Site Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) ClinicAdour

Présentation du service

Contexte du poste :

Vous intégrerez deux établissements :

  1. Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) ClinicAdour, établissement sanitaire polyvalent au sein du service de soins médicaux et de réadaptation (SMR) dans le cadre d’une création de poste.
  2. Le Foyer de vie, structure d’accompagnement de personnes en situation d’handicap accueille des adultes dont le handicap ne permet ne permet plus ou pas d’exercer une activité professionnelle.

Missions principales :

Foyer de vie : Assurer le suivi psychologique des résidents et apporter des éclairages à l’équipe éducative dans le contexte d’un Foyer de Vie.

GCS : Proposer une nouvelle prestation pour les patients du SMR, qui pourrait également être développée auprès de l’ensemble des services hospitaliers du GCS.

Présentation des établissements :

La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s’engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l’Etat pour promouvoir ses valeurs. La Fédération APAJH est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l’APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.

Le Foyer de Vie « Les Acacias » de Saint-Mont a une capacité d’accueil pour 22 résidents en studios individuels. Il propose un accompagnement adapté à tout type de handicap et en accord avec les besoins des personnes accompagnées car il est basé sur le projet personnalisé d’accompagnement.

Le GCS ClinicAdour est un établissement polyvalent proposant une offre de soins diversifiée (Médecine, Chirurgie et SSR) pour les patients du territoire landais et gersois. Le service SMR est doté d’une capacité de 30 lits de soins de suite. La patientèle du SMR est âgée (81 ans en moyenne) et souffre globalement d’une perte d’autonomie. Cela suppose, outre la rééducation fonctionnelle, d’accompagner certains patients dans l’acceptation de cette diminution de leurs capacités et/ou de leur hospitalisation (plus ou moins bien vécue), et dans une réflexion autour de leur devenir. D’autre part, il existe parfois des troubles cognitifs liés au vieillissement ou à l’existence d’un handicap, d’autant plus s’il existe un état d’anosognosie. Les soignants ne sont pas nécessairement formés à la prise en charge de ces situations, qui peuvent engendrer des comportements perturbateurs et/ou dangereux pour le patient lui-même (qui peut ne pas être compliant aux soins), les autres et/ou les soignants.

Ce que nous proposons :

Un poste proposant des missions variées grâce à l’intégration de deux établissements et des équipes pluridisciplinaires. Des conditions de travail et salariales attractives et un accompagnement à l’installation si vous êtes étranger à la région.


Missions et activités du poste

Missions principales :

Foyer de vie : Assurer le suivi psychologique des résidents et apporter des éclairages à l’équipe éducative.

GCS : Proposer une nouvelle prestation pour les patients du SMR, qui pourrait également être développée auprès de l’ensemble des services hospitaliers du GCS.

Missions et activités :

Vous proposez un accompagnement et un soutien psychologique basé sur des diagnostics et des solutions développés par :

  • Des bilans psychologiques – passation de tests, entretiens d’évaluations cliniques/techniques (autonomie, avancée en âge, troubles psychiques), échelles spécifiques et/ou cognitif/neuropsychologique et/ou la passation d’examens psychologiques de personnalités ;
  • D‘observations en situation, d’entretiens cliniques individuels et de groupes, d’animations de groupes de parole et d’ateliers thérapeutiques ;
  • Prise en compte de la dimension psychique et sociale de la personne,
  • Soutien au compétences cognitives des patients.

Vous participez à l’évaluation et à la réalisation du projet d’accompagnement personnalisé et à la transmission des recueils de données psychologiques nécessaires aux projets thérapeutiques dans le Dossier Patient :

  • Vous participez à la procédure d’admission (Foyer de Vie) et à un entretien psychologique systématique du patient, dans les 24/48h qui suivent l’entrée en SMR et évaluez les orientations envisagées (sans visée thérapeutique longue)
  • Vous réalisez des comptes-rendus versés au dossier patient
  • Vous restituez le projet du patient, les axes de soins et de prise en charge pluridisciplinaire (participation aux réunions d’équipes)
  • Vous êtes en lien avec les équipes soignantes pour expliciter certains troubles rencontrés par les patients afin d’adapter au mieux les prises en charge et de garantir la sécurité physique et psychique des patients.

Éventuellement vous proposez :

  • Un accompagnement psychologique à la famille si besoin
  • Un accompagnement et soutien aux équipes soignantes et/ou éducatives pour selon les comportements repérés, tendre à la prise en charge la plus adaptée (animations d’analyse de situations, de prise de recul sur les situations problèmes et de co-construction de solutions d’accompagnement).

Vous contribuez à la dynamique de bientraitance au sein de l’établissement :

  • Participation aux temps de travail institutionnels en contribuant à la réflexion et en proposant des axes d’évolution concrets.
  • Développement et mise en œuvre d’actions préventives et/ou curatives
  • Participation à la démarche d’amélioration continue de la qualité
  • Des entretiens psychologiques systématiques du patient, dans les 24/48h qui suivent l’entrée en SSR, permettrait d’accentuer la dimension pluridisciplinaire de l’évaluation du projet du patient, puis d’affiner des axes de soins selon les constats définis plus haut.

A la demande du cadre de santé ou d’un médecin, possibilité d’intervention dans un autre service hospitalier pour un patient qui présenterait des problématiques similaires.


Compétences requises pour le poste

Les prérequis pour le poste :

  • Qualifications requisesMaster psychologie clinique et psychopathologies ou Master gérontologie ou Master neuropsychologieUne spécialité en neuropsychologie serait un atout.Une expérience avec le public en situation de handicap ou âgé serait un atout.

     

  • Les « savoirs »Bonne expérience aux contextes de travail institutionnel.Bonne capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.

Conditions d’exercice du poste

Qualification, contrat, statut, mobilité :

  • CDI
  • Statut cadre
  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Salaire de base, jeune diplômé(e) pour 27 heures : 2 376 € brut / mois (segur compris). Conditions attractives, à négocier selon le profil et l’expérience.

Lieux de la mission :

  • ClinicAdour : 16 rue Chantemerle, 40800 Aire-sur-Adour
  • Foyer de vie les Charmettes : 2631 Route de Riscle, 32400 Saint Mont

Informations et contacts :

Comment postuler ?

  • Envoyer vos candidatures (CV + lettre de motivation)

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à lucie.vigier@cpts-adour.fr