Sous couvert de prévention contre le terrorisme, le gouvernement, par la publication de 3 décrets publiés au Journal officiel du 2 décembre étend le champ des données de trois fichiers du ministère de l’Intérieur.
Ces décrets permettront le fichage de la population, de militantes et militants associatifs, syndicaux et politiques, de leur entourage, de leur santé ou de leurs activités notamment sur les réseaux sociaux.
Le fichier pourra contenir des informations relatives « aux troubles psychologiques » et non pas seulement « psychiatriques », informations qui ne pourront être fournies par un médecin car il s’agirait d’une violation du secret médical. Elles seront donc données par des proches, des voisins, des connaissances… des gens qui n’ont aucune compétence en matière de psychopathologie, pas plus que le policier qui remplira le fichier.
La FFPP, en référence à ses valeurs et son objet, s’associe à l’ensemble des organisations et des citoyens qui dénoncent la publication de ces décrets.
– Décret n° 2020-1511 du 2 décembre 2020 ; – Décret n° 2020-1512 du 2 décembre 2020 ; – Décret n° 2020-1510 du 2 décembre 2020 modifiant les dispositions du code de la sécurité intérieure relatives au traitement de données à caractère personnel dénommé « Prévention des atteintes à la sécurité publique » « Gestion de l’information et prévention des atteintes à la sécurité publique », « Enquêtes administratives liées à la sécurité publique »