LOUP Y ES-TU ? de Clara Bouffartigue est toujours au cinéma !

Cela fait déjà plus de 6 mois  que le film “loup y es-tu” sillonne la France.

Pour rappel, le film est sorti au cinéma le 13 septembre 2023. Et depuis lors,

  • 16 ciné-débats en avant-première,
  • 120 ciné-débats organisés en France, en présence de la réalisatrice et/ou de nos partenaires dont 17 à Paris et 25 pendant les SIMS, dans le cadre du Tour de France pour la santé avec la LDH et la FOF,
  • 47 programmations du film en novembre avec le mois du film documentaire,
  • Plus de 160 programmations dans les cinémas,
  • 1 ciné-débat à l’Assemblée Nationale,
  • 40 ciné-débats sont d’ores et déjà datés jusqu’au printemps et beaucoup d’autres à venir.

La réalisatrice Clara Bouffartigue et Gladys Mondière, la présidente de la FFPP, lors de la projection du film à l’Assemblée nationale.

“En faisant ce film, j’avais à cœur de défendre une approche très humaine du soin, celle qui est le cœur du métier de psychologue, parfois même à l’origine d’une vocation. Elle est aujourd’hui profondément menacée par l’orientation de notre société, gouvernée par des logiques de rentabilité et d’évaluation qui vont à l’encontre des liens humains, des liens sociaux, des liens de pensées. Or la « culture du lien » est justement l’essence de cette manière de soigner. Cette désinstitutionnalisation en marche s’inscrit dans la droite ligne de la politique menée dans les services publics.
Dans ce contexte, le Centre Claude Bernard, où j’ai tourné ce film, résiste bien. Immortaliser dans le film l’approche du soin qui y est dispensée, c’est faire le choix de mettre en lumière la valeur et les possibles de ce qui est à l’œuvre dans ces métiers, dans ces institutions et de ce qui est en jeu politiquement. Alors oui, je vois Loup y es-tu ? comme un manifeste. Un manifeste pour les soignants mais aussi pour chacun de nous. Loup y es-tu ? défend une approche qui met la personne au centre du soin et non pas le symptôme. C’est peut-être ma manière de faire des films politiques qui n’ont pourtant pas la forme de films militants.”

Clara Bouffartigue, auteure-réalisatrice de Loup y es-tu ?

La programmation au cinéma

Partout en France des projections suivies d’un ciné-débat accompagné de Clara Bouffartigue et/ou de professionnels de l’éducation, de la santé psychique ou de la parentalité sont organisées.

Les séances sont presque toutes indiquées sur le site d’Allociné au fur et à mesure de la programmation du film par les salles.

Nous vous invitons également à vérifier les horaires complémentaires proposés par les cinémas, directement sur leur site internet ou leurs réseaux sociaux et sur les réseaux sociaux.

Programme des ciné-débats de janvier en France

Programme des ciné-débats * à paris jusqu’en mars

Partagez l'article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
ACTUALITÉS
Cela pourrait également
vous intéresser