Site Créteil Solidarité

CRETEIL SOLIDARITE (https://www.creteilsolidarite.com/) , Centre Territorial de Ressources Santé et Vulnérabilité recherche un/une psychologue clinicien(ne)

En partenariat avec la Mission locale de Maisons-Alfort, et dans le cadre de son programme « Insertion Santé », l’association CRÉTEIL SOLIDARITÉ développe depuis plusieurs années une activité de soutien psychologique auprès des jeunes publics en difficulté d’insertion sociale et professionnelle (16/25 ans).

Domiciliés sur l’une des 4 communes du territoire de la structure (Saint Maurice, Saint Maur des Fossés, Charenton le Pont et Maisons Alfort), ces jeunes font tous l’objet d’un accompagnement personnalisé par une conseillère référente. Les orientations et la gestion des prises de rdv pour les consultations psychologiques sont réalisées par l’équipe de la Mission locale. L’évaluation de l’action (indicateurs qualitatifs et de résultats) est coordonnée par CRÉTEIL SOLIDARITÉ.

Prise de poste : Septembre 2023


Missions :

  • Assurer la réalisation de 3 vacations/permanences de consultations sur site, dans les locaux de la Mission locale (bureau dédié), à raison de 3 demi-journées par mois (sauf lundi), de 9h à 12h30 ou sur un autre créneau horaire banalisé à définir.
  • Participer aux réunions de suivi et d’évaluation organisées par l’équipe de CRÉTEIL SOLIDARITÉ et l’équipe de la Mission locale (1 à 2 réunions par an).
  • Assurer la traçabilité et la valorisation de son activité et produire pour CRÉTEIL SOLIDARITÉ, un bilan tous les 6 mois (note d’évaluation, vignette clinique, mise en évidence et analyse des problématiques…).
  • Orienter si besoin les jeunes consultants vers les acteurs et dispositifs « Accès aux soins » et « Santé mentale » du Centre ressource territorial « Santé et Vulnérabilité » de CRÉTEIL SOLIDARITÉ et de ses partenaires.
  • Contribuer à la coordination de l’activité avec les équipes de CRÉTEIL SOLIDARITÉ et les conseillères de la Mission locale.

L’objectif principal est de faciliter et de renforcer l’accès aux soins en santé mentale pour les jeunes vulnérables ou fragilisés dans leur parcours personnel et professionnel.

Ces missions pourront être complétées par un dispositif d’appui aux conseillères d’insertion de la Mission locale (sous la forme par exemple d’une séance dédiée tous les 2 mois).


Profil recherché :

Psychologue clinicienne, avec de préférence des expériences professionnelles auprès des jeunes et jeunes majeurs. Des compétences en psychologie du travail et/ou des expériences dans le secteur de l’insertion seraient un plus. Compétences rédactionnelles. Capacité à travailler en équipe, capacité d’animation. Régulation – supervision – analyse de la pratique.


Autorité hiérarchique : Directrice et Président de l’association de CRÉTEIL SOLIDARITÉ. 

Liens fonctionnels : Équipe de direction/coordination et notamment le coordinateur adjoint de CRÉTEIL SOLIDARITÉ. 

Temps de travail : 3 demi-journées par mois pour une durée minimum d’un an, potentiellement renouvelable et extensible (mission d’appui aux conseillères d’insertion). Le temps dédié au suivi, à la coordination et à la réalisation des notes/ bilans est pris en compte dans la rémunération de la prestation (sous la forme d’une indemnité trimestrielle). 

Statut et rémunération : Contrat de Prestation de Service. Rémunération mensuelle. 

Lieu d’exercice : Mission locale de Maisons-Alfort. 83, rue Victor Hugo, 94700.


Modalités de recrutement :

Merci d’adresser votre candidature à CRÉTEIL SOLIDARITÉ avant le 15 septembre 2023, à :

Catherine MAURY, directrice : catherine.maury@chicreteil.fr – 01 57 02 31 74

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à catherine.maury@chicreteil.fr