Psychologues en FPH
• Avoir le titre de psychologue
• Exercice en FPH
Nous informer et nous contacter au préalable à l’adresse siege@ffpp.net
Pas de nouvelle session programmée en Inter – Programme de la formation
Vous êtes intéressé par la mise en place une formation FFPP dans votre établissement ?
Contactez Jeannine Accoce, notre référente Formation intra à l’adresse : siege@ffpp.net
Vous étudierez ensemble la faisabilité de cette intervention et les modalités possibles de mise en place, un devis vous sera proposé.
Depuis la règlementation du titre en 1985, peu de nouvelles dispositions règlementaires sont venues étayer notre profession. Pourtant, inscrit dans le champ de la Fonction Publique Hospitalière, le psychologue doit faire face aux exigences des nouvelles lois et notamment la loi HPST de 2009 qui a changé profondément l’organisation de l’hôpital. Par ailleurs, en 2010 et 2012, de nouveaux textes ont concerné directement la profession : sur la question du titre de psychothérapeute, sur le statut du psychologue hospitalier et une expérimentation de structuration de la profession a vu le jour, très investie par le corps professionnel. La loi de modernisation de notre système de santé de janvier 2016 a réaffirmé la dimension psychologique dans les soins aux usagers et a introduit le projet de psychologie en lien avec le projet d’établissement. La notion de cumul d’emploi a également bougé avec de nouveaux textes et notamment sur la possibilité d’un temps non-complet.
Ces deux journées de formation vont permettre aux psychologues à la fois de connaître les derniers textes concernant la profession et le contexte de l’organisation hospitalière d’aujourd’hui. Grâce à des apports théoriques, des partages d’expériences, il s’agira de repérer les nouveaux enjeux institutionnels en prenant en compte les singularités des stagiaires et leurs interrogations.
À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
• Connaître les contenus de la loi HPST (dite loi Bachelot), de la loi Santé (dite loi Touraine), des textes règlementaires concernant la profession, en comprendre les enjeux et les limites.
Présentation de la nouvelle organisation en pôles, des différentes instances (Directoire, Conseil de Surveillance…)
Les commissions (CLUD, Comité d’Éthique…)
Réflexion sur la place possible du psychologue
Questions/réponses sous forme d’échanges /débats
• Apport technique
• Active et participative
• Travail sur les textes de lois
• Apports d’expériences sur des situations concrètes