La réponse de la FFPP aux fake news répandues par le SNP

Le 17 avril 2025, le Syndicat National des Psychologues a diffusé un communiqué « La FFPP, une organisation dangereuse pour la profession ?[1]». Rien que ça ? Il est bien évidemment tentant de ne pas répondre, pourtant, on ne peut faire “comme si” et nous condamnons évidemment cette démagogie vers laquelle tend de plus en plus fortement le SNP.

A croire que, côté pile, nous avons le SNP, avec qui nous avons souvent travaillé avec les pouvoirs publics, et avec qui les désaccords peuvent être constructifs et, côté face, nous avons le Secrétaire Général du SNP qui s’emploie régulièrement à nous discréditer sur les réseaux sociaux, parfois même par voie de communiqué dont on imagine (avec stupeur) qu’il est validé par le bureau national…Nous n’avons jamais répondu en public, mais en envoyant des mails personnels.

Le communiqué du 17.04.25 franchit un cap : il diffuse des accusations factuellement mensongères, ce qui oblige à une réponse publique et la plus grande fermeté de notre part.

Donc sur quelques points :

  • Le dispositif de prise en charge de consultations pour les étudiants promu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation en 2021 a été travaillé en amont par la Ffpp et le SNP. Ce dernier a participé aux réunions et a validé pleinement les démarches et les procédures qu’il dénonce aujourd’hui. Cher SNP, nous vous invitons à relire le communiqué commun de février 2021(lien), ainsi que celui de la Ffpp (lien). Le communiqué récent du SNP relève d’une fake-news délibérée.

 

  • A propos du dispositif de remboursement, comme déjà précisé dans les communiqués précédents, le SNP a participé aux travaux du début (février 2020) à la fin (octobre 2021, au lendemain des Assises de la Psychiatrie). Le SNP s’est retiré au moment de l’annonce des tarifs, mais les critères d’inclusion, l’adressage et les 3 années d’expérience, notamment, ont été travaillés ensemble. Chers collègues du SNP, relisez vos mails, nous pouvons vous les faire suivre si vous le souhaitez.

 

  • Et oui, nous organisons une journée dédiée aux 40 ans du titre, à laquelle bien sûr nous avons invité le SNP, invitation aussitôt déclinée. Oui, les Ministres de la Santé et de l’Enseignement Supérieur interviendront ; le Délégué Ministériel à la Santé Mentale et à la Psychiatrie ainsi que d’autres responsables institutionnels (nous ne pouvons que nous en féliciter pour la visibilité de notre discipline) ; mais également beaucoup d’autres psychologues et responsables d’organisations de la profession. La Ffpp est aussi dans une logique de débat constructif et ce, depuis le départ et malgré les dérapage récents des politiques.

Là où la FFPP fait le choix de déployer beaucoup d’énergie pour améliorer la visibilité de notre discipline, nos conditions d’exercice, la prise en soins des patients, et donc être utile, d’autres font le choix de déployer leur énergie dans la haine, l’agressivité et le dénigrement, et donc être stériles, le tout dans une ambiance délétère pour la profession.

La FFPP, une organisation dangereuse ? Mais pour qui en réalité ?

Partagez l'article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
ACTUALITÉS
Cela pourrait également
vous intéresser

COMMUNIQUE DE PRESSE

A la suite de l’attentat de Mulhouse le pays inquiet et affligé cherche des parades et la psychiatrie est, une fois encore, interpellée. Nous alertons…