EHPAD – La FFPP interpelle les politiques !

Pour donner suite au communiqué du 4 février 2022 « Les psychologues réagissent et proposent ! », la FFPP poursuit son action en interpelant et sollicitant les politiques :

  • La présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale,
  • La présidente de la commission des affaires sociales du Sénat,
  • Le directeur de cabinet de Mme Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’autonomie,
  • L’assemblée des départements de France.

Malgré la suspension des travaux parlementaires pour cause de campagne présidentielle, nous avons souhaité acter politiquement notre position et préparer les bases d’un possible travail avec le gouvernement à venir.

Nous restons vigilants sur la problématique des moyens alloués aux EHPAD et tout particulièrement à la place du psychologue dans ces institutions.

Dans son rapport de février 2022, la cour des comptes réaffirme le rôle « essentiel » des psychologues auprès des résidents et regrette le « trop faible niveau d’intervention ».

En complément de ce diagnostic, nous réaffirmons que dans le contexte actuel d’épuisement des professionnels, de majoration des vulnérabilités polypathologiques et des souffrances des personnes accueillies, d’inquiétudes grandissantes des familles, de questionnements éthiques institutionnels et de soutien nécessaire dans la gouvernance des EHPAD, renforcer la place des psychologues devient une nécessité absolue alors qu’elle est actuellement très nettement insuffisante.

La FFPP reste engagée pour la défense de la profession au service de la population et c’est dans ce cadre que nous avons interpellé les représentants politiques.

Nous invitons les psychologues exerçant en gérontologie à transmettre leurs difficultés, observations et propositions au groupe de travail constitué pour l’occasion : siege@ffpp.net.

Partagez l'article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
ACTUALITÉS
Cela pourrait également
vous intéresser
Demande de résiliation d'abonnement