Centre Hospitalier Simone Veil

Le Centre Hospitalier Simone Veil de Beauvais recherche un(e) psychologue à temps plein pour son équipe d’unité mobile de soins palliatifs.

Le Centre Hospitalier est l’un des centres hospitaliers les plus importants des Hauts de France, par sa taille et la variété de ses activités, avec une capacité de 800 lits. Il est le siège du SAMU 60. Son offre de soins très vaste allie humanité, compétences et technicité.

Son pôle cancérologie dispose d’un service de soins palliatifs et d’une équipe mobile de soins palliatifs.


Les missions principales du poste :

  • Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l’autonomie de la personne.
  • Les missions s’inscrivent dans le cadre d’un fonctionnement en équipe interdisciplinaire et se déclinent en trois fonctions : clinique, FIR et institutionnel.
  • La mise en œuvre de ces fonctions fait appel à des méthodes, moyens et techniques choisis en toute autonomie par le psychologue qui tient compte de la singularité de la personne ou du groupe.

Le travail du psychologue s’articule, comme susmentionné, autour des trois Fonctions, Clinique, F.I.R. et Institutionnelle du psychologue. Et, du fait du travail transversal de l’équipe mobile, le psychologue participe à favoriser la concertation avec les équipes.

Selon les besoins, le psychologue peut proposer un soutien psychologique aux soignants des services rencontrés, confrontés à des situations palliatives, de manière individuelle ou groupale.

Il lui est ainsi possible de proposer et animer un groupe de parole qui s’inscrit dans le cadre des situations pour lesquelles l’EMSP ou le réseau a été appelé et dans ce cadre uniquement. Ce groupe de parole ne se substitue pas à tout travail d’élaboration psychique (groupe de parole ou supervision), existant ou à venir, propre au service.

Le psychologue de l’EMSP intervient dans les services de soins du CHB et dans les établissements extérieurs conventionnés.


Les compétences et savoir-faire :

  • Être motivé et volontaire pour travailler en Soins Palliatifs
  • Adhérer à la philosophie et à l’éthique des Soins Palliatifs.
  • Savoir faire face aux situations émotionnelles difficiles et répétitives (Décès, altérations physiques)
  • Avoir la capacité à prendre du recul par rapport aux situations difficiles.
  • Savoir s’adapter à la diversité des patients et de l’entourage.

Les niveaux requis :

  • Titulaire d’un Master 2 ou d’un DESS de psychologie (clinique, psychopathologie) ou d’un des diplômes mentionnés à l’article 4 du Décret N°2010-1323 du 4 novembre 2010 portant modification de divers statuts particuliers de la Fonction Publique Hospitalière.

Conditions du poste :

  • Salaire : rémunération selon le statut et l’expérience professionnelle
  • Type de contrat : CDI/CDD/mutation
  • Volume horaire : 35H semaine

Pour postuler :

Pour candidater, veuillez nous écrire à recrutement@ch-beauvais.fr ou contacter le 03.44.11.25.63

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter ch-beauvais.fr.