• Loiret (45)
  • Région : Centre-Val de Loire

Site 1001 mots

Projets d’accompagnement parental – Montargis, Gien, Pithiviers Loiret (45)


Présentation :

1001mots est une startup associative qui propose une nouvelle méthode d’accompagnement parental visant à encourager l’éveil langagier des enfants de 0 à 3 ans Pour cela, nous encourageons les parents à lire et faire la conversation avec leur bébé de 0 à 3 ans : les parents reçoivent des appels de nos professionnelles de la petite enfance, des SMS avec des idées d’activités et des livres pour leur enfant.

En complément, nos orthophonistes et psychologues animent des ateliers parents-enfants pour soutenir les parents dans la stimulation du langage de leur enfant, en proposant des idées simples de langage au quotidien, des idées de jeux de récup’ et des livres qui sont offerts. Ce projet de prévention des difficultés langagières s’inspire de recherches-actions menées aux États-Unis et au Canada, qui montrent les bénéfices durables de programmes similaires pour les familles vulnérables.
Avec le soutien financier d’une trentaine de partenaires et une équipe salariée de 17 personnes, nous accompagnons cette année 3 500 familles. Nous voulons en toucher 100 000 dans 5 ans afin d’avoir un impact tangible sur le développement langagier des enfants.


Mission de l’intervenant.e à recruter :

Dans le contexte d’un partenariat solide, construit depuis 3 ans avec le département du Loiret et ses PMI, voici les 4 volets opérationnels qui constitueront votre mission :

1. Organisation des ateliers parents-enfants sur un ou plusieurs de nos terrains d’intervention (Montargis, Pithiviers et Gien dans le Loiret). Avec l’appui d’un binôme, vous organisez environ un atelier par mois dans une structure sociale (5 à 10 familles par atelier) : inscription des parents, préparation des contenus pédagogiques, animation de l’atelier, retour d’expérience.

2. Animation de la communauté de parents au sein du groupe WhatsApp local. Vous animez le groupe pour favoriser les échanges entre parents, sur des thèmes liés à la parentalité, au quotidien, à l’éveil etc. afin de donner envie aux parents d’échanger entre eux.

3. Encadrement des « parents ambassadeurs » de 1001mots. Vous sélectionnez et accompagnez nos parents bénévoles qui veulent s’investir davantage dans l’association. Cela en les aidant à organiser des sorties entre parents, en leur proposant de partager des activités dans le groupe WhatsApp local etc.

4. Entretien d’un lien régulier avec les partenaires locaux (PMI, centre social, ludothèque), afin de collecter leurs retours et de développer leur motivation dans le projet (inscription régulière de nouvelles familles, etc.).

En complément, vous contribuerez ponctuellement au développement des outils pédagogiques de 1001 mots, qui seront nourris des retours de terrain collectés dans le cadre du projet. Des points réguliers seront ainsi organisés dans nos locaux, avec notamment la référente des animatrices d’atelier.. Un temps de présence à Paris sera donc à prévoir, environ 2 à 3 journées par semestre.

Le volume total de travail sera déterminé en fonction du nombre de terrains d’intervention que vous pouvez prendre (1 à 3 terrains répartis entre : Montargis ; Pithiviers ; Giens). Il est de 30% minimum (animation d’un terrain).La mission débutera par un temps de formation avec nos animatrices d’ateliers actuelles (orthophonistes ou psychologues), en présentiel à Paris et en télétravail.


Profil recherché :

Nous recherchons un(e) professionnel(le) spécialiste de la petite enfance (orthophoniste, psychologue, éducateur de jeunes enfants…) ayant le profil suivant :

Expérience professionnelle de 1 à 5 ans en accompagnement parental auprès de parents d’enfants de moins de 3 ans, idéalement autour de l’éveil langagier.

Excellent relationnel et empathie avec les parents, notamment ceux de familles multiculturelles.

Forte capacité d’autonomie, avec idéalement une première expérience de conduite de projet comportant un aspect innovant.

Une expérience dans un projet de prévention primaire auprès des jeunes enfants ou une expérience d’animation de groupe seraient un plus.


Informations complémentaires :

L’intervenant sera rémunéré à hauteur de 225 € par journée de travail, sous un statut d’auto-entrepreneur ou de profession libérale. Le montant indiqué est brut, il faut en déduire les charges liées à votre statut.

La majorité des missions pourront être menées en télétravail.

Poste à pourvoir dès janvier 2023 : pour candidater, remplir le formulaire accessible par le lien suivant : https://airtable.com/shrjwOCpFzPx0BMfQ

Entretien visio à prévoir, suivi d’un entretien physique dans nos locaux.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter airtable.com.