• Accueil
  • Communiqué FFPP
  • Mobilisation intersyndicale et inter-organisations du 9 octobre 2025 Une profession debout, unie et déterminée

Mobilisation intersyndicale et inter-organisations du 9 octobre 2025 Une profession debout, unie et déterminée

Ce 9 octobre 2025, la FFPP était présente et pleinement engagée dans la mobilisation intersyndicale et inter-organisations des psychologues. Une journée importante, symbolique et essentielle : les psychologues refusent le mépris, la précarité et la dégradation de leurs conditions de travail.

Trois temps forts ont rythmé cette mobilisation :

  • Devant le Ministère de la Santé, avec les autres professions du soin rassemblées ce jour-là, nous avons rappelé haut et fort que les psychologues sont des acteurs essentiels du soin psychique, et qu’il est urgent de reconnaître leur expertise et leur rôle dans la santé publique.
  • Devant le Ministère de la Fonction publique, la ministre démissionnaire Naïma Moutchou est venue à notre rencontre. Avec les psychologues de toutes les fonctions publiques, nous avons dénoncé les salaires indignes, les conditions de travail dégradées et la désaffection préoccupante des psychologues qui résulte de ces constats alarmants et anciens.
  • À la Bourse du Travail, la mobilisation s’est poursuivie dans un esprit de solidarité et de lutte. Tous les champs d’exercice des psychologues dans la fonction publique ont pu témoigner de leur réalité de travail et de la dégradation des conditions d’accueil du public (dans les crèches, à France Travail, à la MDPH, à l’hôpital, à l’école…).

Dans ce contexte politique très mouvant, plusieurs députées restées dans leur circonscription ont exprimé leur soutien et Madame Danièle Simonnet, députée du groupe Écologiste et Social du 15ᵉ arrondissement de Paris, est venue écouter nos revendications et saluer l’unité des psychologues mobilisés.

Cette journée a montré une fois encore que la force des psychologues réside dans leur collectif. Travailler ensemble, débattre, confronter nos points de vue n’est pas toujours simple, mais c’est la seule voie démocratique et responsable pour défendre notre profession et le sens de nos missions.

La FFPP réaffirme son engagement aux côtés de toutes les organisations mobilisées :

  • pour la revalorisation salariale des psychologues,
  • pour des conditions de travail dignes,
  • pour la reconnaissance réelle de notre expertise,
  • pour une politique publique à la hauteur des besoins en santé psychique.

Les psychologues ne lâcheront rien.

Unis, nous continuerons à faire entendre notre voix.

Partagez l'article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
ACTUALITÉS
Cela pourrait également
vous intéresser