Tout psychologue confronté dans sa pratique en individuel aux problématiques « santé-travail ».
Avoir le titre de psychologue attesté par le numéro ADELI/RPPS
Nous informer et nous contacter au préalable à l’adresse siege@ffpp.net
Formations Inter :
Inscriptions exclusivement sur le site
Ouverture des inscriptions dès l’affichage (encadré en haut à droite de la formation) des dates d’une session avec pastille colorée :
« m’inscrire à cette formation », clôture dès le nombre maximum de participants atteint, pastille grise : « inscriptions closes » Session prévue, pas encore de date : pastille « Prévenez-moi dès l’ouverture des inscriptions »
Formations Intra :
Vous envisagez de mettre en place une formation intra dans votre établissement ? contactez notre référente Formations Intra à l’adresse : siege@ffpp.net
À Paris les 7 et 8 octobre 2026 – Animée par Anne-Sylvie Grégoire
Vous êtes intéressé par la mise en place une formation FFPP dans votre établissement ?
Contactez Mélanie Gauché, notre référente Formation intra à l’adresse : siege@ffpp.net
Vous étudierez ensemble la faisabilité de cette intervention et les modalités possibles de mise en place, un devis vous sera proposé.
Dans leurs consultations individuelles, les psychologues sont confrontés à l’expression de troubles de santé en lien avec le travail. Ce langage socialisé s’est développé depuis la loi sur le harcèlement moral en 1991 et la réglementation sur la prévention de la santé mentale et 2002 et des risques psycho-sociaux au travail. C’est le cas aujourd’hui avec la récurrence de l’expression « burn out ».
Face à l’émergence et l’accroissement de cette demande de prise en charge psychologique des problématiques « santé-travail », les pratiques des psychologues se sont construites. Fondées sur la doctrine de la centralité du travail, les cliniques du travail ont orienté de nombreux usages. Mais la réalité se fait connaitre par sa complexité et sa résistance. Les échanges et controverses entre professionnels ont permis de questionner différentes approches épistémologiques et d’élaborer des pratiques interdisciplinaires sensibles, pour le bien des personnes et dans le respect de la déontologie des psychologues.
Des usages pour accompagner des personnes face à leur expression de troubles en lien avec le travail se sont stabilisés.
Cette formation vise à donner d’une part des repères historiques et des éléments de réflexion sur les enjeux de la santé au travail et, d’autre part, à favoriser la transmission et les échanges sur des méthodes et outils mobilisables dans l’accompagnement d’une personne évoquant une problématique « santé travail ».
Cette formation a pour objectifs de transmettre une connaissance actualisée de l’écosystème santé travail et à permettre à tout psychologue de mettre au travail sa propre pratique dans le respect des personnes accompagnées.
Son but est aussi de favoriser le soutien des personnes dans le dédale de la santé au travail et auprès des différents acteurs qu’ils peuvent être amenés à rencontrer, et cela pour leur bien.
1. Développer une pratique clinique contextualisée en santé au travail
Acquérir des repères pour situer et enrichir sa pratique psychologique en individuel, en lien avec les problématiques de santé liées au travail, tout en tenant compte du parcours professionnel des personnes (maintien, arrêt, reprise, reconversion, reconnaissance AT/MP…).
2. Comprendre l’écosystème de la santé au travail et ses enjeux
Approfondir la connaissance des acteurs, des dispositifs et des dynamiques institutionnelles pour mieux orienter les accompagnements, s’inscrire dans des réseaux et identifier les ressources et les limites de l’action des psychologues.
3. Favoriser une approche collaborative et interdisciplinaire
Développer des compétences relationnelles et organisationnelles pour coopérer efficacement avec les autres professionnels impliqués dans la santé au travail.
JOUR 1 matin : Santé et travail : de quoi parle-t-on ?
JOUR 1 après midi : l’entretien clinique au prisme de la clinique du travail
JOUR 2 matin : les écrits du psychologue en santé-travail
JOUR 2 après midi : psychopathologie du travail et reconnaissance médico-légale : rôle des psychologues
(1) Choix du statut
(1) Choix du statut