Mon parcours
La richesse des rencontres multiculturelles, à l’occasion d’une année sabbatique passée dans l’Océan Indien et de 7 ans en Amérique du Nord, a été déterminante dans mes représentations sociales, culturelles et sociétales.
Salariée durant plus de 18 ans, j’ai constaté que le travail peut être bénéfique pour la santé contribuant à l’accomplissement de soi mais qu’il peut également avoir des effets délétères du fait d’organisation du travail exerçant une violence plus ou moins volontaire.
Ma formation initiale à l’Université Laval, a été réalisée au Québec de 2000 à 2005, en Ressources humaines et en Psychologie du développement. Ce cadre m’a offert d’adopter l’approche humaniste existentielle et systémique, puis j’ai poursuivi ma formation clinique traitant des Troubles de stress post-traumatique et Deuil compliqué avec l’Université de Montréal et l’Université de Mons en Belgique.
De retour en France en 2005, J’ai poursuivi des études conduisant à l’obtention du Titre Professionnel de Psychologue du travail au Conservatoire des Arts et Métiers de Paris.
Enfin, je suis engagée dans un DIU en psychopathologie et affections neurologiques avec l’Université Sorbonne et l’Hôpital Pitié Salpêtrière à Paris.
J’accompagne des personnes en souffrance (dépression, stress, Burn-out, handicap, …).
Psychothérapie, Psychotraumatisme, Bilan cognitif/mémoire, Analyse des pratiques, Soutien psychologique, Bilan psychologique, Recrutement, Orientation professionnelle
Psychopathologie et Affections neurologiques, Dépression, Deuil, Prise en charge de la douleur