Suite du communiqué du 27 février 2023
Le communiqué du 27 février a brièvement rappelé la reprise des discussions avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche concernant le projet d’allongement des études, objet de négociations ouvertes de façon précise sur ce thème depuis 2018.
Pour informer les psychologues du processus en cours, des enjeux de l’allongement et des aspects les plus importants du dossier, la FFPP a organisé un webinaire public le 11 mars 2023.
La FFPP, avec le même souci d’information mettra prochainement à disposition des psychologues le contenu de la présentation (replay), ainsi que la synthèse des questions, remarques et réponses des participants.
La FFPP réaffirme ses principes concernant le titre unique de psychologue, la pluralité des approches, l’appartenance de la psychologie aux sciences humaines et le refus de la paramédicalisation. Quelle que soit la forme de l’allongement des études, la FFPP s’emploiera à la défense de ces trois piliers et à la valorisation du travail des psychologues dans tous les champs de la profession.
Comme il a pu être exprimé pendant le webinaire du 11 mars 2023, la FFPP est encore dans un processus de travail avec ses membres et ses orientations exactes concernant l’allongement des études n’ont pas été prises par le Conseil d’administration fédéral.
Les membres de la FFPP sont invités à se rapprocher de leur coordination régionale ou de l’organisation nationale membre de la Ffpp dont ils relèvent s’ils souhaitent participer aux travaux de réflexion engagés et aux orientations fédérales qui seront adoptées. Prochainement une réunion spécifiquement dédiée à nos adhérent.e.s va être proposée à cet effet.