Pour que les évaluations des psychologues dans la Fonction Publique Hospitalière respectent les textes

Une enquête menée par le collectif des psychologues UFMICT-CGT il y a un an a montré que les entretiens d’évaluation dans la Fonction Publique Hospitalière, quand ils sont réalisés, ne sont souvent pas conformes aux textes en vigueur (dans 52% des cas), majoritairement parce qu’ils continuent à être délégués à des médecins (dans 45% des cas).

Depuis des années, le syndicat CGT du CH Marchant, à Toulouse, se bat pour que l’évaluation des psychologues soit réalisée par un représentant du directeur, qui est leur supérieur hiérarchique direct, en conformité avec les textes.

Il ne s’agit pas d’une pure affaire administrative, ni de principe.

Les psychologues n’appartiennent pas à la filière médicale et paramédicale. Qu’ils soient évalués par des médecins les placent dans une position de subordination abusive qui dénie leur indépendance disciplinaire et ne leur permet plus d’exercer leur rôle propre. Ce non-respect peut également être lourd de conséquences pour les psychologues évalués (formations, FIR, avancement…).

Au CH Marchant, la nouvelle direction a instauré, au printemps 2024, un guide de l’évaluation dans lequel, en toute illégalité et de façon assumée, elle place les médecins en position d’évaluateurs et de supérieurs hiérarchiques directs des psychologues.

Un recours au Tribunal Administratif a été déposé début octobre par le syndicat CGT du Centre Hospitalier Gérard Marchant.

Cette démarche dépasse bien évidemment le cadre de cet établissement et concerne la majorité des psychologues de la FPH, souvent démunis individuellement pour faire respecter le respect du cadre règlementaire de leur profession.

Aussi, la Ffpp a décidé de soutenir financièrement cette démarche d’importance, qu’il sera surement nécessaire de la soutenir tout au long de la procédure judiciaire.

Loin d’être anecdotique, la question de l’évaluation des psychologues dans la FPH est caractéristique de la difficulté pour les tutelles à soutenir notre place singulière, souvent attaquée, à l’hôpital.

En complément des informations qui seront données par le collectif psychologues Cgt, nous continuerons à vous informer de cette démarche et de ses avancées.

Partagez l'article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
ACTUALITÉS
Cela pourrait également
vous intéresser