Site La Maison de Marie
La maison d’accueil spécialisée “Maison de Marie” cherche un(e) psychologue pour son établissement.
A. Acteur d’un projet d’établissement dynamique
Les missions du personnel de la MAS La Maison de Marie sont variées. Les professionnels qui y participent, interviennent dans les différents champs concernant l’adulte, au sein d’une équipe pluri-professionnelle. Le psychologue, tout comme l’ensemble du personnel veille en lien avec les équipes de l’établissement à la sécurité, au respect de l’intégrité et de l’intimité des personnes accueillies. Leurs missions prennent en compte les attentes de ces adultes, de leur famille et de leur tuteur, de l’établissement, de l’association et de l’environnement.
Les objectifs généraux du personnel de la Maison de Marie à l’égard des personnes accueillies sont les suivants :
Maintenir un bon état de santé (physique, mental et social)
Rechercher un bien-être et maintenir un confort physique optimal
Développer ou maintenir des capacités motrices
Développer des capacités de compréhension et de communication
Développer ou maintenir les capacités intellectuelles et cognitives
Développer la personnalité et les capacités relationnelles
Définir un profil sensoriel
Travailler le statut du jeune adulte/adulte
Rechercher et développer une autonomie maximale
Travailler la séparation du jeune adulte/adulte avec sa famille
Favoriser développement et la construction de la personnalité
Le psychologue participera à des réunions de cadres au sein desquelles le projet d’établissement sera questionné et où seront conçus et débattus les outils supports à l’accompagnement des jeunes adultes/adultes.
Le psychologue informe la direction de tous dysfonctionnements pouvant nuire à l’intérêt des jeunes adultes/adultes et de leurs familles. Il n’a pas de compte à rendre au sujet de tout ce qui concerne le secret professionnel.
B. Ses missions auprès des usagers
Le psychologue aide à l’intégration harmonieuse de chaque jeune adulte/adulte, à l’élaboration du Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) de chacun et à sa réalisation, à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des moyens individuels ou collectifs.
B.1. Ses actions directes : Évaluation, suivi et soutien psychologique
Le psychologue devra organiser un cadre de prise en soin, adapté à chaque personne accueillie, utiliser des outils (existant ou qu’il créera) permettant l’évaluation du stade de développement psychoaffectif de chaque jeune adulte en vue d’apporter à l’équipe pluridisciplinaire des éclairages susceptibles de faciliter la mise en œuvre du PPA de chacun.
Ses interventions passeront par des temps d’observation voire de participation (animation, co-animation) sur les unités de vie de jour et d’internat, les temps d’activités. Il pourra, selon les besoins des jeunes adultes/adultes, proposer des entretiens individuels ou collectifs et mettre en place des ateliers à médiation projective afin de prévenir ou soigner un trouble.
Il effectuera annuellement, pour chaque adulte/adulte accueilli, un bilan écrit des accompagnements conduits et de toutes les observations faites. Ce bilan collecté avant la réunion de projet, comme ceux des autres professionnels, permettra de définir les objectifs à prioriser dans le cadre des PPA
B.2. Ses actions « indirectes »
Le psychologue participera aux visites d’admission des jeunes adultes/adultes au sein desquelles il donnera son avis sur l’admission au vue du parcours institutionnel du jeune/adulte, de sa problématique, des attentes familiales.
Le cas échéant, il se mettra en rapport avec le psychologue de l’établissement précédent afin d’inscrire son accompagnement dans la continuité ou bien, dans le cadre d’un projet de réorientation, travaillera en aval avec les établissements susceptibles de recevoir le jeune adulte.
Il participera aux réunions pluridisciplinaires et aux réunions de projet. Sa mission au sein de celles-ci sera de reformuler des éléments significatifs, d’élaborer des pistes de travail visant à élaborer ou à étoffer le projet personnalisé d’accompagnement (PPA) des personnes accueillies. Il ne participe pas aux réunions d’analyse de pratique animées par des intervenants extérieurs du fait de sa fonction de cadre technique.
Enfin, il participera à la rencontre (nommée synthèse) équipe pluridisciplinaire / représentants de la personne accueillie/personne accompagnée visant à valider le PPA initial (suite à une admission) ou à évaluer, réviser celui-ci.
C. Ses missions auprès de l’équipe pluridisciplinaire.
C.1 Aide à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés des accompagnements
Par son observation au quotidien, son analyse des rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs de chaque adulte/adulte accueilli, il pourra apporter lors des temps de réunion, ses éclairages théoriques aux équipes pluridisciplinaires. Il invitera les professionnels au questionnement afin de cerner un problème, de déclencher la réflexion et de dégager collectivement des pistes de travail, nécessaires à la vie de chaque projet individualisé.
C.2 Écoute et soutien
Le psychologue peut recevoir un membre de l’équipe pluridisciplinaire sur la demande de ce dernier dans une mission d’écoute, de soutien et de prévention de l’épuisement professionnel. L’entretien est ponctuel et peut concerner une ou plusieurs personnel en même temps. Le psychologue peut aussi proposer sa disponibilité pour des temps de rencontre.
C.3 Lien fonctionnel
Le psychologue s’efforcera de collecter et transmettre des informations, de favoriser l’échange, pour aboutir a un accompagnement cohérent, dans le respect des missions de chacun.
Dans la mesure ou les chefs de service sont garants de la mise en œuvre des PPA des jeunes adultes/adultes, un lien fonctionnel existe de fait entre ceux-ci et le psychologue.
Toutes les informations relatives a la mise en place ou a la modification d’une prise en coin d’un jeune adulte/adulte, a un projet réunissant des professionnels des services éducatifs et paramédicaux devront lui 8tre transmises afin de coordonner l’action entre tous les intervenants.
D. Ses missions auprès des familles : guide, soutien, écoute
Le psychologue peut recevoir les familles a son initiative, a leur demande ou suite a un repérage de difficultés signalées par l’équipe pluridisciplinaire dans une mission d’écoute, de soutien et de renforcement de la fonction parentale.
Le psychologue recueillera alors auprès des familles les informations nécessaires au travail entrepris auprès de chaque personne accueillie. Il sera a l’écoute de leur souffrance, de leurs interrogations sans pour autant se substituer a un thérapeute familial. En fonction des demandes ou des besoins, il pourra leur proposer des rendez-vous réguliers ou non.
Avec l’accord de la directrice, il pourra animer ou co-animer des temps d’échange entre parents, ayant trait directement avec le projet d’établissement.(L’âge adulte, la séparation, la sexualité…)
Formation
A. Personnelle
Par la formation continue, les lectures, le psychologue cultivera ses connaissances afin d’enrichir la réflexion institutionnelle.
B. Interne à l’établissement
Au sein des réunions, le psychologue pourra proposer des temps de travail sur des thèmes théoriques, en lien avec la pratique quotidienne. Il pourra conseiller le personnel dans ses lectures.
Il pourra assumer le tutorat de stagiaires en formation.
Tâches ponctuelles, occasionnelles
Accompagner un jeune adulte/adulte lors d’un repas, d’un temps de change.
Accompagner un adulte à un RDV médical
Relayer le personnel éducatif en difficultés ou en sous-effectif.
Participer aux activités événementielles (fêtes, sorties).
Participer, si besoin, aux réunions du conseil de la vie sociale.
Compétences attendues
Savoirs théoriques :
Connaître le polyhandicap dans sa généralité (pathologie, principaux troubles, besoins, conséquences pour la personne polyhandicapée et sa famille), législation en vigueur (annexes XXIV ter, loi 2002-2, loi de février 2005), la psychologie des âges de la vie.
Savoir faire :
Conduite d’entretiens cliniques, conduite d’animation de réunion, techniques d’animation supports à des activités, réalisation d’observations cliniques, réalisations d’évaluations ou de diagnostics psychologiques, prises en charge individuelles ou collectives des adultes, conseil technique aux professionnels médico-sociaux et éducatifs, délivrer un contenu de manière accessible, animation de la réflexion avec les professionnels, actualisation de ses connaissances.
Savoir être :
Accueillir, observer, écouter et analyser, soutenir, encourager, faciliter l’expression des personnes, faire preuve d’une disponibilité et d’une certaine distance émotionnelle par rapport aux situations rencontrées.
Salaire
Salaire mensuel net temps plein conv 51 + prime segur 183 €
Candidature
Merci d’envoyer votre candidature à l’adresse s.murat@lescheminsdeleveil.fr
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à s.murat@lescheminsdeleveil.fr