Psychologues
Avoir le titre de psychologue attesté par le numéro ADELI
Nous informer et nous contacter au préalable à l’adresse siege@ffpp.net
Formation à distance les 13, 14, 15, 20 et 27 novembre 2024. Animée par Karin TEEPE
Formation à distance les 14, 15, 16, 21 et 28 mai 2025. Animée par Karin TEEPE
Vous êtes intéressé par la mise en place une formation FFPP dans votre établissement ?
Contactez Mélanie Gauché, notre référente Formation intra à l’adresse : siege@ffpp.net
Vous étudierez ensemble la faisabilité de cette intervention et les modalités possibles de mise en place, un devis vous sera proposé.
En réalisant des thérapies ou des entretiens psychologiques au sein d’une institution œuvrant pour la protection de l’enfance, le psychologue se trouve confronté à la nécessité d’évaluer et de répondre à son interlocuteur au sujet de récits de faits de violence ou de mise en danger d’un ou plusieurs mineurs et de répondre à son interlocuteur.
Aussi, des adultes peuvent révéler des faits dont ils ont été victimes au cours de leur enfance et dans un certain nombre de situations, ils sont encore en droit de porter plainte pour ces mêmes faits devant une juridiction pénale.
Ces récits et les informations qu’ils contiennent supposent de la part du psychologue et l’équipe des professionnels la capacité d’entendre et de soutenir ce récit, de lui apporter une réponse concertée, d’apporter une réponse à des interlocuteurs très divers (parents, membres de l’équipe, administration, justice) et également de réassurer celui/celle qui fait part de ces violences, d’identifier et reconnaître les effets traumatiques de ces faits et de mettre en œuvre un « programme de travail » de reconstruction de la victime. Lorsque l’obligation légale du signalement s’impose, elle soulève quantité de questions.
La rédaction d’un signalement fait basculer le travail avec l’enfant et sa famille « dans une autre dimension », qu’il convient d’évaluer et à laquelle il faut s’adapter. Le psychologue peut par ailleurs se trouver face à l’obligation de signalement d’éléments susceptibles de révéler une maltraitance institutionnelle.
Une connaissance précise du cadre légal de la protection de l’enfance et des droits de l’homme, de la psychologie clinique du traumatisme et de ses effets sur la personnalité de la victime de violences, du signalement ainsi que de la procédure pénale, de ses acteurs et de ses incidences, une appréhension de la place des intervenants des différentes institutions et de leur « marge de manœuvre » représentent des atouts majeurs.
À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
1. Connaitre et repérer les vulnérabilités psychiques consécutives aux traumatismes (PTSD) et identifier les spécificités chez les enfants
2. Rédiger un signalement: Connaitre les obligations légales,maitriser le circuit administratif (CRIP, Parquet), identifier les besoins de protection des victimes afin de contribuer a leur mise en œuvre
• Apports théoriques sur le cadre juridique.
• Apports techniques sur les moyens de repérage de la maltraitance.
• Apports d’expériences sur des situations concrètes et échanges.