a FFPP et le SNP ont décidé de participer à l’interpellation de la Ministre de la santé avec une vingtaine d’organisations (psychiatres, infirmiers, directeurs d’établissement, usagers…) concernant la situation critique de la psychiatrie en France et la nécessité de mettre en oeuvre des mesures d’urgence.
Paris le 16 novembre 2018
COMMUNIQUÉ
Parce-que la psychiatrie est dans une situation d’une gravité sans précédent, nous, représentants des psychologues, faisons partie des 21 organisations (professionnels de santé et usagers) qui interpellent Madame Agnès Buzyn et lui transmettent dix propositions pour répondre à l’urgence de la situation.
Concernant particulièrement les psychologues, nous demandons au ministère de reconnaître pleinement leur place de professionnels de la santé psychique, de leur confier des responsabilités plus…
… étendues au sein des établissements de psychiatrie et d’identifier avec nos organisations et le ministère de l’enseignement supérieur les évolutions nécessaires en matière de formation pour répondre à ces transformations.
La FFPP et le SNP représentent les psychologues au sein du Copil de la psychiatrie et du groupe de travail sur la recherche en psychiatrie. Ils peuvent ainsi porter les exigences communes de nos organisations respectives lors des réunions, notamment le comité de pilotage extraordinaire dont nous sollicitons, avec les autres signataires de l’appel, la tenue sous la présidence de la ministre des solidarités et de la santé.
Contacts presse :
FFPP : Gladys Mondière et Benoît Schneider, Coprésidents, gladysmondiere.ffpp@gmail.com benoit.schneider@univ-lorraine.fr
SNP : Jacques Borgy, Secrétaire général, snp-sg@psychologues.org