Avez vous vu notre programme des 8ès Entretiens francophones de la psychologie ?
C’est à l’Institut Catholique de Paris (21, rue d’Assas – Paris 6ème arrondissement) les 1, 2 et 3 juin.
Focus sur notre invitée : Elisabeth ROUDINESCO qui nous fera l'honneur de sa présence vendredi 2 juin au matin.
Élisabeth ROUDINESCO Historienne (HDR), chargée d’un Séminaire d’histoire de la psychanalyse à l’ENS, Collaboratrice au journal Le Monde depuis1996, Présidente de la Société internationale d’histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse (SIHPP), Co-fondatrice de l’Institut histoire et Lumières de la pensée (www.ihldp.com) avec O. Bétourné.
Psychologie et psychanalyse : approche historique et temps présent
La psychanalyse n’occupe plus de nos jours la même place qu’autrefois quand elle était pratiquée majoritairement par des psychiatres et des lettrés (philosophes ou littéraires). Aujourd’hui, la quasi-totalité des psychanalystes ont reçu à l’Université une formation de psychologue clinicien et la profession s’est entièrement féminisée.
Je montrerai les causes et les conséquences de ce changement dans le champ des « médecines de l’âme » autant pour les psychologues que pour les psychanalystes et les psychiatres. Ce qui menace l’ensemble de ces professions ce sont les psychothérapies regroupées dans l’ensemble informel du « développement personnel » (400 méthodes et des milliers de praticiens non diplômés). D’où la nécessité d’une nouvelle réglementation.