Psychologues
Psychologues contractuels éligibles aux dispositions du Décret n° 2013-121 du 6 février 2013.
Les psychologues non concernés par ces dispositions peuvent également s’inscrire à ces deux journées de formation. Priorité sera donnée aux psychologues éligibles.
Avoir le titre de psychologue attesté par le numéro ADELI
Nous informer et nous contacter au préalable à l’adresse siege@ffpp.net
Formation à distance les 10 et 12 avril 2025. Animée par Lise MALVY
Formation à Paris les 02 et 03 octobre 2025. Animée par Lise MALVY
Vous êtes intéressé par la mise en place une formation FFPP dans votre établissement ?
Contactez Mélanie Gauché, notre référente Formation intra à l’adresse : siege@ffpp.net
Vous étudierez ensemble la faisabilité de cette intervention et les modalités possibles de mise en place, un devis vous sera proposé.
La voie d’entrée dans la Fonction Publique Hospitalière demeure pour les psychologues le concours sur titre, tel qu’organisé par les Établissements hospitaliers ; les postes sont publiés sur les sites des Agences Régionales de Santé, par exemple pour l’Ile de France : http://www.emploi.ars.sante.fr/Liste-des-concours.134392.0.html (filière soignants, corps de métier psychologue).
Que vous soyez contractuels en FPH ou psychologues travaillant dans le champ de la santé et souhaitant intégrer le corps des psychologues hospitaliers, le concours ouvre la possibilité de la titularisation dans la fonction publique. Les modalités en sont réglementées mais les informations concernant la manière de mettre en lumière son parcours tant dans le dossier de candidature que lors de l’oral devant le jury sont le plus souvent succinctes.
La FFPP a souhaité accompagner les psychologues qui veulent concourir en proposant deux journées de formation axées sur la préparation du dossier et de l’oral. En effet, comme pour tout autre exercice de présentation professionnelle, il est possible de mettre toutes les chances de son côté en comprenant les attendus des jurys. Cette formation représente aussi une plongée dans le bain culturel de la FPH, ce qui permet aux candidats de se préparer aux questions de l’oral de concours.
À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
1. Savoir présenter son parcours professionnel de psychologue dans un dossier structuré pour le concours
2. Comprendre et pouvoir mobiliser les connaissances réglementaires et institutionnelles pour préparer l’oral de concours
• A partir des situations professionnelles des participants
• Active et participative
• Le temps de formation mixte des apports sur les connaissances réglementaires et des apports concrets sur la préparation des épreuves
• Un temps intermédiaire permet de préparer sa propre présentation avant la seconde journée
• La reprise en groupe à partir de mises en situation permet un entraînement concret à l’oral du concours