Développer sa pratique face aux enjeux des problématiques « santé- travail »

Lieu :
Présentiel à Paris
Adhérent FFPP :
490€
Non adhérent / Employeur :
702€
Formatrice
Anne-Sylvie GREGOIRE
Financement CPF possible sur cette session ? :
Non
Dates :
7 et 8 octobre 2026
2 jours de 7h (14h au total)
Taille du groupe :
7 à 15 participants maximum
Durée :
2 jours de 7h (14h au total)
2 jours de 7h (14h au total)
AF4119109911

Description de la formation

Cette formation propose aux psychologues des outils cliniques et méthodologiques pour accompagner les personnes souffrant de troubles liés au travail, tout en clarifiant l’écosystème de la santé au travail et ses enjeux médico-légaux. Elle vise à structurer la pratique professionnelle face à la complexité des parcours de santé, du maintien en emploi jusqu’à la reconnaissance des pathologies professionnelles.

Public concerné

Tout psychologue confronté dans sa pratique en individuel aux problématiques  « santé-travail ».

Prérequis

Avoir le titre de psychologue attesté par le numéro ADELI/RPPS

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nous informer et nous contacter au préalable à l’adresse siege@ffpp.net

Modalités d'inscription et de paiement

Formations Inter :

Inscriptions exclusivement sur le site

Ouverture des inscriptions dès l’affichage (encadré en haut à droite de la formation) des dates d’une session avec pastille colorée :

« m’inscrire à cette formation », clôture dès le nombre maximum de participants atteint, pastille grise : « inscriptions closes » Session prévue, pas encore de date : pastille « Prévenez-moi dès l’ouverture des inscriptions »

Formations Intra :

Vous envisagez de mettre en place une formation intra dans votre établissement ? contactez notre référente Formations Intra à l’adresse : siege@ffpp.net

Prochaine.s session.s

À Paris les 7 et 8 octobre 2026 – Animée par Anne-Sylvie Grégoire

Formations Intra ?

Vous êtes intéressé par la mise en place une formation FFPP dans votre établissement ?

Contactez Mélanie Gauché, notre référente Formation intra à l’adresse : siege@ffpp.net

Vous étudierez ensemble la faisabilité de cette intervention et les modalités possibles de mise en place, un devis vous sera proposé.

Argument

Dans leurs consultations individuelles, les psychologues sont confrontés à l’expression de troubles de santé en lien avec le travail. Ce langage socialisé s’est développé depuis la loi sur le harcèlement moral en 1991 et la réglementation sur  la prévention de la santé mentale et 2002 et des risques psycho-sociaux au travail. C’est le cas aujourd’hui avec la récurrence de l’expression « burn out ».

Face à l’émergence et l’accroissement de cette demande de prise en charge psychologique des problématiques « santé-travail », les pratiques des psychologues se sont construites. Fondées sur la doctrine de la centralité du travail, les cliniques du travail ont orienté de nombreux usages. Mais la réalité se fait connaitre par sa complexité et sa résistance. Les échanges et controverses entre professionnels ont permis de questionner différentes approches épistémologiques et d’élaborer des pratiques interdisciplinaires sensibles, pour le bien des personnes et dans le respect de la déontologie des psychologues.

Des usages pour accompagner des personnes face à leur expression de troubles en lien avec le travail se sont stabilisés.

Cette formation vise à donner d’une part des repères historiques et des éléments de réflexion sur les enjeux de la santé au travail et, d’autre part, à favoriser la transmission et les échanges sur des méthodes et outils mobilisables dans l’accompagnement d’une personne évoquant une problématique « santé travail ».

Cette formation  a pour objectifs de transmettre une connaissance actualisée de l’écosystème santé travail et à permettre à tout psychologue de mettre au travail sa propre pratique dans le respect des personnes accompagnées.

Son but est aussi de favoriser le soutien des personnes dans le dédale de la santé au travail et auprès des différents acteurs qu’ils peuvent être amenés à rencontrer, et cela pour leur bien.

Objectifs

1. Développer une pratique clinique contextualisée en santé au travail
Acquérir des repères pour situer et enrichir sa pratique psychologique en individuel, en lien avec les problématiques de santé liées au travail, tout en tenant compte du parcours professionnel des personnes (maintien, arrêt, reprise, reconversion, reconnaissance AT/MP…).

2. Comprendre l’écosystème de la santé au travail et ses enjeux
Approfondir la connaissance des acteurs, des dispositifs et des dynamiques institutionnelles pour mieux orienter les accompagnements, s’inscrire dans des réseaux et identifier les ressources et les limites de l’action des psychologues.

3. Favoriser une approche collaborative et interdisciplinaire
Développer des compétences relationnelles et organisationnelles pour coopérer efficacement avec les autres professionnels impliqués dans la santé au travail.

Contenus

JOUR 1 matin : Santé et travail : de quoi parle-t-on ?

  • Tour de table : Quelles sont les difficultés et interrogations que vous rencontrez le plus fréquemment, vis-à-vis des problématiques de santé au travail émergeants dans votre consultation ?
  • L’émergence de la demande sociale vis à vis des problématiques de santé mentale au travail (harcèlement, RPS, burn out…) : historique, significations et controverses,
  • Santé et travail : concepts et notions controversées. Les notions de  » terrain « , de  » prédisposition « , de  » vulnérabilité  » psychiques,
  • Point repère en PDT : énigme de la normalité et stratégies défensives. La  » centralité du travail  » dans le domaine de la santé mentale,
  • Écosystème de la santé au travail en France : rôles, missions, points d’appuis et limites,
  • Échanges à l’appui de situations concrètes apportées par l’intervenante et des expériences et questionnements des participant.es.

 

JOUR 1 après midi : l’entretien clinique au prisme de la clinique du travail

  • L’entretien clinique individuel: comment soutenir l’élaboration complexe du rapport entre santé et travail, évaluer les risques psychopathologiques du travail, accompagner sur la durée ?
  • Anamnèse d’un entretien en clinique du travail : entre psychogenèse, investigation du travail et de son organisation et sociogenèse. L’analyse étiologique. Controverses actuelles,
  • Situer son action vis-à vis des professionnels que la personne peut être amenée à mobiliser : médecin du travail, psychiatre, services de santé au travail, cellule prévention de la désinsertion professionnelle, assistante sociale, médecin conseil de la sécurité sociale, MDPH, agefiph, Cap emploi, conseillers en évolution professionnelle…
  • De la prévention tertiaire à la prévention primaire : de « l’individuel au collectif »,
  • Travail collectif sur des situations concrètes apportées par l’intervenante et des participant.es.

 

JOUR 2 matin : les écrits du psychologue en santé-travail

  • Les écrits relatifs aux problématiques santé- travail : qui écrit, pour qui, dans quel but, à quelles étapes de l’accompagnement ?
  • Écrits pour les médecins (du travail, de la SS) afin d’étayer leur prise de décision sur des prises en charge (avis d’aptitude ou de maintien en emploi, ouverture des IJ etc.),
  • Structuration d’un écrit de psychologue en santé au travail dans le respect des règles du code de déontologie des psychologues,
  • Cadre juridique et valeur médico-légale des écrits du psychologue,
  • Analyse collective a partir d’écrits transmis par l’intervenante.

JOUR 2 après midi : psychopathologie du travail et reconnaissance médico-légale : rôle des psychologues

  • Troubles en psychopathologie du travail, identifié par les consultations en psychopathologie professionnelle,
  • Grilles CARSAT de classification et d’identification des pathologies « santé-travail » : anxiété, stress post traumatique et dépression,
  • Parcours et problématiques de reconnaissance en ATMP (accidents du travail, maladie professionnels) des troubles de santé mentale en lien avec le travail,
  • Problématiques de la sortie par l’inaptitude : quels impacts sur les personnes ?
  • Repères pour l’accompagnement et la reprise dans l’emploi,
  • Échanges à l’appui de situations concrètes apportées par l’intervenante et des expériences et questionnements des participant.es (amont et aval des entretiens avec employeur, RH, médecin du travail, médecin conseil…).

Méthodologie

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation,
  • Documents supports de formation projetés et disponibles en ligne après la formation,
  • Exposés théoriques,
  • Etude de cas concrets,
  • Echanges, réflexions et analyses à partir de situations issues de votre expérience professionnelle dans le but de soutenir et développer votre pratique,
  • La bibliographie et documentation sera enrichie en fonction des demandes des participant.es.
Développer sa pratique face aux enjeux des problématiques « santé- travail »
Développer sa pratique face aux enjeux des problématiques « santé- travail »

(1) Choix du statut

  • Particulier – Je finance ma formation moi-même,
  • Indépendant – Ma formation est financée par un ogranisme tier (Fifpl) ou par mon auto-entreprise,
  • Employé – Mon employeur prend en charge le financement de ma formation.

Êtes-vous adhérent.e à la FFPP ?

Développer sa pratique face aux enjeux des problématiques « santé- travail »

(1) Choix du statut

  • Particulier – Je finance ma formation moi-même,
  • Indépendant – Ma formation est financée par un ogranisme tier (Fifpl) ou par mon auto-entreprise,
  • Employé – Mon employeur prend en charge le financement de ma formation.

Êtes-vous adhérent.e à la FFPP ?

Comptez-vous utiliser votre CPF pour le financement de cette formation ?

ALertez-moi des l'ouverture des inscription à la formation