La surdité est un handicap complexe, qui se différencie des autres handicaps par des caractéristiques et conséquences spécifiques : difficulté d’accès à l’autre, de communication, perte de chance en termes éducatif, professionnel, familial, risque d’isolement, développement de syndrome dépressif…
Le contexte sanitaire depuis ces derniers mois a aggravé certaines situations vécues des Personnes Sourdes et Malentendantes (PSM) et des besoins d’accompagnements psychologiques ont émergé.
Un français sur 10 est concerné par un problème de surdité ou de malentendance et il existe des façons très diverses de vivre la surdité ou la malentendance. Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent consulter un psychologue pour toute autre raison que leur surdité, et la surdité n’est pas un handicap toujours visible ; de ce fait il peut passer totalement inaperçu si la personne sourde ne le signale pas.
La spécificité de la prise en compte de la surdité nécessite de la part des professionnels une approche singulière, impliquant la connaissance de ce handicap complexe, une grande disponibilité psychique, ainsi que la capacité à s’adapter au mode de communication propre à chaque personne.
Les questions autour de la surdité ont leur place dès l’enfance et tout au long de la vie.
Vous êtes psychologue non spécialiste de la prise en charge des personnes sourdes ou malentendantes, vous avez été ou pouvez être confronté aux difficultés découlant d’une rencontre spécifique, vous souhaitez améliorer vos connaissances :
La Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie et la Fondation pour l’Audition vous invite à un webinaire. Celui-ci vise une première approche informative et un échange avec vous en vue de formations spécifiques ultérieures.
Un programme plus détaillé sera diffusé très prochainement et précisera les modalités d’inscription au webinaire (gratuit).
Samedi 12 mars | 10h à 13h ou Mardi 22 mars | 13h à 16h
Information : siege@ffpp.net