Psychologues
Avoir le titre de psychologue attesté par le numéro ADELI
Nous informer et nous contacter au préalable à l’adresse siege@ffpp.net
La prochaine session sera une formation à distance.
Les demi-journées se passeront de 09h00 à 13h00 pour un total de 24h00.
Chaque demi journée de formation est animée par un formateur spécialisé :
Vous êtes intéressé par la mise en place une formation FFPP dans votre établissement ?
Contactez Jeannine Accoce, notre référente Formation intra à l’adresse : formationsintraffpp@gmail.com
Vous étudierez ensemble la faisabilité de cette intervention et les modalités possibles de mise en place, un devis vous sera proposé.
Cette formation est réalisée par la FFPP, en partenariat avec la Fondation pour l’audition – https://www.fondationpourlaudition.org/
La surdité place le sujet dans une situation complexe. Cette singularité, ce “handicap” se différencie des autres handicaps par des caractéristiques propres et des conséquences spécifiques, découlant en particulier de l’adaptation ou de l’inadaptation de l’environnement humain et matériel. Cette surdité peut alors amener à des difficultés d’accès à l’autre, des limites dans la communication, mais aussi générer un risque d’isolement ou de développer un syndrome dépressif, sans oublier les conséquences possibles sur le plan rééducatif, professionnel, familial…
Un français sur 10 est concerné par la surdité, et il existe de multiples façons de la vivre. En outre, les personnes sourdes ou malentendantes peuvent être amenées à consulter un Psychologue pour une toute autre raison que leur surdité. La surdité n’est pas handicap visible d’emblée, elle peut même passer totalement inaperçue chez la personne qui ne la signale pas.
Or le contexte sanitaire de ces derniers mois a aggravé certaines situations vécues par les personnes sourdes et malentendantes, et des besoins d’accompagnement psychologique ont émergé. La spécificité de la prise en compte de la surdité nécessite de la part des professionnels une approche singulière, impliquant la connaissance de ce handicap complexe, une grande disponibilité psychique, ainsi que la capacité à s’adapter aux modes de communication propres à chaque personne.
À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
1. Différencier les surdités
2. Connaître les différents impacts possibles selon les âges
3. Savoir adapter la prise en charge selon le profil du patient