Psychologues
• Avoir le titre de psychologue attesté par le numéro ADELI
• Avoir une pratique clinique auprès de patients atteints d’une pathologie grave et chronique, de patients âgés ou en fin de vie
Nous informer et nous contacter au préalable à l’adresse formationsinterffpp@gmail.com
Paris – 21, 22 et 23 juin 2023. Animée par Marjorie LOMBARD – Programme à venir
Vous êtes intéressé par la mise en place une formation FFPP dans votre établissement ?
Contactez Jeannine Accoce, notre référente Formation intra à l’adresse : formationsintraffpp@gmail.com
Vous étudierez ensemble la faisabilité de cette intervention et les modalités possibles de mise en place, un devis vous sera proposé.
La place du sujet vulnérable dans notre société actuelle pose de nombreuses questions à quiconque se sent investi auprès de son semblable. Pour mieux le comprendre, partons du sort réservé aux malades incurables longtemps mis en marge, par la médecine notamment, jusqu’à ce que récemment une discipline et des services dédiés qui progressivement, des hospices, finissent par intégrer l’institution hospitalière, ne soient créés.
Cependant, le recul que nous avons depuis la fin des années 80 nous offre une aire de réflexion concernant l’évolution du profil des patients admis du fait notamment des changements économiques, sociétaux, politiques, etc. Questionner cet idéal que portait ce projet autour d’une philosophie de soin au cœur de l’humain est une démarche essentielle. Ces évolutions se reflètent évidemment dans le cadre législatif, ce que révèle le Loi Léonetti en 2005 ainsi que le volet 2 de celle-ci en 2016.
Nous éclairerons ainsi les notions de sédation, d’arrêt du tout traitement, pour rappeler la place de plus en plus centrale prise par le patient mais peut être aussi les limites d’une telle ambition. Cet autre semblable que l’on peine à reconnaitre comme tel au risque d’une vive angoisse (pensons à la pétrification de la Méduse) mérite plus que jamais notre attention. Nous savons que l’accompagnement en soins palliatifs est le fruit de lourd fantasmes (mouroir), que les soignants qui s’y consacrent sont marqués par une motivation sans égale, mais pour autant lourdement exposés au rappel de leur propre finitude.
À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
Objectifs généraux :
• Saisir l’enjeu autour des propositions de loi actuelles et les contextualiser dans l’histoire des soins palliatifs
• Permettre aux psychologues ayant une clinique en soins palliatifs de se questionner et se positionner sur les missions qui lui incombent
Objectifs spécifiques :
• Interroger et mener une réflexion clinique soutenue par des apports théoriques touchant au processus de finitude
• Être en mesure de répondre aux demandes des équipes quand une souffrance dans l’accompagnement s’en fait ressentir
JOURS n°1 et 2 – MATIN – PHILOSOPHIE DES SOINS PALLIATIFS : AXES HISTORIQUES, LÉGISLATIFS
• Présentation des participants et attentes.
• Évaluation des connaissances en début de formation.
• Représentations autour de l’accompagnement en fin de vie (atelier inspiré du photo langage).
• Histoire de la naissance des soins palliatifs.
• Dates clés ayant participées à leur création, en France.
• Principaux apports des lois sur les droits des patients et devoirs des professionnels, notamment la Loi Léonetti Claeys
JOUR 2 – MATIN – PHILOSOPHIE DES SOINS PALLIATIFS : AXES ÉTHIQUES ET CLINIQUES
• Recours à la sédation : aspects éthiques et cliniques.
• Travail de réflexion et évaluation des connaissances autour de la sédation à partir de situations cliniques.
• Clinique et missions du psychologue clinicien en soins palliatifs.
• Exercice bilan (QCM) à partir de 3 situations cliniques reprenant l’ensemble des points de la clinique des soins palliatifs.
JOUR 2 – APRÈS-MIDI – APPROFONDISSEMENTS THÉORIQUES ET CRITIQUE DE L’IDÉAL DES SOINS PALLIATIFS
• La question du renoncement dans la médecine de l’incurable (article MINO).
• La question de la dignité (article MAISONDIEU).
• La question de l’idéale de la bonne mort palliative (article de DERZELLE) .
JOUR 3 – MATIN – L’APPROCHE PSYCHODYNAMIQUE AU SERVICE DE L’IMPENSABLE
• La mort dans nos sociétés post modernes.
• Témoignages et illustrations artistiques (écriture, photographies et dessins) de patients dans la traversée de leur maladie et fin de vie.
• Fonctionnements psychiques à l’épreuve de l’incurable.
• Concepts et théories psychodynamiques au service de la clinique.
JOUR 3 – APRÈS-MIDI – À LA VIE, À LA MORT
• La belle mort palliative : controverses.
• La fin de vie : travail de deuil ou trépas (questions d’articles).
• Au-delà de l’accompagnement auprès des patients : la question du deuil des accompagnants naturels et de la proximité avec la mort des accompagnants professionnels.
• Ouverture sur la question de la sexualité à l’épreuve de la maladie incurable.
• Enjeux liés à la santé sexuelle.
• Impact du cancer sur la sexualité.
• Investigation de la réponse sexuelle pour une orientation et accompagnement global des patients.
• Place au fantasme quand le corps ne répond plus : ersatz ou transcendance ?
• BILAN = Évaluation à chaud de la formation et évaluations individuelles des connaissances acquises avec retour transmis aux participants.
• Photolangage
• Analyse des représentations
• Questionnements éthiques et psychologiques
• Travail sur articles et documents traitant des avancées théoriques et de témoignages sur la mort
• Travail sur situations cliniques
• Échange d’expériences