Info – Santé Psy Etudiant

La FFPP a récemment été informée par des psychologues de la demande de signature d’un avenant à la convention du dispositif Santé Psy Étudiant, qui rassemble près de 2 000 psychologues libéraux. Nous avons donc pris contact cette semaine avec Mme Cyrielle Français, en charge du pilotage du dispositif Santé Psy Étudiant au niveau national depuis septembre 2025, pour le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Elle nous indique que ce dispositif est de plus en plus utilisé par les étudiants et que cet avenant a pour but de « sécuriser les dépenses » par des déclarations mensuelles, de « limiter les dérives » et « d’homogénéiser les pratiques », suite aux retours des étudiants et des psychologues participants.

Elle signale également que la durée des séances, évoquée dans la convention, reste indicative et que les ajustements sont provisoires, en attendant la réécriture complète de la convention, dans le but de la « sécurisation et la pérennisation du dispositif ».

Mme Français indique enfin que l’avenant n’est plus modifiable, ce que nous regrettons vivement. Nous avons cependant obtenu l’assurance de la consultation des organisations professionnelles et des psychologues conventionnés en vue de la refonte complète de la convention, prévue pour fin 2026.

Cet échange, à notre demande et a posteriori de la rédaction de cet avenant, a confirmé la nécessité de consulter les psychologues, principaux acteurs de ce dispositif, avant de prendre des mesures d’adaptation. Nous avons rappelé l’importance d’associer les psychologues conventionnés ainsi que les organisations professionnelles à toute évolution du dispositif, afin de garantir à la fois le cadre de travail des psychologues, leur autonomie professionnelle et leur déontologie tout en adaptant le dispositif aux besoins et à la réalité des étudiants.

Nous restons mobilisés pour que la diversité de nos pratiques et notre éthique professionnelle soient pleinement prises en compte dans l’évolution de ce dispositif, ce qui n’a pas été le cas pour la rédaction de cet avenant. Si les organisations professionnelles doivent s’impliquer dans toute la diversité des champs d’exercice des psychologues, nous invitons également les psychologues conventionnés à porter leur voix auprès de la responsable du dispositif, pour que les principaux acteurs puissent contribuer à l’évolution de Santé Psy Étudiant.

Nous invitons les psychologues concernés, s’ils ont des questions, à s’adresser aux SSE (Service de Santé Etudiants) concernés ou à cette adresse : contact-santepsyetudiants@beta.gouv.fr

Partagez l'article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
ACTUALITÉS
Cela pourrait également
vous intéresser