Europe et l’EFPA

1. L’EFPA

(European Federation of Psychologists’ Assocations)

La Fédération européenne des associations de psychologues (EFPA) :

L’EFPA (http://www.efpa.eu/) est la fédération européenne de psychologues fondée en 1981 qui regroupe les associations de psychologues des pays qui bénéficient d’un statut consultatif auprès du Conseil de l’Europe et de quelques pays tels que la Turquie, la Russie … Elle compte 37 pays membres, avec une seule association par pays, recouvrant au total 300 000 psychologues. C’est la FFPP qui représente la France à l’EFPA.

Les organisations de psychologues :

Le site de l’EFPA présente une liste très informée des principales organisations de psychologues européennes et internationales et de nombreuses organisations professionnelles européennes
Concernant plus spécifiquement les organisations de recherche : cf. l’onglet du site FFPP Recherche/ CNFPS

Les groupes de travail :

À la suite de l’Assemblée Générale (tous les deux ans) qui succède à son congrès, l’EFPA (re)définit ses groupes de travail (Boards, Standing Comittees et Projects groups). La liste des groupes de travail 2019-2021 figure ci-dessous.
On trouvera sur la page du site FFPP consacré aux « missions » les chargés de mission mandatés par la FFPP pour représenter la France dans ces groupes de travail.

1. Board of Scientific Affairs
2. Board of Educational Affairs
3. Board of Ethics
4. Board of Promotion and Prevention
5. Board of Assessment
6. Board on Human Rights and Psychology
7. Board on Cultural and Ethnic Diversity
8. Board on Professional Development (En attente)

1. SC on Psychology and Health
2. SC on Psychology in Education
3. SC on Traffic Psychology
4. SC on Geropsychology
5. SC on Crisis, Disaster and Trauma Psychology
6. SC on Community psychology
7. SC on Clinical NeuroPsychology
8. SC on Work & Organisation (en attente)

1. Project group eHealth
2. Project groups Psychotherapy (sous SC Psychologie et santé)

Les publications

The European Psychologist est une revue multidisciplinaire qui sert de porte-parole de la psychologie en Europe, cherchant à intégrer toutes les spécialisations en psychologie et à fournir une plate-forme générale de communication et de coopération entre les psychologues à travers l’Europe et dans le monde. La revue accepte deux types de contributions :

1. Les articles intégratifs originaux constituent le matériel de base publié dans la revue et sont des articles de pointe sur les tendances et les développements de la recherche en psychologie, avec une référence possible aux perceptions européennes ou aux domaines de spécialisation. Les articles empiriques ne seront pris en considération que dans de rares circonstances lorsqu’ils présentent les résultats d’études majeures multinationales, multidisciplinaires ou longitudinales, ou présentent des résultats d’une pertinence très large.
2. Les documents de l’EFPA sont une source centrale d’information sur d’importantes questions juridiques, réglementaires, éthiques et administratives intéressant les membres de la Fédération européenne des associations de psychologues (EFPA) et d’autres psychologues travaillant dans toute l’Europe. Ces articles comprennent : les actualités, les rapports des congrès ou des groupes de travail de l’EFPA et des organisations des pays membres, les déclarations de principe, les discours d’ouverture et de remise des prix, les documents d’archives ou historiques présentant un intérêt pour tous les psychologues européens et les calendriers des prochaines réunions.

https://eu.hogrefe.com/products/journals/european-psychologist/
Échantillon gratuit en ligne: http://econtent.hogrefe.com/toc/epp/20/1

2. Europsy

EuroPsy

EuroPsy https://www.europsy.eu (ou certificat européen de psychologie) est une norme européenne d’éducation, de formation
professionnelle et de compétence en psychologie établie par la Fédération européenne des associations de psychologues.
Le certificat EuroPsy de base présente une référence pour la pratique indépendante en tant que psychologue et peut être délivré à un
psychologue qui a démontré qu’il a satisfait à ces normes.
Le certificat de spécialiste EuroPsy en psychothérapie ou un certificat de spécialiste EuroPsy en psychologie du travail et des
organisations peut être délivré à un psychologue ayant une formation et une expérience plus avancées dans ces domaines
spécialisés de la psychologie.
Il existe un registre des psychologues EuroPsy avec une liste nationale des titulaires de certificat. Il peut être consulté par toute
personne ou organisation cherchant les services d’un psychologue qualifié : https://www.europsy.eu/search-psychologist

À travers EuroPsy, l’EFPA encourage les psychologues à obtenir une formation continue et spécialisée dans toute l’Europe.
EuroPsy n’est pas une licence pour pratiquer dans un pays particulier, mais une qualification européenne qui complète les normes
nationales.

Le CoFraDeC-Europsy

Il s’agit du dispositif français qui préside à la promotion et le diffusion d’Europsy en France
http://europsy.fr/presentation/cofradec

3. Travailler en France avec des diplômes étrangers

L’usage du titre de psychologue, réglementé en France par la loi 85-772 du 25 juillet 1985 permet l’obtention du titre par les titulaires d’un diplôme étranger reconnu équivalent aux diplômes nationaux exigés en France.
La procédure d’équivalence des diplômes étrangers relève d’une commission nationale d‘experts, instituée par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié. L’Arrêté du 26 décembre 1990 précise la composition de la commission chargée d’émettre un avis sur les diplômes étrangers dont les titulaires demandent l’autorisation de faire usage du titre de psychologue. Cette commission est habilitée à donner un avis au Ministre chargé des enseignements supérieurs, compétent pour prendre la décision finale.

Site officiel du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour obtenir un formulaire de demande :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid66177/psychologue
-une-profession-reglementee-en-france.html

On trouvera plusieurs articles dans Fédérer relatif à la Commission chargée d’émettre un avis sur les diplômes étrangers dont les titulaires demandent l’autorisation de faire usage professionnel du titre de psychologue (CNDEP) :
Fédérer n°65- 2012 et Fédérer n°66-2012 abordent les principes de la procédure et un premier bilan de fonctionnement,
Fédérer n°95-2019 propose une actualisation de données,
Fédérer n°97-2020 rend compte de la mise en question de l’existence de la commission sous sa forme actuelle.

Demande de résiliation d'abonnement