Psychologues
Avoir le titre de psychologue attesté par le numéro ADELI /RPPS
Nous informer et nous contacter au préalable à l’adresse siege@ffpp.net
Formations en présentiel : les inscriptions doivent être complétées au plus tard 1 mois avant le début de la formation.
Paris les 30 juin + 1 et 2 juillet 2025. Animée par Virginie PICCARDI
Vous êtes intéressé par la mise en place une formation FFPP dans votre établissement ?
Contactez Mélanie Gauché, notre référente Formation intra à l’adresse : siege@ffpp.net
Vous étudierez ensemble la faisabilité de cette intervention et les modalités possibles de mise en place, un devis vous sera proposé.
Le psychologue, quel que soit son cursus initial, est assez peu formé à l’approche du jeu dans le cadre de la psychothérapie avec l’enfant, et a fortiori avec le jeune enfant (moins de 6 ans) dont les compétences d’expression langagière sont peu présentes ou élaborées, ce qui rend difficile la mise en discours.
Pourtant, les théories en psychologie cognitive, développementale ou clinique convergent de manière unanime pour souligner l’importance du jeu dans la construction psychique, dans la mise en scène des interactions sociales, dans l’accordage affectif et les projections. Chacune de ces approches contribuent à appréhender comment et pourquoi le jeu peut aider à s’exprimer quand le langage vient à manquer.
L’espace thérapeutique proposé par le psychologue utilisant le jeu est un moyen de compréhension du fonctionnement psychique de l’enfant, de sa façon de se représenter le mode et de le comprendre ; c’est aussi un médiateur thérapeutique puissant ; c’est enfin un outil de remédiation dans le cadre de difficultés ou troubles développementaux, psychiques ou comportementaux.
Cette formation se propose de travailler en abordant, pour chacune de ces trois grandes thématiques, des rappels théoriques et des mises en pratiques. Cette formation se veut interactive et médiatisée elle-même par différents jeux.
À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
1. Comprendre les mécanismes psychiques sous-jacents au jeu chez l’enfant
2. Concevoir un espace thérapeutique médiatisé par le jeu
3. Élaborer un projet thérapeutique en fonction de la problématique de l’enfant
En psychologie cognitive et développementale (développement du bébé jusqu’à l’accès au jeu symbolique avec les apports de Wallon, Bullinger, Vygotski, Bandura, etc.).
En psychologie clinique (Klein, Winnicott, Bion, Barranger, Ferro, etc.).
Ouverture de la réflexion avec des abords culturels : le jeu, oui, mais quid de la place accordée au jeu dans différentes cultures ou contextes sociaux ?
Échanges sur la posture du psychologue dans le cadre de la psychothérapie avec l’enfant (retour sur des auteurs ayant étudié le sujet et des situations cliniques éventuellement).
Différents jeux pour différents types de relations : – Travailler le « lâcher-prise » sur le registre relationnel – Travailler avec des enfants présentant des troubles anxieux ou des angoisses envahissantes, – Travailler avec des parents et des enfants dans le cadre d’une élaboration autour de l’accordage affectif et de l’attachement.
Abord de la problématique du « neuro-développement » et du cadre thérapeutique que l’on peut proposer à un enfant dont les moyens cognitifs et relationnels sont limités ou altérés Exemples de médiateurs et de remédiations : – Les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme – Les enfants ayant des troubles attentionnels – Les enfants avec une problématique de déficit ou d’altération des compétences cognitives (ou des fonctions exécutives).