Les 8es Entretiens de la Psychologie sont terminés

Du 1er au 3 juin, se tenaient les 8ès Entretiens de la psychologie sur le thèmes des « les psychologues et la psychologie face aux nouveaux âges de la vie » : 38 interventions sur 3 jours, 300 participants praticiens de tout champ de la psychologie, enseignants-chercheurs, étudiants et doctorants, quelques psychiatres…. un lieu de rencontre, un moment pour faire un pas de côté, une pause dans le quotidien et actualiser ses connaissances…

  • La première journée avait mis un coup de projecteur sur le domaine de l’éducation, et s’était terminée par une table ronde politique avec Anne-Cécile Violland Élise Leboucher Sandrine JOSSO et Eric Poulliat. Tous les quatre nous ont assuré de leur engagement auprès des psychologues pour l’accès aux soins, tant dans le domaine libéral que les institutions publiques.

 

« 𝘉𝘪𝘦𝘯 𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘦𝘯 𝘤𝘩𝘢𝘳𝘨𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘪𝘯𝘴 𝘱𝘴𝘺𝘤𝘩𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴, 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘦́𝘤𝘰𝘯𝘰𝘮𝘪𝘦𝘴 𝘦𝘯 𝘮𝘢𝘵𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘥𝘦́𝘱𝘦𝘯𝘴𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘢𝘯𝘵𝘦́. 𝘌𝘯𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦𝘳 𝘥𝘢𝘷𝘢𝘯𝘵𝘢𝘨𝘦 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘮𝘦́𝘵𝘪𝘦𝘳 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘯𝘢𝘪𝘵𝘳𝘦. » (𝘈-𝘊. 𝘝𝘪𝘰𝘭𝘭𝘢𝘯𝘥)

« 𝘑𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘧𝘢𝘷𝘰𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘢̀ 200% 𝘢̀ 𝘭’𝘢𝘤𝘤𝘦̀𝘴 𝘥𝘪𝘳𝘦𝘤𝘵 𝘢𝘶 𝘱𝘴𝘺𝘤𝘩𝘰𝘭𝘰𝘨𝘶𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘥𝘪𝘴𝘱𝘰𝘴𝘪𝘵𝘪𝘧 𝘔𝘰𝘯𝘱𝘴𝘺. 𝘝𝘰𝘶𝘴 𝘦̂𝘵𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘦́𝘤𝘪𝘦𝘶𝘹. » (𝘌. 𝘗𝘰𝘶𝘭𝘭𝘪𝘢𝘵)

𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘥𝘦𝘷𝘰𝘯𝘴 𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦s 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘴𝘶𝘫𝘦𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘴𝘢𝘯𝘵𝘦́ 𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘭𝘦. 𝘖𝘯 𝘦𝘴𝘵 𝘵𝘰𝘶𝘴 𝘳𝘦𝘴𝘱𝘰𝘯𝘴𝘢𝘣𝘭𝘦s ». (𝘚. 𝘑𝘰𝘴𝘴𝘰)

 

  • La deuxième journée n’allait pas démériter avec des invités prestigieux, entre autres, Caroline Goldman et Elisabeth Roudinesco venues partager avec nous le fruit de leur expérience.

 

  • Enfin, si la 3ème journée a été riche en enseignements également, elle fut surtout l’occasion de rendre un vibrant hommage à 𝐑𝐨𝐠𝐞𝐫 Lécuyer, parti il y a quelques semaines. Toute sa vie, il a voulu et travaillé à rassembler les psychologues. La FFPP c’était lui, les Entretiens aussi… Merci Roger de nous laisser cet héritage.

Partagez l'article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
ACTUALITÉS
Cela pourrait également
vous intéresser