Site Jeunesse Feu Vert

Le CHRS « Maison Coquerive » de la Fondation Jeunesse Feu Vert recherche un(e) psychologue dans le cadre de l’extension de son CHU.


Présentation de la fondation :

La Fondation Jeunesse Feu Vert rassemble 300 salariés. Elle comprend 8 établissements et services : prévention spécialisée, foyer éducatif, unité d’hébergement, service d’AEMO, services d’aide à la formation et à l’insertion, accueils de jour, CHRS et centres de vacances. Ils sont répartis dans quatre départements de la Région Ile de France.

La Fondation Jeunesse Feu Vert s’est donnée pour mission d’aider des jeunes et des familles en difficultés économiques, sociales et d’insertion professionnelle. Les valeurs qui animent la Fondation, et ceux qui y travaillent, sont les mêmes depuis 1957 : un engagement éducatif indéfectible vis-à-vis des jeunes, un professionnalisme sans faille, l’indépendance, la solidarité, la tolérance et le respect de la diversité.


Présentation du CHRS “Maison Coquerive” :

Le CHRS héberge et accompagne vers une insertion sociale et professionnelle, 45 ménages en grande difficulté. L’objectif est de leur permettre d’accéder, dans les meilleurs délais, à un logement de droit commun ou toute autre orientation adaptée.

Afin de parvenir à cet objectif, l’équipe éducative du C.H.R.S. a développé une pluralité de modalités d’intervention, conjuguant :

Un accompagnement socio-éducatif individualisé.

 Un soutien à la parentalité.

 Un soutien ou un suivi thérapeutique.

 Des ateliers individuels et collectifs pour les adultes, adolescents et enfants.

 Un atelier de redynamisation encadré par l’agent de maintenance pour les personnes très éloignées de l’emploi.

 L’organisation de séjours, destinés à l’ensemble des personnes hébergées et ce, pour permettre un accompagnement de proximité.


Missions :

Au travers d’une démarche professionnelle singulière, tant sur le plan individuel qu’institutionnel, le psychologue, garant de la dimension psychologique et clinique au sein du CHRS « Maison Coquerive » exerce ses fonctions, conçoit ses méthodes et met en œuvre les moyens et les techniques issus de sa formation et de son expérience clinique dans le respect de la déontologie de sa profession.

Dans le cadre des missions globales du CHRS, le psychologue étudie les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l’autonomie de la personne. Par cette démarche professionnelle qui lui est propre, complémentaire de celle des autres professionnels de l’équipe, le psychologue contribue à la détermination, à l’indication et à la réalisation d’actions préventives et curatives.

D’autre part, il collabore à l’ensemble des projets du CHRS, dans le respect des compétences, de la déontologie de chaque profession et dans le souci d’une approche globale.

Pour remplir ses missions, la psychologue réalise les activités suivantes :

Assurer une fonction de soutien auprès des personnes hébergées au CHRS :

Évaluer la situation et le vécu psychique des personnes hébergées.

Réaliser un accompagnement individualisé des personnes hébergées via des entretiens et suivis psychologiques afin d’assurer leur bien-être psychologique, notamment face aux problématiques liées à l’exclusion et la précarité.

Participer à l’élaboration et l’évaluation du projet personnalisé de la famille et si nécessaire, à la demande de prolongation de la prise en charge destinée à la DDETS en lien avec l’éducateur référent ou établir une note psychologique indépendante.

Animer des actions collectives thérapeutiques avec les personnes hébergées sur des thématiques spécifiques.

Préconiser des orientations vers des structures adaptées à la dynamique psychique de la personne accueillie et accompagner vers les partenaires extérieurs.

Assurer une fonction de soutien auprès des professionnels du CHRS :

Participer aux différents temps d’échanges et de réflexions institutionnels. Il s’agit d’aider les professionnels à comprendre et analyser les situations des personnes hébergées et les relations entretenues avec ces dernières. Le psychologue reste disponible pour s’entretenir individuellement avec les membres de l’équipe.

Contribuer à l’analyse des postures professionnelles, nécessaire à l’accomplissement de l’acte éducatif en permettant de réfléchir sur ce que chaque professionnel engage de soi dans la relation à l’autre.

Permettre de conceptualiser les actions éducatives et donner un éclairage clinique des situations par des apports théoriques.

Développer le partenariat et le réseau, notamment dans le secteur de la santé :

Favoriser le travail en partenariat et l’orientation vers les services extérieurs par le biais de rencontres et d’échanges réguliers avec des lieux de prise en charge psychologique, psychiatrique, médico-sociale et de soins (CMP, CMPP, Diapsy, services de psychiatrie, foyer d’hébergement…).

Participer aux réunions de synthèse et contribuer par sa fonction à la bonne répartition des rôles et places de chacun.

Participer à la vie institutionnelle et sa promotion et contribuer à l’amélioration continue de la qualité de la prise en charge :

Participer à l’élaboration et la rédaction du rapport d’activité annuel.

Participer voire piloter des groupes de travail pour promouvoir la bientraitance et favoriser le pouvoir d’agir des personnes hébergées.

Permettre à l’équipe de direction d’analyser la dynamique institutionnelle et d’ajuster le management et l’organisation si nécessaire.


Présentation du poste, avantages et conditions :

Contrat à durée indéterminée à mi-temps

Poste à pourvoir dès maintenant

Rémunération selon la CCN 1966 + tickets restaurant

18 CT

17,5 heures/semaine (présence exigée le mardi matin).

Permis B obligatoire


Formations, Diplômes et/ou compétences requises :

Master 2 en Psychologie clinique et Psychopatologique exigé.

Une connaissance du secteur Accompagnement, hébergement et Insertion serait appréciée.

Être reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, votre dynamisme, votre neutralité bienveillante et vos capacités d’analyse et de recul.

Faire preuve de qualités rédactionnelles et d’une maîtrise des outils bureautiques.


Adresser CV et lettre de motivation, par courrier à Madame la Directrice – Jeunesse Feu Vert – CHRS « Maison Coquerive » – 197, Rue de la République – 9150 ETAMPES ou par mail à : d.gamper@fjfv.org

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à d.gamper@fjfv.org