« Fédérons-nous pour un titre unique
et des pratiques au singulier. Engageons-nous pour
une Psychologie plurielle. »
La Comission de Régulation
vérifie notamment que les décisions du CAF sont
conformes aux statuts.
La CORELI est la Comission de Régulation des Litiges au
regard du Code de
Déontologie des Psychologues.
Elle ne concerne que les
adhérents de la FFPP.
Le CAF est souverain. Il est composé de l’ensemble des personnes ayant un mandat électif au sein de la FFPP (représentants des régions, des organisations et associations membres).
Il se réunit trois fois par an en CA, tous les quatre ans pour son Congrès ordinaire ou à l’occasion de Congrès extraordinaires (par exemple pour toute modification statutaire).
Le Bureau Fédéral est l’instance de mise en oeuvre des orientations votées en Congrès et en CAF.
Le Bureau Fédéral Elargi est composé des membres du BF, des Présidents des Coordinations régionales et des organisations nationales membres, des chargés de mission FFPP.
La FFPP agit et met en œuvre ses actions avec le soutien de l’équipe des salariées du siège : la responsable du siège et la secrétaire-comptable du siège.
L’objet, le mode de fonctionnement et les structures de la FFPP sont définis par ses statuts adoptés et modifiés en Congrès

Psychologue (n° RPPS: 1000855998194) diplômé en 2004 (DESS de psychologie pathologique à l'IPSA – UCO, Angers).
Il a travaillé pendant 10 ans à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, en Normandie, avant de rejoindre en 2016 un CMP pour adolescents dans la région Lilloise.
Particulièrement intéressé par les problématiques institutionnelles et d'accès au soin, il intègre en 2021 le Conseil Local de Santé Mentale de la ville de Lille en tant que psychologue.
Président du Collège des psychologues de son établissement depuis 2018, membre de la Coordination FFPP des Hauts-de-France, chargé de la communication, il rejoint le Bureau Fédéral durant le mandat 2021/2025. Il est élu président de la FFPP au Congrès de novembre 2025, pour le mandat 2025/2029.

Professeure de psychologie du développement à l’université d’Aix-Marseille depuis 2015, elle est membre de l’Association des Enseignants chercheurs de Psychologie des Universités (AEPU), association fondatrice de la FFPP.
Elle a représenté l’AEPU au BF et au CAF de la FFPP depuis 2020. Son engagement comme co-secretaire de la FFPP est destiné à maintenir et animer la concertation et les échanges entre psychologues et enseignants chercheurs.
Elle est élue membre du Bureau Fédéral au congrès de novembre 2025.

Psychologue et psychothérapeute (n° RPPS : 1009405530), spécialisée en psychologie du développement et de l'éducation, avec une clinique et une expérience principalement dans le domaine du jeune enfant (évaluation et psychothérapie) mais aussi auprès des adolescents et dans le champ du handicap.
Elle exerce actuellement en cabinet (Gorze, Moselle) et intervient auprès d'équipes dans le cadre de groupes d'analyse de la pratique. Elle est également formatrice dans le secteur de la petite enfance, dans le médico-social et pour les psychologues.
Adhérente FFPP depuis 2010, d’abord en tant que membre active à la Coordination Régionale Lorraine puis secrétaire et Présidente de celle-ci (Coordination élargie au Grand-Est depuis 2017). Elle a intégré le Bureau Fédéral de la FFPP en 2019 et est, depuis 2025, élue co-secrétaire générale. Elle participe aux travaux de la mission Jeune enfance.

Psychologue (n° RPPS: 10010039773), elle a construit une expertise variée auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes en milieu associatif, en libéral ainsi que dans la fonction publique.
Elle a débuté sa carrière dans le champ socio-judiciaire, en accompagnant des détenus en fin de peine, avant d’intégrer la Protection Judiciaire de la Jeunesse en 2015. Elle y a exercé en milieu ouvert à Marseille, puis en centre de détention pour mineurs, développant une approche centrée sur l’adolescence et les vulnérabilités psychosociales.
Elle a exercé en libéral durant quatre ans, et occupe désormais un poste de psychologue de l’Éducation Nationale.
Son engagement au sein de la FFPP est marqué par son adhésion en 2020, puis par sa présidence de la coordination régionale PACA pendant quatre ans. Depuis 2023, elle est stagiaire au bureau fédéral et participe activement aux commissions « Exercice en libéral » et « Éducation ».
Adhérente engagée, elle s’investit pour la promotion de la psychologie et la défense des psychologues. Elle est élue membre du Bureau Fédéral au congrès de novembre 2025.

Anne-Sylvie Gregoire est psychologue et psycho-sociologue du travail (n° RPPS : 10008886466)
A l’issue d’un premier parcours en libéral en tant que consultante-formatrice d’orientation psychosociologique, complétée par une expérience salariée dans le champ de l’insertion et de l’orientation professionnelle, elle exerce depuis 2008 les fonctions de psychologue au sein d’un service de prévention et de santé au travail Interentreprises (SPSTI), en IDF.
Ses missions y articulent interventions en milieu de travail et accompagnements individuels.
Titulaire d’une formation initiale en psychologie et psychosociologie suivie à l’Université de Paris X Nanterre, (DESS « Conseils et interventions psycho-sociologiques », 1985), elle s’est spécialisée en psychologie du travail au Conservatoire National des arts et métiers (CNAM ) où elle a obtenu en 2005 le diplôme de psychologue du travail.
Depuis 2010, elle intervient dans le cadre du Master 2 « Théories et pratiques de l’intervention clinique dans les organisations » de l’Université Paris Cité, à travers l’animation de groupes d’analyse des pratiques et de conférences portant sur la santé au travail et les approches cliniques en psychologie du travail.
En parallèle de son engagement à la FFPP, elle est également membre des associations professionnelles suivantes : Penser ensemble le travail (PELT), regroupant des psychologues praticiens en cliniques du travail; Reliance et Travail, psychologues en services de prévention et de santé au travail interentreprises; le CIRFIP (Centre international pour la recherche et la formation en psychosociologie). Elle est élue membre du Bureau Fédéral au congrès de novembre 2025.

Psychologue (N°RPPS 10009671420) et psychothérapeute, elle exerce en libéral à Panazol (Haute-Vienne).
Formée à la thérapie familiale, à l’hypnose & thérapies brèves, à l’Intégration du Cycle de la Vie (ICV), elle pratique une psychologie intégrée et porte un vif intérêt à la question de la déontologie. Elle a exercé en soins palliatifs, en psychiatrie adulte, en maison d’arrêt et durant 20 ans en protection de l’enfance (accueil familial et maison d’enfants).
Adhérente à la Fédération depuis 2003, elle a participé à la vie de la coordination régionale Limousin Poitou-Charentes, été membre et présidente de la CNCDP (2008-2012 et 2024-2025) et membre de la Commission de Régulation des Litiges, CoRéLi, où elle est coordinatrice du dispositif d’information, de conseil et d’orientation, Dicod. Elle a intégré le bureau fédéral en 2023, puis est réélue membre du Bureau Fédéral au congrès de novembre 2025.

Psychologue (n° RPPS : 10008907890) de spécialité psychologie clinique et psychopathologie, elle a exercé en qualité de Psychologue de l'éducation nationale un peu plus de vingt ans, avec une clinique centrée en particulier sur la grande difficulté scolaire et sur l'inclusion (enfants de 3 à 12 ans), après avoir été enseignante puis éducatrice en internat (enfants et adolescents).
Son adhésion à la FFPP en 2016 se fait à la suite d'un mandat à la CNCDP (2012-2016). Elle entre à la commission éducation de la FFPP à cette date, et est chargée de mission éducation depuis 2022. Elle est élue membre du Bureau Fédéral au congrès de novembre 2025.

Psychologue (n° RPPS : 810009289827), docteure en psychologie, elle est engagée à la FFPP depuis 2011, où elle a occupé la fonction de chargée de mission santé, puis de co présidence et présidence de 2017 à 2025.
Son champ de compétence : la psychiatrie, la santé (son organisation et ses politiques), la psychologie clinique. Son champ de recherche s'est articulé aux questions de précarité féminine et aux représentations de la santé mentale.
Après avoir travaillé plus de 20 ans à l'hôpital, elle exerce actuellement en libéral. Elle est également chargée de cours en master 2 à Lille 3 et à l'Université Catholique de Lille.

Docteur en psychologie du développement, psychologue et psychothérapeute (n° RPPS : 10009446534), spécialisée en spécialisée en psychotraumatologie, attachement et périnatalité, elle exerce en pédopsychiatrie avec une expérience conséquente en protection de l’enfance.
En parallèle, elle a occupé un poste de maître de conférences associée à Nantes Université jusqu’en 2024 et y est désormais chargée de cours/chercheur associé (Qualification aux fonctions de maître de conférences). Sensible aux enjeux de santé elle est membre de l’équipe de coordination nationale du programme Pegase. Elle rejoint le Bureau Fédéral fin 2023 en tant qu'invité ou elle participe notamment aux travaux de la mission Petite enfance, puis elle est élue membre du Bureau Fédéral lors du congrès de novembre 2025.

Après une thèse soutenue en 2004 en psychologie cognitive sur le thème de la résolution des conflits professionnels et familiaux par le pardon ainsi que l’obtention du titre de psychologue (N°RPPS 10008718313), elle devient maître de conférences à l’Institut Catholique de Toulouse jusqu’en 2022, où elle développe des activités dans le champ de la psychologie positive et de la déontologie des psychologues.
Présidente CNCDP de janvier 1997 à janvier 2020, et depuis janvier 2025, elle participe depuis 2018 aux activités du Ceredepsy (Construire Ensemble pour la Réglementation de la Déontologie) qui œuvre à l’actualisation du code et à sa reconnaissance légale en France.
Elle dispense en parallèle des cours et des ateliers autour de la déontologie des psychologues, dans différentes universités et structures professionnelles et est membre du comité d'éthique et scientifique des psychologues de la police nationale.
Depuis mars 2022, elle a pris la responsabilité administrative du siège de la FFPP.

Titulaire d'une maitrise de Sciences économiques de la Sorbonne et d'un diplôme d'étude supérieur comptable et financier (DESCF), ancien directeur de l'Établissement Public de Santé Mentale de l'Agglomération Lilloise.
Il a été auparavant Directeur Financier, dans le privé et dans les hôpitaux.
Il est trésorier de la FFPP depuis 2015.
Le Bureau Fédéral Élargi de la FFPP. Il adopte et modifie les statuts et le règlement intérieur. Il fixe les grandes orientations, il se prononce sur le rapport d’activité et le texte d’orientation présentés par le Bureau Fédéral, il approuve le rapport financier présenté par le trésorier, il approuve le rapport de la Commission de Régulation, de la CORELI et de la CNCDP présentés par leur président.est composé des membres du Bureau Fédéral, des chargés de mission, des présidents des organisations nationales membres et des présidents des coordinations régionales. Sur proposition du Bureau Fédéral, le Conseil d’Administration Fédéral élit des chargés de mission. La définition de la mission et sa durée sont arrêtées par le Conseil d’Administration Fédéral et le contenu de celle-ci figure en annexe au règlement intérieur.
Le président (ou les coprésidents) de la FFPP élu(s) par le CAF pour quatre ans est garant des orientations définies par le Congrès. Il fait, avec le Bureau Fédéral, des propositions au Conseil d’Administration Fédéral pour la mise en œuvre de ces orientations. Il propose au Bureau Fédéral des actions répondant aux nécessités du moment. Il exerce également une fonction de représentation, aussi bien auprès des instances internationales que dans les actes de la vie civile et en justice.
Le secrétaire général a un rôle politique en lien direct avec celui du président. Il remplace et représente le président en cas d’indisponibilité ou à sa demande.
La Commission de Régulation est l’instance d’arbitrage et de conciliation entre les différentes instances de la FFPP, entre la FFPP et les organisations adhérentes et les organisations associées, entre la FFPP et les membres individuels et les membres individuels associés, entre la FFPP et toute personne ou organisation en lien avec elle.
La Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues (CNCDP) peut être saisie par tout psychologue ou usager rencontrant des situations qui leur semblent contraires au respect des personnes dans le champ de la psychologie. Elle rend des avis fondés sur le Code de Déontologie dans le respect des dispositions légales. Ses avis portent sur des situations concernant la conduite des psychologues. Les 8 à 12 membres de la CNCDP sont élus à titre personnel par le CAF. Seul son président est obligatoirement membre de le FFPP. Son président ou l’un de ses représentants siège au conseil d’administration fédéral avec voix consultative.
Les Coordinations Régionales regroupent les adhérents d’une Région telle que définie par le règlement intérieur de la FFPP (RI).
Une Coordination Régionale est réputée exister, et peut prendre part aux votes des CAF ou des Congrès à partir du moment où elle s’est dotée d’un règlement intérieur approuvé en Conseil d’Administration Fédéral. Le président de la coordination (ou son représentant) participe au CAF et aux débats menés en BFE.
Les Organisations nationales regroupent les adhérents d’une organisation à vocation nationale du fait du nombre de ses membres et de son objet spécifique à caractère national (tels que définis par le RI). Une Organisation nationale est réputée exister, et peut prendre part aux votes des CAF ou des Congrès à partir du moment où elle s’est dotée de statuts approuvés en Conseil d’Administration Fédéral. Le président de l’organisation (ou son représentant) participe au CAF et aux débats menés en BFE.
L’histoire de la FFPP trouve son origine dans un mouvement fondateur : Cf. Le Livre blanc de la psychologie (2002).
La première partie de l’histoire de la FFPP a donné lieu à un ouvrage :