

Les partenaires du Film (par ordre alphabétique) :

  • Ateliers Claude Chassagny
  • Association Nationale des Maisons des Adolescents
  • L’Association des Psychiatres de secteur Infanto-Juvénile (API)
  • Fédération nationale des Ecoles des parents et des éducateurs (EPE)
  • FDCMPP – Fédération des équipes en CMPP
  • FFPP Fédération Française Psychologues Psychologie
  • FOF – Fédération des Orthophonistes de France
  • La Fédération Nationale des Associations des Maîtres E (FNAME)
  • La Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de
  • l’Éducation Nationale (FNAREN)
  • Ligue des droits de l’Homme
    Société Européenne pour la Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent (SEPEA)
  • SFPEADA – La Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et Disciplines associées
  • SNP Syndicat national des psychologues

Le film est actuellement toujours à l’affiche dans certains cinémas. Des ciné-débats sont organisés dans certaines régions. Vous pouvez vous rapprocher de votre coordination régionale pour connaître les dates.

Partagez l'article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
ACTUALITÉS
Cela pourrait également
vous intéresser

Appel – Les psychologues se mobilisent

La FFPP invite les psychologues à rejoindre le mouvement intersyndical et inter-organisationnel du 23 mai prochain auquel elle participe (Lien). La FFPP partage évidemment l’ensemble…