La FFPP invite les psychologues à rejoindre le mouvement intersyndical et inter-organisationnel du 23 mai prochain auquel elle participe (Lien).
La FFPP partage évidemment l’ensemble des motifs à l’initiative de ce mouvement mais souhaite particulièrement insister sur 2 points.
Nous dénonçons le décrochage salarial des psychologues dans la Fonction Publique qui ne cesse de se creuser depuis de nombreuses années. Ce constat est régulièrement partagé par les interlocuteurs en responsabilité (Députés, Sénateurs, DGOS, Ministère de la Transformation et de la Fonction Publique…), lors de nos nombreuses et régulières sollicitations, mais l’inaction et l’inertie ne peuvent plus tenir lieu de réponse !
D’autres professions (ingénieurs hospitaliers, plus masculines ?) ont été revalorisées dans un contexte dit de rigueur économique. On nous a demandé d’attendre les élections présidentielles, les élections syndicales, la grande réforme de la fonction publique, la fin de la rigueur économique … et quoi d’autre, maintenant ? Ça suffit !
Il est urgent et indispensable de revaloriser les salaires des psychologues exerçant au sein de la Fonction Publique, notamment hospitalière, correspondant à leur formation de haut niveau en sciences humaines et sociales de cinq ans minimum (master) : les rémunérations des psychologues n’ont pas été augmentées depuis 30 ans et leurs salaires actuels les situent en-dessous des niveaux de formation et de qualification à bac +3. Comment ensuite venir s’étonner de la perte d’attractivité de la fonction publique ???
La FFPP s’oppose fermement à toute proposition de loi pour la création d’un Ordre national des psychologues. Les organisations associatives et syndicales, en particulier regroupées au sein du CERéDéPsy, travaillent, militent et avancent sur la réglementation du Code et la création d’une instance de régulation autonome. La création d’un Ordre ne saurait en aucun cas être un palliatif aux difficultés de concertation du gouvernement avec les organisations associatives et syndicales représentatives de la profession.