L’année 2025 marque les 40 ans de la loi du 25 juillet 1985 qui a instauré le titre de psychologue en France. Cet anniversaire est une occasion importante de célébrer la reconnaissance officielle de la profession et de mettre en lumière son évolution, ses défis et son rôle fondamental dans la société.
Nous aurons ainsi la possibilité d’entendre des personnalités qui ont œuvré pour la reconnaissance du titre et/ou qui ont contribué à l’analyse de la dynamique de cette reconnaissance, tant d’un point de vue politique qu’organisationnel.
Des psychologues de générations et de pratiques différentes exposeront leur manière d’appréhender la profession. Des psychologues inscrits dans une démarche de réflexion sur la profession tenteront d’articuler les enjeux liés à la formation et à l’identité professionnelle des psychologues.
Des représentants d’organisations de notre profession, dans la diversité de ses champs d’intervention, viendront échanger sur les enjeux du titre unique, hier comme aujourd’hui. Des représentants d’institutions qui travaillent avec les psychologues feront part de leur regard et de leurs attentes vis-à-vis de la profession.
Xavier Briffault, chercheur en sciences sociales et épistémologie de la santé mentale au CNRS, présent toute la journée, apportera un regard un peu distancié sur l’ensemble de la journée.
Cet événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire afin de permettre une gestion optimale des accès au ministère. Cette exigence vise à garantir le bon déroulement de la journée en suivant les préconisations du Ministère.
L’inscription et l’ensemble des informations sont disponibles sur le site des entretiens : https://lesentretiensdelapsychologie.fr/