A propos de l’émission “Rendez-vous chez le psy” (France Télévisions)

La FFPP exprime sa vive préoccupation après la diffusion de l’émission « Rendez-vous chez le psy ».

Sous couvert de « déstigmatisation » et de changement de regard, ce programme met en scène de prétendues consultations avec de « vrais psys » et de « vrais patients ». Or, il s’agit avant tout d’une construction médiatique : casting, rémunération, scénarisation, montage. Ce n’est pas la réalité du travail psychologique, mais une fiction présentée comme documentaire. Transformer l’espace de parole intime en spectacle participe moins à éclairer le public qu’à renforcer les clichés et à réduire la diversité des pratiques à quelques images stéréotypées. La souffrance humaine ne peut être un simple support de divertissement.

Que ce type d’émission existe dans le paysage audiovisuel et notre société du spectacle n’est malheureusement pas surprenant ; mais qu’il soit diffusé par le service public, dont la mission est d’informer et d’éduquer avec rigueur, pose un problème de responsabilité éthique.

La FFPP appelle les médias à travailler en lien avec les instances professionnelles afin de promouvoir des représentations fidèles, respectueuses et nuancées de la psychologie et des personnes qui y ont recours. Il est essentiel de garantir l’éthique et la déontologie d’une profession que l’on essaie de déstigmatiser.

Partagez l'article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
ACTUALITÉS
Cela pourrait également
vous intéresser