Site Cœur d’Essonne Agglomération

Pour répondre au mieux aux besoins des familles, l’Agglomération s’est dotée de la compétence « Petite Enfance ». Les 15 structures communautaires fonctionnent en réseau autour de valeurs pédagogiques fortes dans une dynamique portée par des projets transversaux.


Missions :

Au sein du Pôle Petite Enfance, vous apportez un soutien, une écoute et des apports théoriques à l’équipe face à des situations pouvant être complexes dans l’accueil de l’enfant et de sa famille.

Vos principales missions sont les suivantes :

  • L’observation des enfants :

Cette action permet un suivi du développement de l’enfant par l’équipe pluridisciplinaire.

En l’occurrence, pour donner suite à un questionnement de l’équipe (problématique de développement, de comportement ou autres), votre observation permettra d’étayer la réflexion de l’équipe et de la soutenir dans son travail d’accueil et d’accompagnement de l’enfant au quotidien.

  • Les entretiens parents :

Ils permettent de soutenir les parents dans leur fonction parentale. L’objectif de cette action est de venir soutenir des familles qui en auraient besoin dans leurs questionnements parentaux (difficultés de séparation avec l’enfant, problématique de comportement ou questions quant au développement, etc.).

  • Les actions HANDICAP :

– Soutenir le groupe de travail handicap (participation à la réflexion, élaboration et mise à jour des procédures d’accueil de l’enfant, etc.),

– Observer et accompagner sur le terrain,

– Organisation de groupe de parole Handicap à destination des professionnelles,

– Groupe de parole Handicap à destination des familles.

  • Les réunions et actions de sensibilisation :

– Organiser des réunions et des actions d’information à destination des familles

  • Les tâches administratives et temps organisationnels :

Vous devez pouvoir élaborer des comptes-rendus dans le cadre de certains dispositifs tels que les équipes éducatives en milieu ouvert, les réunions pluri partenariales, etc.

De plus, vous devez avoir du temps pour du « reporting » auprès de la direction et pour un travail organisationnel des missions et de la répartition des temps sur les différents équipements.

Enfin, des temps de préparation sont nécessaire dans le cadre de l’animation de session de formation.


Profil :

 

Diplômé d’un Master 2 de psychologie, de préférence avec spécialité jeune enfant, vous disposez d’une expérience sur la prise en charge du jeune enfant, de la parentalité, des relations enfants-parents et du soutien des équipes en structures collectives et familiales.

Vous bénéficiez également de connaissances du développement psychomoteur et affectif de l’enfant.


Informations complémentaires :

  • Lieu d’affectation : 22 boulevard Jean Jaurès, 91290 ARPAJON ; Déplacements sur les différents établissements du pôle Petite Enfance,
  • Travail sur 819 heures par an,
  • Adaptation des horaires aux contraintes du service public,
  • Recrutement par voie contractuelle,
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + Participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire,
  • Remboursement frais de transport collectif.

Processus de candidature :

Date limite de réception des candidatures : 30 septembre 2024

Adresse de réception : recrutement@coeuressonne.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@coeuressonne.fr