Psychologues
Avoir le titre de psychologue attesté par le numéro ADELI
Nous informer et nous contacter au préalable à l’adresse formationsinterffpp@gmail.com
LIMOGES les 20, 21, 22 septembre 2023 et les 20, 21, 22 novembre 2023. Animée par Michael Félus
MARSEILLE les 27, 28, 29 septembre et les 8, 9, 10 novembre 2023. Animée par Patrick Cohen
NANCY les 9, 10 octobre + 20, 21 novembre et 11, 12 décembre 2023. Animée par Virginie Piccardi
Vous êtes intéressé par la mise en place une formation FFPP dans votre établissement ?
Contactez Jeannine Accoce, notre référente Formation intra à l’adresse : formationsintraffpp@gmail.com
Vous étudierez ensemble la faisabilité de cette intervention et les modalités possibles de mise en place, un devis vous sera proposé.
Le psychologue, dans sa formation initiale et quel que soit le champ théorique ou le domaine d’exercice, est peu préparé à l’animation de groupes d’analyses de la pratique professionnelle. Pourtant, il est régulièrement sollicité, reconnu compétent pour répondre aux demandes d’institutions dont les équipes sont souvent confrontées à des situations difficiles dans lesquelles elles peuvent se sentir pigées, démunies voire sidérées. Les professionnels pris dans l’agir et la nécessité de la réponse immédiate, perdent peu à peu le sens de leurs actions.
Devant les contraintes de plus en plus complexes, sinon paradoxales de l’institution, devant les impératifs de nouveaux managements, l’intérêt et le sens du travail se dilue, induisant parfois une importante démotivation. Ils ont besoin d’un lieu où ils pourront retrouver le sens de leurs missions, leur confiance et leur estime professionnelles. Un lieu de réflexion où ils pourront prendre le recul nécessaire pour nommer leurs affects et effectuer un travail de symbolisation quant à leurs pratiques.
Le groupe est ce lieu d’expression, d’échange, de soutien et de définition des limites.
Le psychologue qui anime le groupe en est le garant. C’est lui/elle qui porte l’assurance que les cadres seront posés et respectés, c’est par sa connaissance théorique, sa déontologie et son expérience pratique spécifiques qu’il en sera qualifié plus qu’un autre professionnel pour animer les groupes d’analyse de la pratique.
Compétences acquises :
1. Élaborer un contexte favorable d’intervention en créant un climat de confiance propice aux échanges sincères et efficaces afin de favoriser la prise de paroles de chaque participant pour atteindre l’objectif visé d’amélioration de ses pratiques professionnelles, que ce soit en institution ou dans un groupe constitué de professionnels indépendants, en adaptant, si nécessaire, les conditions d’accueil dans le cas de personnes en situation de handicap.
2. Concevoir un cadre pour le groupe en présentant le sujet à traiter, les règles de gestion du groupe (écoute active, répartition du temps de parole, tolérance…) afin de créer une dynamique de groupe et favoriser les échanges et les confrontations de pratiques.
3. Mener une séance type d’analyse des pratiques en soumettant à la discussion les problèmes identifiés afin que chaque participant argumente son point de vue et que chacun puisse en déduire des pistes d’amélioration de ses propres pratiques, en alternant des périodes d’échanges et des périodes réflexives.
• Prise de contact, présentations professionnelles et recensement des cursus, parcours, pratique, connaissances théoriques des participants.
• Analyse de la demande, des attentes et réflexion sur l’analyse de la demande par rapport à une formation, une intervention, d’une manière plus générale.
• Échanges et temps de réflexion sur les pratiques du psychologue en lien avec les dimensions groupales.
• Apports complémentaires théorico pratiques sur les notions de groupe, équipe, institution, organisation.
• Définir ce qu’est une théorie et ce qu’est une pratique et comment l’analyser.
• Situation du GAP dans l’évolution sociétale et du fonctionnement des institutions
• Définition des différents types de groupe rencontrés.
• Effets et intérêt du travail en groupe. Que va permettre le travail de l’analyse de la pratique en groupe ?
• Étude du dispositif : cadres/méthodologie/temporalité.
• La posture spécifique de l’animateur, son statut, ses missions et la spécificité de son écoute,
• De la commande à la demande, savoir évaluer les différents niveaux : la commande des dirigeants d’établissement, la demande des équipes, la demande explicite, la demande implicite.
• Construire un cahier des charges et/ou une proposition d’intervention.
• Les conditions d’intervention (déontologie, confidentialité, articulation avec la direction…).
• Évaluation finale des acquis en 2 épreuves.
• Apport théorique et cas pratique.
• Mises en situation à partir d’exemples concrets apportés par les participants (à défaut par le formateur) à chaque session.
• À chaque session, il sera remis aux participants des documents écrits ainsi qu’une bibliographie.
• Processus de formation lié à la dynamique du groupe des stagiaires sur les six jours. C’est pour cette raison que le programme de la formation n’est pas décliné en journée mais qu’il se met en place à partir de la dynamique du groupe en situation.
• Implication importante du stagiaire.
• Élaboration d’un savoir résultant de la propre expérience du stagiaire.
• Articulation entre l’expérientiel et la théorie.