Dana CASTRO

Présentation

Dana Castro est diplômée de l’université de Paris Descartes (DESS Psychologie Clinique en 1981) et l’université Paris Nanterre (DEA en Psychanalyse en 1983). Elle est docteure en psychologie, Habilitée à Diriger des Recherches.

Elle a enseigné pendant de longues années à l’Université Paris Nanterre et à l’École de Psychologues Praticiens, dont elle a été également la directrice.

Psychologue clinicienne, accréditée Europsy, Dana Castro exerce actuellement en libéral comme psychologue et psychothérapeute. Elle est membre de l’Equipe d’Accueil 4430, CLIPSYD, de l’Université Paris Nanterre et du Centre de recherche en psychologie de la santé, du vieillissement et du sport, hébergé par l’Université de Lausanne, Suisse.

Nombre de ses enseignements et de ses thématiques de recherche portent sur les interventions psychologiques des psychologues et leur contribution à la construction de l’identité professionnelle.

Ses enseignements ont en particulier porté sur la relation d’aide dans ses aspects d’évaluation et d’accompagnement et notamment ceux portant sur la supervision et l’analyse de la pratique.

Elle pratique et supervise la pratique l’examen psychologique depuis de nombreuses année (notamment auprès de stagiaires de niveau Master 2, insérés dans le Pôle de pédopsychiatrie du Val de Marne et dans le Centre Psychologique de Diagnostic, Guidance et Recherche, dans les Yvelines). Elle a enseigné le test projectif de Rorschach à l’Université Paris 7, Denis Diderot ; Université Paris-Nanterre ; et l’Ecole de psychologues praticiens Paris/Lyon.

Parmi les ouvrages qu’elle a publiés :
Animer des groupes de professionnels en institution. Paris : Dunod (2019).
Pratique de l’examen psychologique en clinique adulte : WAIS IV, RORSCHACH, TAT, MMPI-2. Paris : Dunod (2016).

Formations

Spécialités

Psychologue
Demande de résiliation d'abonnement