Les personnes qui demandent à consulter un psychologue font fréquemment état d’évènements ayant causé un ou plusieurs traumatismes. Pour autant, que peuvent-ils en dire, au-delà du récit de l’évènement ? Quels sont les éléments qui restent impensables et donc indicibles au cours d’un premier récit ? Quels sont potentiellement les effets à court, moyen et long terme sur le psychisme ? Quels sont les outils du psychologue pour établir un état des lieux des conséquences de traumatismes, en prenant en compte les différentes orientations théoriques, et quel soutien, quels soins peut- il/elle proposer ?
Comment est utilisée la relation thérapeutique dans le cas de problématiques de stress post-traumatique ? Ces trois journées aborderont de manière complète les spécificités de la problématique, des différentes situations dans lesquelles les psychologues sont confrontés aux traumatismes et les propositions de réponses thérapeutiques.
Psychologues
Avoir le titre de psychologue attesté par le numéro ADELI
Nous informer et nous contacter au préalable à l’adresse formationsinterffpp@gmail.com
Formation à distance – 12 octobre (journée) puis les 13-14-19-26 octobre (matin) 2022. Animée par Karin TEEPE – Programme de la session à Distance
Vous êtes intéressé par la mise en place une formation FFPP dans votre établissement ?
Contactez Jeannine Accoce, notre référente Formation intra à l’adresse : formationsintraffpp@gmail.com
Vous étudierez ensemble la faisabilité de cette intervention et les modalités possibles de mise en place, un devis vous sera proposé.
Nous appelons traumatismes les effets d’évènements ou de situations au cours desquelles les personnes ont vu leur propre intégrité physique ou psychologique atteinte ou menacée. De même, un traumatisme peut surgir lorsque la personne assiste à des évènements qui ont blessé ou menacé des personnes de son entourage. Le curseur de l’intensité du traumatisme n’est pas exclusivement dépendant de l’évènement lui-même, il varie en fonction de l’âge, du sexe, de l’éducation, de l’état psychologique, de l’entourage et de la culture de la personne victime de tels évènements. L’évènement traumatique peut être rappelé avec plus ou moins de précision, le choc qui en résultait et la peur, le sentiment d’impuissance voire d’horreur également. Le traumatisme et l’état de stress post-traumatique renvoient à la notion de la blessure au sens propre du terme. Les personnes ayant vécu un évènement traumatique sont confrontées à des difficultés de mentalisation en raison des mécanismes de défense destinés à protéger le psychisme et qui échouent en raison du caractère envahissant des impressions et des souvenirs traumatiques. Il faut citer dans ce contexte p.ex. les blessures infligées intentionnellement et les violences intrafamiliales.
L’établissement d’une relation thérapeutique avec les personnes victimes de traumatismes tiendra compte de l’effet que ces violences impriment sur la personnalité sous le choc de l’évènement, et des dommages qu’elles provoquent à long terme sur la construction identitaire.
Une telle alliance thérapeutique représente alors une fondamentale pour tout travail thérapeutique, et ce, avant toute technique thérapeutique qui sera proposée. Elle suppose de la part du psychologue une excellente connaissance des phénomènes post-traumatiques et de leur occurrence.
À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
1. Connaître les signes cliniques des traumatismes (passer du descriptif du DSMS aux descriptifs cliniques)
2. Identifier les signes cliniques des traumatismes avec les patients
3. Savoir élaborer une stratégie de travail avec les patients
• Les évolutions conceptuelles : de Freud et Ferenczi jusqu’à la clinique du PTSD, de la névrose de guerre à aujourd’hui.
• Définitions psychanalytiques, médicales, psychologiques.
• La pratique analytique à l’épreuve du trauma.
• Une définition clinique minutieuse et bien établie : le PTSD.
• Les obstacles inhérents à l’identification individuelle du trauma (opposition d’intérêts, inconcevabilité psychologique de la violence, niveaux de dénégation).
• Le trauma et la multi-traumatisation (avant le trauma repéré, d’autres traumatismes ont été subis qui ont « préparé » le terrain).
• Le trauma et la re-victimisation (les niveaux de dénégation des effets du trauma chez l’entourage de la victime et chez la victime elle-même ; effets de ceuxci).
• Les effets du trauma sur l’évolution de la personnalité.
• Les signes cliniques des traumatismes (symptomatologie ; descriptif et discussion).
• La place spécifique de la culpabilité et ses conséquences sur le narcissisme.
• Accompagnements psychologiques (utilisation de différentes méthodes et techniques) : place du récit des évènements traumatiques, utilisation de la symptomatologie, traumatisme et étayage narcissique, soin et surestimation narcissique, les possibilités des reconstructions psychiques. Stratégies thérapeutiques.
• Apports théoriques
• Études de cas
• Échanges d’expériences
• Discussion des outils thérapeutiques