Les Coordinations régionales

1. La FFPP près de chez vous

Les Coordinations Régionales regroupent les adhérents individuels et les organisations à vocation régionale ; elles accueillent les membres régionaux inscrits dans les organisations nationales pour un travail en région. Leur rôle est de : – favoriser les rencontres et les échanges entre membres de la FFPP au niveau régional, – étudier les problèmes et les besoins spécifiques à la région en matière de pratique et de formation, – intervenir auprès des autorités territoriales pour promouvoir les intérêts des psychologues et du public, les formations, les débouchés et la recherche en psychologie, – assurer la présence des psychologues dans toutes les instances territoriales où cette représentation est nécessaire, – être force de propositions et d’initiatives au plan régional pour promouvoir les psychologues et la psychologie, – contribuer au travail des instances nationales et à l’animation interrégionale.

2. Les Coordinations régionales

Aquitaine

  • Date de création :  2002, dans la continuité de l’ARP (Association Régionale des Pays de l’Adoure) qui a rejoint la FFPP à sa création
  • Date de la dernière ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : 5 Avril 2018
  • Contact :

Tél : 07.68.85.36.53
Mail : ffpp.aquitaine@gmail.com

  • Siège de la COORDINATION RÉGIONALE : Pau
  • Membres du bureau :

Présidente

Anna Cywinska

Secrétaire

Marie-Cécile Seraline

Chargée de Trésorerie

Sandrine Garraud

Membres actifs

Adeline Grelier, Priska Lutumba et Aline Morize

Activités

Intervision (Pau et Bayonne), rencontres professionnelles régulières autour de thématiques (« De la petite enfance au grand âge : le travail du psychologue », qui a eu lieu en mars 2019), des Journées d’Étude (prochaine en date « La famille : quelle place au temps du vieillissement ? » en partenariat avec l’APsyG) ou des temps conviviaux (comme c’est le cas à Pau, en juin 2019). Actuellement, il y a un groupe de supervision à Pau, et un autre à Bayonne (qui est fermé, mais qui peut ré-ouvrir en fonction de la demande). La prochaine Assemblée Générale va être organisée à l’automne 2020

Anna Cywinska-Présidente

Psychologue clinicienne (ADELI : 649303732), diplômée et spécialisée en psychologie clinique, psychopathologie et psychothérapie, elle exerce son activité libérale à Pau auprès de tous les publics.
Elle intervient également depuis une dizaine d’années en EHPAD et elle a développé une pratique gérontologique. Adhérente FFPP depuis 2010, elle a intégré en 2011 la fonction de présidente de la coordination Aquitaine.
Investie au sein de l’association APsyG (association des psychologues en gérontologie en Béarn et Soule) en tant que vice-présidente, elle co-organise depuis 6 ans les journées gérontologiques FFPP Aquitaine/APsyG à Pau.

Bourgogne Franche Comté

  • Création de la Coordination : Décembre 2008
  • Date de la dernière ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : 20 juin 2019
  • Contact : michel.nicolas@u-bourgogne.fr
  • Siège de la COORDINATION RÉGIONALE : Dijon
  • Membres du bureau :

Président

Michel Nicolas

Secrétaire

Julie Bertrand

Chargé de Trésorerie

Guillaume Levillain

Activités

En 2019, des réunions à Dijon et Besançon se sont tenues dans le but de formaliser les actions à venir. En 2020, une journée d’études sur les addictions sera proposée, ainsi que d’autres réunions et actions de mobilisation à destination des adhérents.
Plusieurs formations seront proposées en 2020 en région :

Michel Nicolas - Président du CR BFC

Enseignant-Chercheur et psychologue praticien spécialisé en sport et en performance intervenant auprès d’institutions professionnelles et sportives.
Il est depuis 2018, président de la coordination de la région Bourgogne Franche-Comté (CR BFC FFPP), il a participé à la création de cette région avec un bureau constitué de nouveaux adhérents. Il est directeur adjoint du laboratoire de recherche PsyDREPI à l’université de Bourgogne Franche-Comté, responsable et fondateur du master 2 Psychologie de la Performance et du Sport et de formations universitaires courtes en gestion du stress et régulation émotionnelle.

En tant que psychologue praticien certifié Europsy, il intervient dans la préparation psychologique des sujets soumis à ces situations contraignantes ainsi que dans des supervisions et interventions. Ancien président de l’organisation nationale l’ANaPS (2004), l’Association Nationale des Psychologues du Sport qui s’est affilié à la FFPP en 2006. Il est chargé de la mission sport au sein de la FFPP depuis 2009 et de l’EFPA (European Feferation of Psychologists Associations) depuis 2011.

Julie Bertrand - Secrétaire

Psychologue spécialisée en neuropsychologie

Bretagne

  • Date de la dernière ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : Septembre 2018
  • Contact :

 Adresse : Maison de quartier de ville jean, 2 allée de Bourgogne, 35000 Rennes  Tél : 06.63.27.42.13   Mail : ffppbretagne@gmail.com

  • Siège de la COORDINATION RÉGIONALE : Rennes Membres du bureau :

Présidente

Morgane Decré

Secrétaire

Anne-Sophie Bougeard

Chargée de Trésorerie

Marie Boschat

Membres du Bureau

Astrid Hirschelmann & Lise Lemoine

Activités

Le bureau travaille en lien avec l’ARS. Sont également proposés des groupes d’Intervision (St Brieuc et en Ile-et-Vilaine). En mars 2019 s’est tenue une journée d’étude sur la médiation en psychologie, très favorablement accueillie par les adhérents et sympathisants. En 2020/2021, les groupes d’intervisions se poursuivent à Rennes”

Centre Val de Loire

  • Date de la dernière ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : Mars 2018
  • Contact :

Adresse : 46ter rue Sainte Catherine, 45000 Orléans
Mail : ffppcentre@gmail.com 

  • Siège de la COORDINATION RÉGIONALE : Orléans
  • Membres du bureau :

Présidente

Kathleen Huré-Grand

Secrétaire

Blandine Césard

Chargée de Trésorerie

Claire Refnier

Chargée de communication

Elsa Papion

Membres actifs

Harmony Julien, Véronique Griffiths, Patrick Godiveau, Cyril Marbois

Activités

Des journées des étudiants (Université de Tours), ciné-débat à Orléans et des groupes d’Intervision (Orléans, Blois, Tours et Chartes). En 2019 ont été organisées des rencontres autour des différentes pratiques en psychothérapie (avec l’association « L’amphi des psys »). En 2020, la Coordination accueille la huitième édition des Entretiens Francophones de la Psychologie, à l’Université de Tours et tout le bureau est impliqué dans le Comité d’organisation de cette journée nationale ! En 2020/2021, les groupes d’intervisions sont actifs sur Orléans (4 groupes), Tours (2 groupes) et Blois. La région va organiser par ailleurs des temps de rencontre autour d’une vignette clinique, invitant des psychologues d’approches théoriques et pratiques différentes. Les ciné-débats se poursuivent plusieurs fois par an. En 2021, la région accueillera les Entretiens Francophones de la Psychologie, à Orléans.

Grand-Est

  • Date de création : 2007 (Coordination Loraine puis Coordination Grand-Est en 2017)
  • Date de la dernière ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : Décembre 2019
  • Contact : crlffpp@gmail.com
  • Siège de la COORDINATION RÉGIONALE : Nancy
  • Membres du bureau :

Présidente

Sarah Bach

Secrétaire

Julie Dorninger

Chargée de Trésorerie

Christophe Defert

Chargée de mission Étudiants Jeunes diplômés

Ines Pellisier

Membres actifs

Siavash Atarodi, Franceline Carré, Anne Tencé, Sophie Sery, Virginie Tschemodanov et Benoît Schneider

Activités

Groupe de supervision à destination des jeunes diplômés (Nancy et Gorze), soirée à thème (installation en libéral, sur l’allongement des études de psychologie) et des Journée d’études depuis 2010 (sur l’enfance, la famille, l’adolescence, le signalement, et les différentes pratiques de la psychothérapies). En 2015, la région a accueilli à Nancy les Entretiens Francophones de la Psychologie. En 2020/2021, un groupe de supervision à destination des jeunes diplômés se poursuit à Gorze. Les groupes de Nancy ont été arrêtés.

Guadeloupe

Membres du bureau :

Présidente

Marie-Annick Pierrot

Secrétaire

Michèle Carton

Chargé de Trésorerie

Murielle Marcin

Activités

Rencontre entre professionnels et accueil des formations EPEP.

Hauts de France

  • Date de création : Mars 2016
  • Date de la dernière ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : Septembre 2020
  • Contact : leshautsdefrance@ffpp.net
  • Siège de la COORDINATION RÉGIONALE : Lille
  • Membres du bureau :

Présidente

Cécile Mercier

Secrétaire

Hélène Frémaux

Vice secrétaire

Sonia Abdelhalim

Chargée de Trésorerie

Thibault Bataille

Chargée de communication

François Pacaud

Vice chargé de communication

Claire Dujardin

Membres actifs

Noémie Chevalier, Laetitia Lefevre, Gladys Mondière, Inès Ouaichia, Marjolaine Roch et Nathalie Sisca,

Activités

Le bureau de la coordination régionale des Hauts de France se réunit régulièrement pour organiser les activités régulières et ponctuelles:
 
Activités régulières: Deux groupes d’intervision à Lille (séances mensuelles de septembre à juin, en groupe fermé), participation aux travaux de la FFPP, Assemblée Générale annuelle.
 
Activités ponctuelles: Organisation de la septième édition des Entretiens Francophones de la Psychologie (Université de Lille, 2017), organisation de journée, soirée à thème, ateliers recherche de stages/recherche d’emploi, atelier cumul d’emploi en FPH, apéro zoom…
 
La Coordination souhaite développer le partenariat sur les terrains, notamment avec d’autres associations de professionnels, d’étudiants, des réseaux…
 
La coordination souhaite ouvrir de nouveaux groupes de supervision et intervision en dehors de Lille.  

Ile de France

  • Date de création : 2007
  • Date de la dernière ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : Mai 2019
  • Contact : ffpp.iledefrance@gmail.com
  • Siège de la COORDINATION RÉGIONALE : Paris
  • Membres du bureau :

Présidente

Caroline Baclet-Roussel

Vice-Président

Patrice Gravereau

Secrétaire

Marie Foucaud

Chargé de Trésorerie

Mohamed Graa

Membres actifs

Charline Siciak et Virginie Goutte

Activités

Atelier CV, lettre de motivation et réseau à destination des jeunes professionnels, accueil des « Journées Francophones de psycho-gérontologie » (Éditions 2011, 2014, 2026 et 2018). À venir des ateliers autour de la certifications Europsy.

Patrice Gravereau

Vice Président
Coordination Ile de France

Charline Siciak

Responsable Communication
Coordination Ile de France

Limousin

  • Date de création : 2003
  • Date de la dernière ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : Janvier 2019
  • Contact :

Adresse : 2 rue Bernart de Ventadour, 87350 Panazol
Tél : 06.62.72.44.15
Mail : ffpp.limousin@gmail.com

  • Siège de la COORDINATION RÉGIONALE : Limoges
  • Membres du bureau :

Présidente

Marie-Claude Guette Marty

Chargée de Trésorerie

Virginie Zot

Membres actifs

Myriam Pierry-Kannouche, Philipe Lestage et Amélie Herman

Activités

Journées d’études et conférences, cafés-psycho, des échanges avec l’association des psychologues du Limousin (APL). Fin 2019, la coordination a organisé une soirée-débat sur le thème du métier de psychologue spécialisé en neuropsychologie et un café-psycho sur le thème de la musicothérapie. Projets pour 2020 : formation EPEP « Dys et troubles des apprentissages chez l’enfant », formation locale « groupe d’analyse de la pratique et des situations » et conférence-débat au mois de juin sur le thème « Des approches thérapeutiques novatrices : Thérapie de pleine conscience et hypnothérapie ». La formation sur les troubles de l’apprentissage chez l’enfant par Stéphane Soury est reportée en octobre. En projet : une soirée conférence sur la formation des psychologues (aspects sociologiques et philosophiques), en partenariat avec l’APL (Association des Psychologues du Limousin) ainsi qu’un café-psycho sur le thème du Snoezelen.

Marie-Claude Guette Marty - Présidente

Psychologue (ADELI 87 93 00614), psychothérapeute, thérapeute de couple et familiale, exerçant au Conseil Départemental de la Haute Vienne, service de placement familial et en cabinet à Panazol. Formée à l’analyse de la pratique, à l’hypnose et aux thérapies brèves, elle pratique une psychologie intégrée et porte un vif intérêt à la question de la déontologie professionnelle.
Adhérente FFPP depuis 2003, elle a participé à divers postes de la COORDINATION RÉGIONALE Limousin, été membre et présidente de la CNCDP (2008-2012) et membre de la Commission de régulation de la FFPP. Depuis 2016, elle est Présidente de la COORDINATION RÉGIONALE FFPP Limousin, antenne de la région Nouvelle Aquitaine et membre de la Commission de Régulation des Litiges, CORELI.
Mail : mc.guette@sfr.fr

Normandie

  • Date de création et ASSEMBLÉE GÉNÉRALE constitutive : 2019
  • Date de la dernière ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : Janvier 2019
  • Contact :

Adresse : Maison des associations FFPP Normandie – 8 rue Germaine Tillion, 1400 Caen
Tél : 06.21.85.52.90
Mail : coordination.normande.ffpp@gmail.com

  • Siège de la COORDINATION RÉGIONALE : Caen
  • Membres du bureau :

Présidente

Émilie Lessard

Secrétaire

Isabelle Kalis

Chargé de Trésorerie

Bruno Vivicorsi

Activités

Groupes d’intervision (Caen, Le Havre et Rouen). En 2019, l’équipe a organisé deux conférences (animées par Karin Teepe sur l’accompagnement psychologique puis Benoît Schneider sur la formation et la déontologie). Les actions de 2020 seront programmées cet été. Pour 2020/2021, trois groupes d’intervision se poursuivent à Caen, Rouen et le Havre. Trois conférences vont être organisées cette année (en présentiel), une par trimestre, et une dizaine d’apéro FFPP en visio le 2ème jeudi du mois sur des thématiques et dossiers actuels.

Emilie Lessard

Isabelle Kalis

Bruno Vivicorsi

Occitanie

  • Date de création : Février 2018
  • Date de la dernière ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : 29 février 2019
  • Contact : ffpp.occitanie@gmail.com
  • Siège de la COORDINATION RÉGIONALE : Toulouse
  • Membres du bureau :

Présidente

Catherine Martin

Vice-Présidente

Mélanie Gauché

Secrétaire

Sandrine Riart

Chargé de Trésorerie

Antoine Blandino

Membres actifs

Cristina Benoit, Hélène Ricaud et Léa Da Silva Pereira​

Référente groupe intervision LR

Rebecca Mate

Activités

Groupes d’intervision (Toulouse, Nîmes, Montpellier, Narbonne) et différents temps de rencontres (conférences, tables rondes, etc). À ce jour, des formations EPEP vont être proposées (« Le rôle du psychologue en institution gériatrique », « Les écrits professionnels du psychologue »), ainsi qu’une conférence sur la déontologie. La région accueille en 2020/2021 trois groupes d’intervision : Nîmes, Montpellier et Toulouse. La formation EPEP sur le psychologue en institution gériatrique a été reportée à l’automne en raison du confinement

Pays de la Loire

  • Date de création : 2010
  • Date de la dernière ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : 7 Février 2019
  • Contact :

1 – Site de Nantes (44)
Christine Jeoffrion, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, UFR de Psychologie

 Adresse : UFR de Psychologie, Chemin de la Censive de Tertre – BP 81 227, 44312 Nantes Cedex
 Tél : 06.61.80.81.76
 Mail : secretariat.ffpp.paysdelaloire@gmail.com                     

 2 – Site de La Roche sur Yon (85)
Joaquina Abélard

Tél : 06.10.63.71.27

3 – Site Le Mans (72)
Magali Manzano

Tél : 06.78.37.61.27

  • Siège de la COORDINATION RÉGIONALE : Nantes (2 antennes : La Roche sur Yon et le Mans)
  • Membres du bureau :

Présidente

Christine Jeoffrion

Secrétaire

Frédérique Dizier

Chargé de Trésorerie

Joaquina Abélard

Activités

Groupes d’intervision (Saint Nazaire et Nantes), cafés-psycho et conférences (« Burn-out et stress post-traumatique : une société fragilisée » avec le Pr. Abdel Hakim Boudoukha, en février 2019).

Christine Jeoffrion-Présidente

Présidente de la COORDINATION RÉGIONALE Pays de la Loire de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie depuis 2010, militante dès la première heure en ayant été responsable de la commission pédagogique puis secrétaire générale de l’Association des Enseignants-chercheurs de Psychologie des Universités (AEPU, membre de la FFPP), elle est maître de conférences HDR (habilitée à diriger des recherches) en psychologie sociale, du travail et des organisations à l’université de Nantes, membre du Laboratoire de Psychologie des Pays de Loire, et psychologue du travail (N° ADELI 449314491).
Ses travaux portent essentiellement sur l’identification des facteurs de risque psycho-socio-organisationnels et sur les processus d’accompagnement au changement en vue de favoriser une meilleure qualité de vie au travail.
Ils montrent qu’un management participatif favorise le bien-être des salariés et la performance des organisations. Responsable du Master Psychologie du travail et des organisations de la Faculté de Psychologie à l’université de Nantes, elle a été nommée en 2019 experte au sein du comité de pilotage de la Qualité de Vie au Travail à l’université de Nantes.

PACA

  • Date de création : 2012
  • Date de la dernière ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : 2015
  • Contact :

Adresse : Maison des Associations Nice-centre, 3 bis rue Guigonis, 06300 Nice
Tél : 06.98.06.91.92
Mail : ffpp.paca@gmail.com

  • Siège de la COORDINATION RÉGIONALE : Nice, Pôle Provence à Avignon
  • Membres du bureau :

Présidente

Karine Cavalieri

Secrétaire

Sophie Bereny

Chargée d’évènements locaux

Marie-Laure Linon

La Région a en son sein un Pôle Provence sur Avignon, dont la responsable est Claire Silvestre-Toussaint, accompagnée d’Elsa Elkrechi et Marion Battaglia.

Activités

Accueil de formations (« Animateur de groupes d’analyse des pratiques », en 2017 et 2018 notamment, « Les Écrits professionnels du psychlogue » en 2016). Il existe un groupe d’intervision à Avignon, de l’interformation et un café psycho-littéraire. Un cycle de conférences voit le jour fin 2019 sur le thème de « L’inteligence dans tous ses états », et dont la première conférence a eu lieu le 9 Novembre 2019 (Nice) : « L’Intelligence, c’est quoi ? » En 2020/2021, la région PACA organise de l’intervision à Avignon. Un groupe sur Marseille pourrait voir le jour

Karine Cavalieri - Présidente

Psychologue (ADELI : 069308989), spécialisée en psychologie clinique, psychopathologie et psychothérapie, elle exerce son activité libérale dans les cabinets de Nice et Sophia-Antipolis. Elle intervient auprès de différents publics et dans différents domaines tels que la santé, la souffrance au travail, la prévention du suicide, les situations de crise et d’urgence, les émotions et anime formations et groupes de parole auprès d’institutions.

Adhérente FFPP depuis 2008, elle a intégré en 2012 la fonction de Présidente de la Coordination Sud (PACA) don le bureau se trouve à Nice.
Mail : karine.cavalieri@orange.fr

Demande de résiliation d'abonnement